Anne Enright

3 participants

Aller en bas

Anne Enright  Empty Anne Enright

Message par darkanny Sam 1 Avr - 15:14

Anne Enright  Anne_e10

J'ouvre un fil pour cette irlandaise avant même d'avoir fini mon livre (L'herbe maudite) parce que j'ai très envie d'en parler.
Elle est née en 1962, elle a publié des essais, des nouvelles et des romans.
Un de ses livres "The gathering" a obtenu le Man Booker Prize en 2007 ce qui lui a permis de sortir de l'ombre.
Les thèmes abordés dans son œuvre sont les relations familiales, l'amour et le sexe, le passé difficile de l'Irlande et son présent.

L'herbe maudite est un roman chorale où les enfants d'une famille, devenus adultes vont revenir passer Noel chez leur mère restée en Irlande, sur les îles d'Aran.
Leurs parcours sont variés, leurs personnalités très différentes ce qui donne un récit intéressant et surtout très bien orchestré par l'auteur, que je ne connaissais pas du tout.

J'ai été très attirée par la couverture de ce livre mais dieu merci, son intérêt ne résume pas à cette couverture extraite d'une photo de John Hinde, photographe dont les cartes postales vintage sont curieuses et sympathiques.

Anne Enright  L_herb10



Je reviendrai bien sûr pour un commentaire après avoir fini le livre, mais d'ores et déjà, je peux assurer que ça pourrait plaire à pas mal de personnes ici.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anne Enright  Empty Re: Anne Enright

Message par kenavo Sam 1 Avr - 20:52

oh, merci pour ce fil, ce livre se trouve sur ma LAL Wink
darkanny a écrit:J'ai été très attirée par la couverture de ce livre mais dieu merci, son intérêt ne résume pas à cette couverture extraite d'une photo de John Hinde, photographe dont les cartes postales vintage sont curieuses et sympathiques.
tout comme toi, la couverture m'a attiré (je connaissais les photos de John Hinde vintage (piscines et autres) et j'adooore celle-ci)... mais tout comme toi, je voudrais découvrir le livre

curieuse de ton avis

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Enright  Empty Re: Anne Enright

Message par Epi Dim 2 Avr - 11:22

Je connais le nom de l'auteur mais je n'ai pas encore essayé. Je mets ce titre sur ma LAL en tout cas. Et c'est vrai que la couverture est top !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anne Enright  Empty Re: Anne Enright

Message par darkanny Dim 2 Avr - 12:04

Je le finis cet apreme, c'est un bon livre, pas de doute
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anne Enright  Empty Re: Anne Enright

Message par darkanny Mar 4 Avr - 18:56

L'herbe maudite


Quatre frères et soeurs devenus adultes, ayant vécu à des endroits très différents et aux occupations tout aussi différentes, reviennent passer Noël dans la vieille maison familiale, mal en point, dans laquelle subsiste leur mère, qui décide à leur grande surprise de vendre la maison.

Tout ceci n'est qu'un prétexte pour revenir sur les années écoulées, leur enfance auprès d'une mère "agaçante", jamais satisfaite, fille d'un notable du pays mariée à un roturier, contre l'avis général bien entendu.

Les enfants ont grandi dans cette drôle d'ambiance, ils ont "fait" leur vie, ailleurs, fuyant cette mère qu'ils aiment mais ne comprendront jamais.

Ils ont tous les quatre leurs frustrations, engendrées par des vies un peu subies, pas forcément à leur goût mais auxquelles ils se raccrochent ne serait-ce que pour justifier les ponts qu'ils ont établis entre leur mère et eux.

C'est un bon roman, sur un sujet assez ordinaire mais avec un réel talent de l'auteur à percer la psychologie de ses personnages.

Son roman "Retrouvailles "a reçu le Man Booker Prize for fiction en 2007, possible que je le lise bientôt
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anne Enright  Empty Re: Anne Enright

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum