La Corse

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: La Corse

Message par Chrisdusud le Mer 22 Fév - 14:38

Ah d'accord! tu connais déjà ! 
Je continue avec les villages...
Chrisdusud

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chrisdusud le Mer 22 Fév - 15:08

Les villages 

Souvent hautes perchées les maisons de pierre sont regroupés de façon dense. Lors de la construction de nombreuses familles étaient mobilisées pour une maison et l'entraide était vitale à la survie. Un don s'échange contre un autre don et d'ailleurs il n'y a pas vraiment de mots en Corse pour dire merci : lorsque'on faisait une faveur, lorsqu'on aidait, cela devait être restituer de la même façon.
La culture à l'époque était agro-pastorale et il était nécessaire de descendre dans les plaines plusieurs mois pour nourrir les animaux. Les communes possédaient de longs couloirs de territoire jusqu'à la mer, bordés de murets. Ainsi, nombreuses sont les communes qui ont très peu d'habitants mais qui ont un très grand territoire. 

Speloncato

Corte

Sant'Antonino

Sainte Lucie de Tallano

Fozzano (village de Jérôme Ferrari)

Sartene
Chrisdusud

Message par Chrisdusud le Mer 22 Fév - 15:39

La mer

1000 kilometres de côtes. Le coté ouest a un relief beaucoup plus escarpé que le coté est. D'ailleurs il vaut bien mieux longer les côtes par la mer qu'en voiture..
.Seuls les touristes s'y risquent, parce qu'ils ne savent pas Laughing

C'est après la deuxième guerre mondiale que les bords de mer vont prendre de la valeur. Et dire qu'avant ces terrains ne valaient rien...

Voici quelques plages : 

Palombaggia

La baie de Santa Ghjulia

Plage route des Sanguinaires (près d'Ajaccio)

PLage de Campomoro (pres de Propriano)

Une parie de la plage de Saleccia (haute Corse)

La rondinara

Etc, etc...
Chrisdusud

Message par Chrisdusud le Mer 22 Fév - 16:04

Autres endroits remarquables 

Les îles Sanguinaires

Les calanques de Piana

Encore les calanques...

Et toujours les calanques...

Bonifacio bien sur...

Le cap corse (plage de Nonza avec des galets noirs)

Le lion de Roccapina
Chrisdusud

Message par Moune le Mer 22 Fév - 16:46

@Chrisdusud a écrit:La mer

C'est après la deuxième guerre mondiale que les bords de mer vont prendre de la valeur. Et dire qu'avant ces terrains ne valaient rien...

J'avais lu (je ne sais pas si c'est vrai) que ces terrains de bord de mer ne valant rien ou presque, étaient attribués aux filles, et que certaines se sont retrouvées riches par la suite quand leur héritage a pris de la valeur. Very Happy
Moune

Message par Chrisdusud le Mer 22 Fév - 16:54

@Moune a écrit:
@Chrisdusud a écrit:La mer

J'avais lu (je ne sais pas si c'est vrai) que ces terrains de bord de mer ne valant rien ou presque, étaient attribués aux filles, et que certaines se sont retrouvées riches par la suite quand leur héritage a pris de la valeur. Very Happy
Exactement: les garçons avaient les maisons et les plus beaux terrains, les filles le reste.. Je pense notamment aux plaines qui s'étendaient jusqu'aux  plages de Porto Vecchio  et qui à l'époque étaeint infestées par la bacterie du paludisme. Il a fallu attendre les américains dans les années 1950 avec la création de la base militaire de Solenzara pour éradiquer cette maladie.
Chrisdusud

Message par domreader le Mer 22 Fév - 19:05

Cela me rappelle d'excellents souvenirs, je ne connais pas i Pozzi mais ces étendues d'eau dans les montagnes font rêver, c'est magnifique, on dirait un paysage du nord de l'Europe, c'est fou.

Message par Chrisdusud le Mer 22 Fév - 19:19

@domreader a écrit:Cela me rappelle d'excellents souvenirs, je ne connais pas i Pozzi mais ces étendues d'eau dans les montagnes font rêver, c'est magnifique, on dirait un paysage du nord de l'Europe, c'est fou.
Il pozzi se trouvent au dessus de Bastelica. Il faut attendre que fondent les dernières neiges pour pouvoir s y rendre. Ça ressemble a des coins de l Irlande.
Chrisdusud

Message par Merlette le Mer 22 Fév - 19:21

Les pozzi y en a aussi sur le plateau du Coscione. Ce sont des endroits très fragiles et c'est consternant de voir des hordes de randonneurs les piétiner.  Evil or Very Mad

Message par Epi le Mer 22 Fév - 19:53

Je ne connais pas du tout la Corse et ça donne bien envie. Merci pour la visite Chris.

Message par Chrisdusud le Jeu 23 Fév - 9:28

Céline a écrit:Les pozzi y en a aussi sur le plateau du Coscione. Ce sont des endroits très fragiles et c'est consternant de voir des hordes de randonneurs les piétiner.  Evil or Very Mad
Oui c'est tout le problème d'une surpopulation touristique que l'on ne sait pas bien gérer...
@Epi a écrit:Je ne connais pas du tout la Corse et ça donne bien envie. Merci pour la visite Chris.
Ravie que cela te plaise  Very Happy
Chrisdusud

Message par darkanny le Jeu 23 Fév - 11:32

@Epi a écrit:Je ne connais pas du tout la Corse et ça donne bien envie. Merci pour la visite Chris.

Idem, ça me tenterait bien, et le reportage de Chris y contribue largement.
Chris ? bientôt le César du reportage ? clap
darkanny

Message par Chrisdusud le Jeu 23 Fév - 11:41

mdr attendez, ce n est pas terminé!
Chrisdusud

Message par Chrisdusud le Ven 24 Fév - 17:30

Les produits corses

De nombreux produits corses bénéficient de Appellation d'Origine Controlée et Protégée. Par sa situation géographique en Méditerrannée et ses savoirs faire, les ressources sont souvent un gage de qualité et les producteurs sont de mieux en mieux structurés pour développer certaines filieres 
Quelques exemples que j'apprécie :

Le brocciu :

La production de Brocciu débute en novembre, apèr sle sevrage des agneaux et des cabris et se termine en mai/juin, ) période à partir de laquellele lait devient moins riche. En effet, le Brocciu doit contenir au moins 40% de matière grasse pour bénéficier de l'Appélation d'Origine Controlée. EN deça de ce taux, il est appelé "brousse".
Il s'incorore dans les patisseries :fiadone, imbrucciate (ce que je préfère) ou préparation salée: cannelloni, omelette à la menthe

Coppa, lonzu, Prisuttu

En Corse, l'élevage des porcs relève d'une tradition ancestrale. Les glands et les chataignes composent une partie de leur régime alimentaire.
Certaines charcuteries comme le Ficatellu ne doivent être consommés que de décembre à mars.

L'huile d'Olive

Les huiles essentielles

L'immortelle Corse

L’utilisation médicinale des plantes et des fleurs du maquis est une tradition ancestrale en Corse.

La diversité et la spécificité de la flore insulaire encore préservée offrent, aujourd’hui, une vaste palette d’espèces distillées pour leurs huiles essentielles : immortelle (murza), myrte (morta), romarin (rosumarinu), pin laricio (lariciu), genévrier nain (astratella), pistachier lentisque (listincu), fenouil (finochju), criste marine (baschichja) ...

Les huiles essentielles d’agrumes viennent élargir la gamme des plantes aromatiques et médicinales. Elles sont extraites du zeste (comme l’huile essentielle de clémentine) ou des feuilles (petit grain de clémentinier).

Il est à noter que toutes les huiles essentielles corses sont labellisées en Agriculture Biologique.
Chrisdusud

Message par Moune le Ven 24 Fév - 17:42

@Chrisdusud a écrit:Les produits corses

De nombreux produits corses bénéficient de Appellation d'Origine Controlée et Protégée. Par sa situation géographique en Méditerrannée et ses savoirs faire, les ressources sont souvent un gage de qualité et les producteurs sont de mieux en mieux structurés pour développer certaines filieres 
Quelques exemples que j'apprécie :

Le brocciu :

La production de Brocciu débute en novembre, apèr sle sevrage des agneaux et des cabris et se termine en mai/juin, ) période à partir de laquellele lait devient moins riche. En effet, le Brocciu doit contenir au moins 40% de matière grasse pour bénéficier de l'Appélation d'Origine Controlée. EN deça de ce taux, il est appelé "brousse".
Il s'incorore dans les patisseries :fiadone, imbrucciate (ce que je préfère) ou préparation salée: cannelloni, omelette à la menthe
Ma mère se régalait de Brocciu et de brousse. J'ai le souvenir d'une délicieuse et énorme omelette au Brocciu et à la menthe, dégustée dans un petit restaurant corse près du Musée Pompidou, avec une cousine qui partage avec moi quelques ancêtres corses (et pourtant, je n'aime pas beaucoup la menthe). J'ai essayé d'en refaire une chez moi mais c'était moins bon… Very Happy
Moune

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant