LC Tobie Lolness

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LC Tobie Lolness

Message par Merlette le Lun 22 Mai - 17:40

@Liseron a écrit:Ah ! J'étais sure qu'il y aurait des fans !

Oh oui, carrément. Déjà que je suis fascinée par les histoires d'univers miniatures depuis longtemps...

Revenir en haut Aller en bas

Message par kenavo le Lun 22 Mai - 18:28

@Merlette a écrit:Voilà, comme la lecture commence aujourd'hui, j'ai lu les 7 premiers chapitres et dû me refréner pour ne pas poursuivre...
tout de même... heureusement (ou malheureusement) j'ai eu une journée de travail, je pense que je l'aurais terminé sinon Wink
ton résumé est tout bon, je m'y retrouve à 100%

dépaysement à souhait... des descriptions qui font rêver (tout comme toi, ce lac est extra)...

vivement la suite!
@Liseron a écrit:Ah ! J'étais sure qu'il y aurait des fans !
cheers yes, conquise

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Merlette le Lun 22 Mai - 18:44

Ca va être totalement raccord avec ma prochaine lecture, que je vais peut-être faire en parallèle, du coup: La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben.

Message par kenavo le Lun 22 Mai - 18:56

@Merlette a écrit:Ca va être totalement raccord avec ma prochaine lecture, que je vais peut-être faire en parallèle, du coup: La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben.
ah oui... curieuse de tes impressions...

et petite mention pour l'illustrateur de Tobie Wink

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Lun 22 Mai - 19:07

@Merlette a écrit:Déjà que je suis fascinée par les histoires d'univers miniatures depuis longtemps...
ah oui, oublié - j'ai terminé le premier tome des Borrowers de Mary Norton dont @Liseron nous avait parlé... un autre univers miniature... sublime (je vais ouvrir le fil demain/après-demain)

George Gershwin
kenavo

Message par Merlette le Lun 22 Mai - 19:11

@kenavo a écrit:
@Merlette a écrit:Déjà que je suis fascinée par les histoires d'univers miniatures depuis longtemps...
ah oui, oublié - j'ai terminé le premier tome des Borrowers de Mary Norton dont @Liseron nous avait parlé... un autre univers miniature... sublime (je vais ouvrir le fil demain/après-demain)

C'est bien! Tu pourras nous parler des similitudes (ou pas), avec Tobie ou Le secret du verre bleu.

Message par kenavo le Lun 22 Mai - 19:17

pas de similitudes avec Tobie... mais plutôt avec Le secret du verre bleu...
mais pas non plus de 'choses étranges' comme ce verre de lait dont ils ont besoin, la seule chose que les Borrowers font, c'est - ils empruntent tout ce dont ils ont besoin pour vivre... et leur maison (refuge) ressemble aux habitations des grandes personnes... seulement en miniature...
mais à la fin du premier tome ils doivent quitteur la maison et devront s'installer dans la nature... déjà curieuse de découvrir la suite... mais je vais tout d'abord me consacrer à Tobie Very Happy

George Gershwin
kenavo

Message par Merlette le Lun 22 Mai - 19:23

Je connais un peu l'histoire grâce au fil d'animation des studios Ghibli, Arrietty le petit monde des chapardeurs , qui en est l'adaptation, et qui se termine sur le départ de la petite famille (au fil d'un ruisseau dans une bouilloire Very Happy) .
C'est vrai que ça donne envie de découvrir cette série.

Message par Queenie le Lun 22 Mai - 21:46

J'ai les deux premiers chapitres à quelques jours d'intervalle, et la tête bouillonnante de choses de boulot et autres. Je ne suis pas complètement entrée dedans pour l'instant (mais vous savez déjà que je suis en grosse période de panne de lecture - je crois que c'est ma première aussi radicale).
je vais peut-être essayer d'enchaîner les pages dedans, en me mettant bien dans l'ambiance.
Ou essayer de mettre le doigt sur ce qui me chiffonne.

Message par Merlette le Mar 23 Mai - 10:49

Dommage, ce doivent être tes soucis divers qui t'empêchent d'entrer dedans ou dans toute lecture. Ou alors comme tu le dis, il y a  quelque chose à quoi tu n'accroches pas dans cet univers bien particulier.

Je continue ma lecture et en suis arrivée à la 2e partie (la moitié du roman). J'arrête là pour vous attendre, bien que l'envie ne me manque pas de découvrir la suite. Mis à part l'écologie et la destruction de l'environnement, on voit que d'autres thèmes actuels sont traités: harcèlement, montée du populisme, immigration, précarité...
Les sentiments décrits sont complexes. L'humour est fin et joue sur les mots. C'est vraiment de la littérature jeunesse très intelligente.

Message par Ruth May le Mar 23 Mai - 13:18

Bon,alors, autant le dire tout de suite : je cours moins vite que vous de feuille en feuille derrière Tobie et je n'ai pas encore rencontré Elisha, ni découvert le fameux lac....mais qu'importe, je me régale de cet univers qui nous fera regarder les arbres d'une façon plus interrogative, dorénavant !!

Je suis au début du chapitre IV et je me sens bien dans cette univers de feuilles et d'écorces !! 

Merci pour la découverte !! 

Ruth May

Message par Merlette le Mar 23 Mai - 15:07

@Ruth May a écrit:
Je suis au début du chapitre IV et je me sens bien dans cette univers de feuilles et d'écorces !! 

Oh oui, on s'y sent vraiment bien!

Message par kenavo le Mar 23 Mai - 19:39

@Merlette a écrit:Mis à part l'écologie et la destruction de l'environnement, on voit que d'autres thèmes actuels sont traités: harcèlement, montée du populisme, immigration, précarité...
Les sentiments décrits sont complexes. L'humour est fin et joue sur les mots. C'est vraiment de la littérature jeunesse très intelligente.
tout à fait... c'est fascinant, sa façon de raconter est sublime, j'ai retenu à plusieurs reprises mon haleine, tellement j'étais tout près de Tobie et de son periple...

je connais au moins trois jeunes lecteurs auxquels je vais offrir ce livre, pas de grands lecteurs, mais voilà un livre qui devrait leur plaire, les sujets traités, son écriture, les illustrations... un monde à découvrir!!

@Ruth May a écrit:je cours moins vite que vous de feuille en feuille derrière Tobie
aucun stress... après tant d'aventures dans cette première partie, on t'attend... besoin de me reposer après toutes ces sensations Very Happy

George Gershwin
kenavo

Message par Queenie le Mar 23 Mai - 20:50

Ayé. J'ai pris le temps de m'y plonger. Il mène très bien le suspens des deux récits en parallèle. Ça accroche le lecteur tout ce mystère.
Et, démarrer avec Tobie en très mauvaise posture, à fuir et à risquer sa vie, très vite, on est pris dans la tension et la peur.

Message par Ruth May le Mer 24 Mai - 13:34

Ayé (aussi!! ), j'ai rencontré Elisha et découvert le lac...et j'ai eu envie de crêpes au miel, c'est malin ! clown

Je trouve que dès le début du livre, on a la sensation que ce n'est pas juste une histoire écologique et gentillette mais qu'elle va nous faire réfléchir à notre propre humanité !! (oh,la,la, je fais de grandes phrases !! lol!)

J'aime toujours autant mais je prends mon temps et je n'en ai pas beaucoup, alors ne m'attendez pas , mon retard ne m'empêchera pas de venir vous lire chaque jour !  tongue
Ruth May

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut