Moonlight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moonlight

Message par Aeriale le Mar 7 Fév 2017 - 20:28

-Moonlight-



Ecrit et réalisé par Barry Jenkins. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre In Moonlight Black Boys Look Blue de Tarell Alvin McCraney.

Chiron surnommé Little, vit dans un quartier difficile de Miami où la dope et les trafics alimentent le quotidien. Délaissée par sa mère, elle même droguée et  souvent absente, chahuté par ses camarades, le gamin est pris sous l'aile bienveillante d'un couple, Térésa et son compagnon Juan, le dealer qui régente les alentours. Sous ses allures de dur, c'est un coeur tendre qui a souffert du même manque maternel. Quelques années plus tard on retrouve Little adolescent, en proie aux mêmes sarcasmes. Sa différence et son mutisme intriguent les gros bras du lycée qui cherchent à le provoquer. Face à ce rejet, Chiron trouve un refuge dans l'amitié de Kevin.



C'est un thème fort traité avec énormément de finesse et de pudeur. Pour son premier long métrage Jenkins sait éviter la facilité et la violence gratuite, de même qu'il ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit. Ses acteurs sont époustouflants de justesse, et dégagent une émotion brute, sans rajout ni pathos. Tout se passe dans les regards et les non dits, chacun des trois acteurs (suivant l'age de Chiron) renvoyant cette impression particulière de personnalité empêchée, coincée dans une apparence qui ne leur convient pas toujours. Little devenu Black saura t'il choisir sa voie? La scène finale est sobre et ouverte, on quitte la salle la gorge serrée. Un bien beau film I love you  

avatar
Aeriale

Messages : 2163
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moonlight

Message par Queenie le Mer 8 Mar 2017 - 20:17

Je suis complètement d'accord avec toi @Aeriale.

Un film fort, brut. Une caméra qui colle de près aux acteurs. Immersion totale pour le spectateur.
Des acteurs incroyablement justes et touchants. Des personnages plein de complexité, rien n'est tout noir ou tout blanc.

Et pour une fois, on nous montre les dealers comme des types normaux, qui ont fait des choix, des mauvais, ils le savent, ils vivent avec, parfois la conscience brûlée au fer.
Des homos qui s'éloignent de l'imagerie habituelle, qui "font vrais".

Des personnages qui ont une histoire, qui expliquent tout de ce qu'ils sont. Qui montrent que l'humain ce n'est pas si facile à être.

Un excellent film.

_________________
*Imaginer en Grand*
avatar
Queenie

Messages : 1817
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moonlight

Message par Aeriale le Jeu 9 Mar 2017 - 8:55

@Queenie a écrit:Un excellent film.
cheers

(Tu l'aimes tellement que tu lui a ouvert un fil, hé hé)

Vrai que ce film est magnifique, et qu'il prend aux tripes. Tout en subtilité et finesse, il ne démontre rien, mais nous immerge dans ces vies où il est difficile de faire avec!

Les acteurs sont bouleversants. Toujours ce même regard chez les trois Chiron, ça m'a flinguée :-)
avatar
Aeriale

Messages : 2163
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moonlight

Message par Carito le Ven 24 Mar 2017 - 16:46

J'ai moi aussi vu Moonlight la semaine dernière, et j'ai tout comme vous, beaucoup aimé.
Tout est dit @Aeriale et @Queenie, je suis tout à fait d'accord avec vous deux!
Ce film est touchant, très juste, on arrive bien à se mettre dans la peau des personnages et à comprendre ce que peut ressentir ce pauvre Chiron.
Dès le début, Chiron comprend qu'il est different des autres, sans trop savoir pourquoi.
On le voit évoluer à différents stades de sa vie (enfant, ado, puis jeune homme), où il se cherche, il cherche à découvrir son identité et comprendre peu à peu ce qui fait sa différence, ce qui n'est pas du tout évident dans le milieu de la drogue "machiste" dans lequel il grandit.
Ce thème rare et sensible était plutôt délicat à traiter, mais Berry Jenkins s'en est très bien sorti, en nous réalisant un film sobre et émouvant, et en évitant de tomber dans les préjugés ou l'exagération.
Comme @Aeriale nous l'a fait remarquer, tout passe dans les émotions, les "non-dits", les regards… d'ailleurs les 3 acteurs qui jouent le rôle de Chiron jouent excellemment bien, et arrivent tous à nous faire passer les mêmes émotions. 
Un très beau film, à voir !
avatar
Carito

Messages : 33
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moonlight

Message par Aeriale le Sam 25 Mar 2017 - 8:37

@Carito a écrit:Ce thème rare et sensible était plutôt délicat à traiter, mais Berry Jenkins s'en est très bien sorti, en nous réalisant un film sobre et émouvant, et en évitant de tomber dans les préjugés ou l'exagération
Oui, c'est là le point fort. Une extrême finesse sur un sujet qui aurait pu tomber dans la caricature.

Merci de ton com, @Carito. Il ne fallait pas le rater ce film <3
avatar
Aeriale

Messages : 2163
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moonlight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum