Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Emmanuel Dongala

4 participants

Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Emmanuel Dongala

Message par kenavo Dim 5 Mar - 6:38

Emmanuel Dongala Aa62


Emmanuel Boundzéki Dongala, né le 16 juillet 1941 à Alindao (République centrafricaine), est un écrivain et chimiste de la République du Congo.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Re: Emmanuel Dongala

Message par kenavo Dim 5 Mar - 6:39

Emmanuel Dongala A12
Jazz et vin de Palme
Présentation de l’Editeur
Emmanuel Dongala a dix-sept ans en 1958, quand le Congo devient une république indépendante. Dans huit longues nouvelles au rythme balancé et à l'humour corrosif, il fait revivre la Révolution rouge de Brazzaville, qu'il considère avec un profond pessimisme, et promène son blues dans les boîtes de jazz de New York, où il se repaît des sonorités inspirées de John Coltrane. Sous la naïveté burlesque des sujets, tels ces extraterrestres prenant possession de la planète et que seul l'enivrant vin de palme peut adoucir, nous sont livrées quelques-unes des plus belles pages sur la défaite du rêve des jeunes États africains, évoquée comme en écho par la tragédie d'un saxophoniste de génie en quête de l'absolu.
Quel bon et beau voyage j’ai fait en compagnie de cet auteur !

D’un côté il y a certainement son écriture qui est tout à fait sublime et donne envie de se plonger dans un roman ou d’autres écrits de lui. Et puis il y a ces histoires qui montrent bien une réalité africaine, mais négligent pas non plus une vision réaliste de l’Amérique.

J’ai beaucoup aimé, surtout deux de ses nouvelles qui prennent place en Afrique.

Pour moi certainement un auteur à suivre…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Re: Emmanuel Dongala

Message par domreader Dim 12 Mar - 8:54

J'avais vraiment beaucoup aimé Portrait de Groupe Au Bord Du Fleuve qui montrait aussi très bien une certaine réalité africaine et je viens de me procurer La Sonate à Bridgetower.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Re: Emmanuel Dongala

Message par Chrisdusud Dim 12 Mar - 9:01

Ça aussi c'est pour moi. Je note.
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Re: Emmanuel Dongala

Message par domreader Mar 12 Nov - 18:22

La Sonate à Bridgetower
Emmanuel Dongala
 

Après un début difficile d’une centaine de pages, je n’ai pas trouvé ce livre si décevant que cela. Ici Emmanuel Dongala nous raconte l’histoire de George Bridgetower, un jeune violoniste prodige qui fut élève de Haydn en Autriche puis qui donna des concerts à travers l’Europe et devint le protégé du roi George III d’Angleterre. Il débarque à Paris en 1789 avec son père Frédéric Bridgewater, un noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince africain. Très vite George se fait remarquer par son talent mais lui et son père quittent Paris dont le climat révolutionnaire n’est pas propice. Ils se dirigent alors vers Londres où George donne de multiples concerts. Le roi George III le prend sous son aile et George peut alors se libérer d’un père noceur et joueur. Au cours de sa jeune carrière il devient ami avec l’ombrageux Beethoven qui compose pour lui une sonate,  mais qui, à la suite d’une querelle la dédiera à Kreutzer (Sonata Mullatica).
 

C’est un roman divertissant, on sent qu’Emmanuel Dongala s’est documenté, et sa description du monde musical de l’époque est assez intéressante (pour moi qui n’ai aucune culture musicale ou presque). D’autre part les déconvenues puis le succès de George Bridgetower en font un roman d’apprentissage distrayant. Toutefois on sent que qu’Emmanuel Dongala n’est pas dans son élément ici et qu’il est à la peine dans ce roman historique. J’ai souvent eu l’impression d’un roman historique jeunesse presque pédagogique dans les descriptions des lieux, des personnages historiques. Cela donne un ensemble un peu maladroit, artificiel, avec des personnages superficiels.
 

Je suis déçue car j’avais vraiment aimé Portrait de Groupe au Bord du Fleuve qui était bien plus sensible et authentique.


_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Re: Emmanuel Dongala

Message par Liseron Sam 16 Nov - 17:08

Oh oui, je me souviens bien de Portrait de groupe au bord du fleuve, que tu m'avais fait découvrir et que j'avais beaucoup aimé ! Je vais alors rester sur ce beau souvenir...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Dongala Empty Re: Emmanuel Dongala

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum