Stockholm

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Stockholm

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 11:06

J'y ai donc fait un petit séjour, pendant ce mois de février 2017. La nuit s'imposait à 16h. Il faisait -5°C, et souvent un soleil lumineux. J'étais en mode petite flemme tranquille, donc beaucoup de pauses dans des cafés - délicieux endroits.

Je n'ai profité que brièvement des couchers de soleil sur les façades colorées. Je n'ai pas été profiter des parcs immenses, ni fait trop de longues balades en ville.

Ma vision en est souvent différente de celle dont on me parle. Une ville magnifique. Moui. Il y a des quartiers beaux et sympas, "authentiques" mais où on va pour les voir, pour flâner, ils ne font pas vraiment partis de la ville.
Des nouveaux quartiers assez moches architecturalement. Et pourtant, j'aime l'architecture moderne, mais là... z'ont foiré les gars.
Un vieux quartier mignon, mais tellement carte postale...
Un quartier bobo de plein de bars et resto sympas, mais où je n'ai pas eu l'occasion de vraiment voir si ça valait le coup de s'y balader (il faisait nuit à chaque fois que j'y mettais les pieds, et c'était, justement, pour les bars et restos).

C'est une belle ville, par certains aspects, mais j'ai été plus bouleversée par d'autres.
Mais c'était l'hiver. Ça peut avoir son poids d'influence.

N'empêche, ça ne m'a pas déçue non plus ! Les gens sont cools, les lieux toujours très agréables, à véhiculer tout plein de chaleur et de douceur fort appréciables après de petites marches d'1h dans le froid, ils ont de très bonnes micro brasseries (pour les connaisseurs, ils ont une gamme de sour, saison et gose à tomber. Vivement que la mode aux IPA de Paris perde un peu de son poids, et qu'enfin on quitte l'amertume pour l'acidité ! [size=10]On en trouve à Paris, mais pas assez à mon goût.[/size]), des boissons chaudes - même "industrielles" - à tomber dans des nuages de réconfort, des pâtisseries championnes de douceurs veloutés à flotter (kanelbulle et kardamummabulle, évidemment).

L'atmosphère de la ville est un délice. C'est très calme. De grands espaces, où personne ne se marche dessus. Des gens aimables, et détendus. On prend facilement le temps de s'installer dans un café et de se laisser couler quelques heures tranquillement.

Et maintenant, quelques photos !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockholm

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 11:15

En premier, juste  à côté de mon logement j'ai fait un tour à la superbe bibliothèque

Panorama intérieur

mais elle est très jolie, toute en rond, en boiserie.

Et une jolie façon de mettre quelques ouvrages en avant

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 11:21

Des bouts de Gamla Stan, vieille ville - de petites rues pavées, boutiques de souvenirs, des chinois partout, un côté carte postale fait pour, mais joli, forcément

Message par Arabella le Dim 19 Fév - 11:23

Cette bibliothèque fait vraiment rêver...

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 11:26

Les typiques maisons en bois colorées (rouges, jaunes) qui sont encore éparpillées de-ci de-là, dans des endroits légèrement isolés. J'en ai vu peu, j'aurais du me lever plus tôt, foncer dans les coins où elles étaient, avant qu'il ne fasse nuit... mais bon.

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 11:47

Visite du Vasamuseet

Histoire rapide, et rigolote :
Au XVIIe, un gros navire de guerre est construit, magnifique, tout plein de couleurs et de canons. Le navire terminé, alors que quelques-uns ont glissé au roi qu'il était instable, trop gros, pas équilibré. Il s'en moque. A fond les flots, les gars. Embarquement de plein de monde (300 je crois). Grande fête. Youpi. Le bateau détache les amarres.
Puis un gros coup de vent, le fait tanguer, les voiles prennent l'eau, la mer entre par les sabords (les fenêtres pour les canons).
Le bateau coule rapidement.
Une trentaine de personnes meurent, les autres parviennent à rejoindre le port (tout près... ).

Un procès où le pauvre capitaine a été mis en cause - traité d'incompétent puis d'alcoolique.
Puis on s'en prend au charpentier qui aurait construit trop étroit - mais qui n'a fait que faire selon les ordres.
Impossible de trouver un bouc émissaire qui tienne la route. Et impossible d'accuser le roi et ceux qui lui obéissent en direct.
Finalement, personne n'est accusé, et Dieu est responsable.
Voilà.

Le géant bateau a miraculeusement été bien conservé sous l'eau
La raison pour laquelle le Vasa était si bien conservé n'était pas seulement que le taret qui, normalement, dévore les bateaux de bois, était absent en mer Baltique, mais aussi que l'eau du Stockholms ström (le chenal) a été fortement polluée jusqu'à la fin du XXe siècle. L'environnement était si toxique et hostile que même les plus résistants des micro-organismes qui décomposent le bois avaient des difficultés à survivre. Cette situation, combinée avec le fait que le Vasa avait été récemment construit quand il a coulé, a contribué à sa conservation.

Après sa sortie de l'eau (333 ans plus tard), il a fallut tout un bazar de techniques pour que le bateau ne se décompose pas avec l'agression de l'oxygène.

Maintenant le bateau est entièrement restauré dans son propre musée, construit de manière à ce que la visite se déroule sur 8 niveaux, et que le visiteur tout en découvrant l'histoire du bateau, circule tout autour, et le voit de très près et à tous les niveaux. De petites reconstitutions permettent d'appréhender l'intérieur. Et une maquette de voir le Vasa avec toutes ces couleurs d'origine.

Mes photos ne sont pas bonnes. Trop sombre, trop gros. ça ne rend pas grand chose

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 11:52

Ce qu'il y a de superbe à Stockholm, et qui régale les yeux, ce sont les ouvertures sur la mer. J'aime les villes de mer (sans le côté flonflon les musettes des villes de plage du Sud) et de lac, plus que de fleuve (trop habituée ?).
Et les canaux dans la ville, tous les ponts à traverser.

Je me suis lâchée, et pris plein de photos.
Je vous en laisse quelques-unes.
(et il paraît que c'est un pur régal quand les beaux jours arrivent, de se balader par là)

J'étais complètement fascinée, en plus, par la glace, des plaques entières, massives. Et fascinée par l'immobilité de l'eau.
Beau.

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 12:15

Ensuite, visite du Skansen.
Musée en plein air (qui ferme à 15h en hiver).

Au XIXe siècle, la Suède se modernise, et les vieux bâtiments traditionnels (essentiellement en bois, mais aussi, parfois en pierre) sont menacés de disparition.
Artur Hazelius (qui a fondé le Nordiska Museet) décide de créer le Skansen : un musée plein air qui accueille les bâtiments de toute la Suède. Donc expéditions diverses pour aller démonter les maisons et fermes (principalement), les ramener au Skansen, et les reconstruire sur place.
A cela, on ajoute une petite partie zoologique.
Et voilà, une balade à travers les périodes et les régions en quelques heures.

Étant donné que c'était l'hiver, le Skansen fermait une heure plus tôt (15h) et, beaucoup d'animations et de comédiens ne travaillaient pas. Et quelque part, tant mieux. Nous nous sommes retrouvés à très très peu - on a du croiser à peine une dizaine d'autres personnes au fur et à mesure de nos balades. C'était d'un calme apaisant. On avait tout le loisir de profiter des jolies maisons, et de rentrer dans certaines avec la surprise de découvrir une femme (pas d'hommes dans le coin.... j'ai posé la question, apparemment, en Suède, peu d'hommes travaillent dans le domaine de l'éducation), habillée à l'ancienne, en train de tricoter ou autre, au bord du feu.
On s'assoit, on se réchauffe près de la cheminée (ils auraient prévu une boisson chaude et une douceur, ça aurait été parfait) et elle nous explique leur mode de vie. Ambiance agréable.

Ludique, intéressant, reposant.
Pas sûre qu'aux beaux jours, avec les marmots partout, la foule de gens, ce soit aussi cool à faire. Le froid a du bon.

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 12:22

Ensuite visite du Nordiska Museet

Superbe de l'extérieur, il donnait vraiment envie de savoir ce qui se passait dedans.
(Je n'ai pas de photos vraiment bien... vous en trouverez partout, tant pis)

et pas mal à l'intérieur aussi, avec ce hall immense

Après, les salles sont classiques, rien de particulier à noter.

Le but étant de traverser toute l'histoire de la Suède par l'habitat, le design, les vêtements, la nourriture, on s'y balade tranquillement. Curieux et amusés.

Message par Queenie le Dim 19 Fév - 12:46

Visite du Fotografiska

Musée de photo contemporaine, construit en 2010

Assez grand, et bien aménagé. La visite est agréable. Avec plusieurs expositions (4), temporaires.

La première était consacrée à des portraits de gens qui combattent ou ont combattus pour des droits divers et variés.
Je ne suis pas une très grande fan de ce type de portrait, posés, calculés, mesurés, proprets, mais c'était tout de même intéressant, beaux, parfois un peu rock n roll, et les portraits des gens étaient assez concis pour qu'on s'amuse à en lire plusieurs (et se rendent compte pour la millionième fois que l'on aura jamais fini de combattre contre les injustices).

Morceaux très choisis...

Ensuite l'autre expo, que j'ai trouvé troublante, voir glauque, voir effrayante autour de Charlotte Gyllenhammar, une artiste suédoise

Deux petits bouts d'installation.

Une exposition de Lennart Nilsson de photos de l'évolution d'un fœtus. Hmm.

Et une exposition sur les campagnes de pub Diesel. Décalées, drôles, provocantes, blingbling. Faite par une entreprise de marketing suédoise.

Pourquoi pas.
Drôle.
Mais toujours étrange ces pubs critiquant la société de consommation pour vendre...

Quelques exemples :
(photos récupérées sur le net)

Message par Epi le Dim 19 Fév - 13:05

Merci pour cette escapade suédoise, ça donne bien envie d'y faire un petit tour. Et cette bibliothèque est vraiment impressionnante !

Message par Moune le Dim 19 Fév - 14:59

@Queenie a écrit:Ce qu'il y a de superbe à Stockholm, et qui régale les yeux, ce sont les ouvertures sur la mer. J'aime les villes de mer (sans le côté flonflon les musettes des villes de plage du Sud) et de lac, plus que de fleuve (trop habituée ?).
Et les canaux dans la ville, tous les ponts à traverser.

Je me suis lâchée, et pris plein de photos.
Je vous en laisse quelques-unes.
(et il paraît que c'est un pur régal quand les beaux jours arrivent, de se balader par là)

J'étais complètement fascinée, en plus, par la glace, des plaques entières, massives. Et fascinée par l'immobilité de l'eau.
Beau.

Merci pour la visite. Plein de belles choses. Et l'eau me fascine toujours ! cheers
Moune

Message par Luciole le Dim 19 Fév - 16:31

Et bien ! merci Queenie pour ce reportage photos !
ça me conforte dans l'idée qu'un jour, j'aimerais y aller.

Message par Merlette le Dim 19 Fév - 16:52

Merci pour la visite guidée et les photos Queenie, ça donne envie.
Tu t'es quand même bien baladée malgré la flemme tranquille.

Message par Aeriale le Dim 19 Fév - 17:20

Oh oh, cela va me faire de chouettes posts à relire quand j'aurai plus le temps!

J'adore cette ville, j'y ai plein de (vieux) souvenirs. Et pas mal de choses ont changé, forcément...

Merci pour la balade @Queenie
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant