Agnès de Lestrade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agnès de Lestrade

Message par kenavo le Mer 22 Mar - 5:57

Agnès de Lestrade, née en 1964, est journaliste, animatrice en musique et en arts plastiques.
Elle a été révélée au grand public grâce à la parution de son premier roman jeunesse en 2003 : " La petite fille qui ne voulait plus cracher ", publié à l’Ecole des loisirs.

Depuis, elle a écrit une cinquantaine d’albums et de romans et une soixantaine de textes en presse.
Elle est traduite dans de nombreux pays.

Source: Babelio

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo le Mer 22 Mar - 5:57

Images: Valeria Docampo

La grande fabrique de mots
Présentation de l’éditeur
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.
Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
Découverte de ce livre grâce à @Nathria. J’ai poursuivi aussi bien avec l’illustratrice et l’auteur. Et j’ai envie de leur ouvrir à chacune son fil.

La lecture s’est fait il y a quelques années, mais je l’ai souvent relu, avec toujours le même plaisir.

C’est une jolie histoire, attachante et émouvante… et le tout mis en image avec beaucoup de talent par Valeria Docampo.

Un livre à lire et relire…

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Mer 22 Mar - 6:02

Illustrations : Joanna Boillat

La marchande de vent
L'album «La marchande du vent» appartient au «merveilleux», ce genre qui procure le plaisir rare de rendre tout plus beau, soudainement, dans la générosité, la douceur.
Et il fait se réaliser les rêves, comme les rêves des deux enfants du livre, ou les rêves de Madame Alizée et de Monsieur Jean qui ont su préserver la tendre part d'enfance qui est en eux.
Ici, tout est léger, tout s'envole sous le vent : les mots, les coeurs, les libellules, les papillons, les cerfs-volants et les corps heureux dans l'air, avec ou sans montgolfière !
A l'origine, il y a le texte si poétique, si généreux, si original d'Agnès de Lestrade.

Puis Joanna Boillat a su concevoir des illustrations en parfaite harmonie avec ce texte sensible. Elles sont magnifiques par leurs couleurs et leur composition. Et d'une incroyable inventivité dans la liberté de l'imaginaire.
«Merveilleuses», oui.
Espérant que vous partagerez notre affection pour cet album, sous le signe du bon vent, du plus joli vent
Quel bonheur se trouve entre ces pages.

Agnès de Lestrade m’enchante… et cette fois-ci c’est vraiment un très grand coup de cœur  biglov

Extrait

Je voudrais 300 grammes de vent du sud.
C’est pour des mots d’amour. Il faut qu’ils aient bien chaud sur le chemin. Pour mes mots d’amour, je préfère le vent à la poste. La poste, c’est trop rapide et trop brusque. Les mots sont trimbalés, jetés et secoués, malmenés, et ils arrivent épuisés.
Avec le vent, mes mots d’amour prennent le temps. Ils visitent les villages et regardent par les fenêtres. Sur la route, ils se fortifient et ils arrivent plus beaux.

George Gershwin
kenavo

Illustrations: Dorothée Jost

Le Père Noël est en retard
Lucas a un rêve secret : il veut un vrai chien pour Noël. Le Père Noël lui trouve un tout petit chien blanc. Mais catastrophe, pendant la tournée le petit chien, pris de panique, saute du traîneau et disparaît dans la nuit noire ! Le Père Noël refuse de partir sans lui et part à sa recherche. Pour rattraper le retard, il promet à contrecœur de ne pas perdre de temps à boire et manger les petites douceurs laissées par les enfants.
Un joli texte de Noël avec juste ce qu’il faut de neige, de lutins, de traîneau, de suspens et de cadeaux au pied du sapin !
Une jolie histoire pour les tous petits.

Accompagnée par des illustrations qui sont charmantes.

Je ne vois qu’un seul inconvénient : ne pas mettre dans les mains d’enfants qui veulent avoir un chien du Père Noël, ce souhait est exaucé dans cette histoire, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité Wink

George Gershwin
kenavo

Illustrations : Clémence Pollet

Le problème avec Noël
Pour Cerise et son papa, Noël n'est pas un cadeau. Depuis la mort de sa mère dans un accident, cette date lui rappelle combien elle lui manque.
Cette année, comme chaque fois, ils vont tous les deux passer les fêtes chez tante Nina. Mais sur le chemin, une tempête de neige les oblige à s'arrêter dans un petit village.
Comme d'autres automobilistes en déroute, ils sont accueillis par le maire qui les installe dans la salle des fêtes pour passer une nuit de Noël inédite !
La mort de la mère est naturellement un aspect triste de cette histoire, mais ce sujet appartient aussi à la littérature de jeunesse et Agnès de Lestrade le traite d’une façon très décente.

L’évolution de la fille et de son papa est très intéressante. C’est saisissable comment les deux parviennent à reprendre leur vie en mains.

Et naturellement Noël est une date importante, fête de l’amour et de la famille. Le manque d’un être cher lors de ces jours est doublement ressenti.

L’aventure du réveillon de Cerise et de son père est touchante. J’ai beaucoup adoré cette histoire.

Les illustrations en noir et blanc de Clémence Pollet sont un joli atout.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Mer 22 Mar - 6:03

Illustrations: Clothilde Delacroix

Le Chien-chien à sa Mémère
Au début, le chien-chien à sa mémère ne vivait pas avec sa mémère. Il vivait dans une cage avec d'autres chiens abandonnés. Et puis elle l'a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux - et ses lunettes -, à grands coups de langue, il lui étend son linge... jusqu'à l'arrivée dans la vie de Mémère d'un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là...
Besoin d’un coup de pêche ? Voilà l’album qu’il vous faut.

Mémère et son chien-chien forment un couple tout simplement délicieux.

De simples situations quotidiennes deviennent réjouissantes quand on voit que ces deux font tout ensemble.

Jusqu’à l’arrivée de pépère…

Histoire souriante qui s’exprime à travers d’images drôles et émouvantes.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Mer 22 Mar - 6:03

Illustrations: Clothilde Delacroix

Son Chat-chat à sa Chouchoute
Sa Chouchoute vit bien tranquille dans sa maison : elle adore ses bégonias, pétunias, hortensias. Et Maurice et Germaine, ses poissons rouges. Elle n'invite jamais personne, ah ça surtout pas !

Mais un beau jour, un chat-chat tombe dans le
jardin de sa Chouchoute. Et vas-y que je te piétine les pétunias, et vas-y que j'affole les poissons rouges et que je dégouline sur le tapis et que je griffe le canapé... Sa Chouchoute est furieuse!
D'autant que chaque jour, ça recommence. Et puis un matin, plus rien. D'abord soulagée, Chouchoute commence à regretter le
malappris...
Après le Chien-chien, fallait aussi dédier un album au Chat-chat.

Et c’est aussi réjouissant que le premier livre. Une histoire qui fait plaisir à suivre, illustrée par les dessins de Clothilde Delacroix qui sont réjouissants.

Avec la dernière planche l’histoire prend toute son ampleur. Extra !

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut