-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Bruce Holbert

+7
Arabella
Queenie
Moune
Aeriale
Chrisdusud
darkanny
Merlette
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Bruce Holbert

Message par Aeriale Sam 4 Mar - 10:54

Holbert - Bruce Holbert Bruceh11



à Ephrata (État de Washington), en 1959, Bruce Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'État de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l’armée des États-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu’il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert, qui s'est inspiré de cette tragédie pour son premier roman, Animaux solitaires.Son père étant employé sur des chantiers, Bruce Holbert déménagera 23 fois au cours des six premières années de sa vie avant que la famille ne s'établisse dans la région du barrage de Grand Coulee sur lequel son père travailla pendant vingt ans.Bruce Holbert grandit bercé par les mythes de l'Ouest américain et fut diplômé de l'université de l’Iowa où il enseigne aujourd'hui.

En 1982, à l'âge de 22 ans, il abat accidentellement un de ses amis avec une arme à feu. Les charges pesant contre lui seront finalement abandonnées.Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des revues littéraires et ont remporté divers prix littéraires.Son premier roman, "Animaux solitaires" est publié en 2013 en France par les éditions Gallmeister. "L'Heure de plomb", son second roman, est publié en France en septembre 2016. Ses textes se déroulent dans les régions rocheuses et désertiques où il a passé son enfance.l vit aujourd'hui à Nine Mile Fales.
Sources Babelio

L'heure de plomb

Holbert - Bruce Holbert 1166-c10

On est en 1918 , Etat de Washington, dans l'Ouest américain. Tout commence par une effroyable tempête, Le meilleur du roman. Des jumeaux pris dans un terrifiant blizzard, le père parti à leur recherche meurt mais leur institutrice ( Linda) réussit à les récupérer vivants et les abriter dans l'école désertée. Un des deux ne survit pas, le second ( Matt, 14 ans) vit sa première expérience sexuelle avec Linda ce soir là. Une entrée percutante et très bien décrite. On reste quand même avec cette drôle de question, pourquoi ce dépucelage à côté d'un mort?

On n'est pourtant pas au bout de nos questions. S'ensuit un nombre incalculable d'événements aussi bizarroïdes qu'incongrus dont je n'ai pas saisi la signification ou le sens caché.

Histoire de rédemption, de vengeance, de liens sacrés avec la terre? Je veux bien mais je n'ai jamais vraiment compris les personnages et leurs motivations m'ont paru complètement absconses, illogiques et parfois carrément ridicules. Des questions sans réponses, des biches qu'on éventre et dont on se repaît, des incendies qui se déclarent sans raison, des jeux érotiques qui aboutissent à d'inévitables frustrations, des têtes tranchées qui finissent dans des poêles, des hommes qui se mutilent et des "mains sectionnées qui ricochent sur le sol". Le sexe est toujours bestial et les femmes souvent des objets, juste bonnes a féconder. Pas beaucoup de sentiments là dedans, et s'il y en a, on ne ressent guère d' empathie vu que ce manque de compréhension nous prive de toute approche.

C'est dur, scabreux même. Je n'ai pas vu l'intérêt de toute cette violence, et parfois elle m'a fait carrément rire. Je sais bien qu'il s'agit là de natural writing, d' "écriture incarnée", l'homme confronté aux "forces brutes de la nature", etc.  Le parcours chaotique de l'auteur (voire sa bio) explique sûrement cette débauche, ce besoin d'en découdre avec la dureté du monde, mais j'ai peiné pour en arriver au bout, espérant une chute explicative. Il y en a bien une, mais disons qu'elle ne m'a pas convaincue, loin de là Neutral
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Aeriale Sam 4 Mar - 11:01

Ceci dit les critiques en général et les libraires le recommandent. Aux US, on parle du nouveau Cormac McCarthy ou John Steinbeck...


Donc faites vous une idée, les plus courageux ou disons les moins impressionnables. Ici une vidéo d'un critique convaincu, il y en a aussi!


Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Merlette Sam 4 Mar - 12:49

Aeriale a écrit:Holbert - Bruce Holbert Bruceh11

J'aime beaucoup le "nature writing" mais ça l'air gratiné en effet, pas sûre que ce soit pour moi. En tous cas je n'irais pas le dire en face à ce monsieur. Laughing

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par darkanny Sam 4 Mar - 14:33

Et bien aeriale en voilà une lecture rafraîchissante ! censored
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Chrisdusud Sam 4 Mar - 14:34

Finalement, pas de retournement de situation sur ce livre...
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Aeriale Sam 4 Mar - 14:47

Rires @Céline! Oui, le moins qu'on puisse dire est qu' il en impose, tout comme ses personnages!!

Des hommes (et des femmes) rudes, attachés à la terre, des taiseux qui ont dû surement lutter pour s'en sortir, surtout lors de la Grande dépression et des changements de société (La saga recouvre 40 années, de 1918 aux années 60)

On se demande si le fait d'appartenir à ce nouveau courant de "nature writing" et donc d'être publié chez Gallmeister, qui bénéficie d'une très bonne image, ne leur accordent pas d'office une bonne presse auprès de la critique. J'en ai bien peur.

Je peux comprendre que ces auteurs puissent plaire, ceux qui aiment le gore façon Tarantino ou les frères Coen y trouveront probablement leur compte. Mais j'ai du mal à penser que cet auteur puisse tenir la comparaison avec Steinbeck, voire même Mac Carthy ou Pete Fromm. Et dans les cinéastes cités, le décalé et l'humour sont bien là, choses qui ne passent pas vraiment à l'écrit ni même dans ce récit. Toutes ces scènes me paraissent gratuites. Sans parler du vocabulaire carrément vulgaire, et je ne fais pas ma chochotte.

Vous voulez des retournements, un peu de fraîcheur? Il me faut vous poster des extraits, vous allez comprendre...

Accouchement à la natural writing
Holbert - Bruce Holbert 17103212



Une façon efficace de se caler dans un cercueil
Holbert - Bruce Holbert 17155612 Holbert - Bruce Holbert 16864112

Et pis, ça creuse tout ça, un petit sandwich pour faire passer?
Holbert - Bruce Holbert 17103512

J'en ai plein d'autres. Vous en voulez encore?? ptdr
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Chrisdusud Sam 4 Mar - 15:04

"Son pénis balançait tel un doigt accusateur"  ptdr

Ca va être un livre mythique !
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par darkanny Sam 4 Mar - 15:47

Bonjour les métaphores Very Happy
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Merlette Sam 4 Mar - 18:56

Aeriale a écrit:Vous voulez des retournements, un peu de fraîcheur? Il me faut vous poster des extraits, vous allez comprendre...

(...)

J'en ai plein d'autres. Vous en voulez encore?? ptdr

Heu, non merci. C'est du lourd en effet. scarerun

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Aeriale Sam 4 Mar - 19:30

Ha ha, oui, je vois qu'il vous intrigue tout de même! Et il a le mérite de faire parler!!

Si vous êtes sages, je vous collerai d'autres passages. Notamment quand il se déplace au bar et laisse ses affaires personnelles traîner un peu partout...

(Clique si tu veux savoir!)
Spoiler:
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Merlette Sam 4 Mar - 19:42

Aeriale a écrit:

Spoiler:

Le kiki en touillette ! 

C'est une énorme blague ce livre.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Chrisdusud Sam 4 Mar - 19:45

Aeriale a écrit:Ha ha, oui, je vois qu'il vous intrigue tout de même! Et il a le mérite de faire parler!!

Si vous êtes sages, je vous collerai d'autres passages. Notamment quand il se déplace au bar et laisse ses affaires personnelles traîner un peu partout...

(Clique si tu veux savoir!)
Spoiler:
Mais je serai morte de rire en lisant ça!!!
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Chrisdusud Sam 4 Mar - 19:51

Céline a écrit:
Aerial a écrit:[/spoiler]

Le kiki en touillette ! 

mdr mdr
@Céline il faut que tu le lises et que tu nous le commentes!
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Moune Sam 4 Mar - 21:32

S'est-il amusé lui-même en écrivant tout ça ? En effet, ces extraits donnent l'impression d'une énorme blague de très mauvais goût. Mais un livre entier, ça doit être assez écoeurant. Et pourtant, @Aeriale écrit : "Ceci dit les critiques en général et les libraires le recommandent." De quoi se poser des questions… Merci Aériale pour ton dévouement ! Very Happy
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Aeriale Dim 5 Mar - 8:42

Céline a écrit:Le kiki en touillette ! 

C'est une énorme blague ce livre.
Ha ha, oui... Parfois carrément !!!
Chrisdusud a écrit:Mais je serai morte de rire en lisant ça!!!
C'était mon cas, j'ai voulu vous faire profiter cat
Moune a écrit:S'est-il amusé lui-même en écrivant tout ça ? En effet, ces extraits donnent l'impression d'une énorme blague de très mauvais goût. Mais un livre entier, ça doit être assez écoeurant. Et pourtant, @Aeriale écrit : "Ceci dit les critiques en général et les libraires le recommandent." De quoi se poser des questions… Merci Aériale pour ton dévouement ! Very Happy
Surement Moune, il a dû s'amuser! Mais l'ensemble est basé sur du plus sombre, la recherche de soi, la perte de l'amour, la culpabilité, etc etc...Et ses scènes glauques il ne les voulait pas comiques, je pense! Donc il se fiche un peu du lecteur :-)

Mais je le passe à qui veut, hein!  dance2
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Holbert - Bruce Holbert Empty Re: Bruce Holbert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum