Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Marcello Fois

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Merlette Mar 13 Déc 2016, 7:15 pm

Chrisdusud a écrit:C'est une sorte de procession très impressionnante

Vraiment flippant, en effet pale

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par silou Ven 23 Déc 2016, 7:59 pm

Chrisdusud a écrit:Un auteur qui m'interpelle ...Dans le centre de la Sardaigne (pres d'Orgosolo) sévissaient des terribles bandits  qui pratiquaient la vendetta mais aussi des rapts.
Je suis originaire en partie de la Sardaigne.
 Je prends note de cet auteur. Merci!
Tu as raison de prendre note Crisdusud ! Marcello Fois est vraiment un auteur à découvrir. Je te conseillerais de commencer par Sempre Caro qui est le premier volume d'une trilogie autour de l'avocat Bustianu (personnage réel qui était avocat, journaliste et poète) : un jeune berger est accusé à tort du vol d'une partie des moutons dont il a la garde.
Le roman se situe en 1898, la Sardaigne a été rattachée à l'Italie qui la délaisse totalement, c'est l'ignorance, l'incompréhension représentée par le brigadier qui vient du continent.
Si tu poursuis la trilogie, le banditisme et son origine sont le sujet du troisième livre : Les hordes du vent.  Ensuite, se déroulant à la même époque, il y a aussi le très beau roman: Mémoire du vide, la langue peut paraitre âpre mais elle vous (me) prend.
Marcello Fois a aussi écrit d'autres romans qui se situent à l'époque contemporaine mais je ne les ai pas (encore) lus.
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Chrisdusud Ven 23 Déc 2016, 8:58 pm

Merci Sliou ! Cadeau de noël demain : La memoire du vide.. je sens que c 'est un auteur qui va me parler...
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Merlette Sam 24 Déc 2016, 11:47 am

Merci de même @silou, il faudrait décidément que je retente le coup avec ses romans historiques. Et j'attends tes impressions avec impatience, Chris.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Chrisdusud Lun 16 Jan 2017, 1:04 pm

Je suis en train de lire Memoire du vide : une vraie pépite comme dirait Queenie. Merci à vous, je passe un moment .. très intense comme vous dites!
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Merlette Lun 16 Jan 2017, 6:30 pm

Cool, il n'est pas commun ce livre en effet, et il marque!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Chrisdusud Ven 20 Jan 2017, 3:52 pm

Mémoire du vide :


Deux mots pour l'histoire :L'histoire réinventée de la vie  Samuele Stocchino, grand bandit qui sévissait dans le centre de la Sardaigne au début du 20 ème siècle. 


Ça commence comme ça :


Et maintenant accorde moi les mots.
Avec Marcello Fois nous sommes dans les mots qui appellent aux sens premiers, à nos sensations premières, celles du ressenti. On sent derrière les mots toute l’épaisseur, l'aridité, les couleurs des paysages et ce que je ressens d'abord à la lecture de ce livre c'est que c'est avant tout un livre d'atmosphère.
Son écriture est autonome détachée presque de l'histoire. L'histoire affleure dans le relief de son style et quel style !
J'ai ressenti aussi un livre silencieux troués par les balles. Il y a le silence et le massacre. On y regarde la lune et le sang.


Parce que il nous montre qu'il nous considère comme des gens intelligents capables de comprendre ses ellipses, ses sous entendus, ses implicites, Marcello Fois nous adresse un livre très travaillé où toutes les phrases sont ciselés, fines et précises. Il nous montre le fonctionnement d'une région qui projette dans la vengeance tout affront (ici, ne pas donner à boire à Samuele, enfant, et à son père ..) et déséquilibre toute une communauté.


A lire absolument. C'est un livre splendide. Je remercie Silou, Céline et kénavo de m'avoir montrée dans leur commentaire l'intérêt d'un tel livre.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par Chrisdusud le Mar 24 Jan 2017, 3:45 pm, édité 1 fois
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Merlette Ven 20 Jan 2017, 4:42 pm

Chrisdusud a écrit:Son écriture est autonome détachée presque de l'histoire. L'histoire affleure dans le relief de son style et quel style !

C'est exactement ça, un livre qui a du relief. Il faut le lire pour bien saisir cette idée, et ton com' va sûrement éveiller l'envie de le découvrir.
Contente qu'il t'ait plu. Smile

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Chrisdusud Ven 20 Jan 2017, 5:09 pm

Céline a écrit:
Chrisdusud a écrit:Son écriture est autonome détachée presque de l'histoire. L'histoire affleure dans le relief de son style et quel style !

C'est exactement ça, un livre qui a du relief. Il faut le lire pour bien saisir cette idée, et ton com' va sûrement éveiller l'envie de le découvrir.
Contente qu'il t'ait plu. Smile

oh oui!j'ai aimé dès la première ligne, un vrai de foudre. On sent vraiment une grande introspection de l'auteur dans l'écriture de son livre. Au détour du chemin de l'histoire il y a des phrases vraiment magnifiques et ça ne tombe pas une seul fois dans l'emphase, tout est resserré, tenu par l'auteur.
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par silou Ven 20 Jan 2017, 5:28 pm

Merci Crisdusud pour ta présentation, moi aussi je suis contente que ce livre t'ait plus. On a la chance de pouvoir profiter de la si belle traduction de Jean Paul Manganaro.

Pour ceux qui veulent commencer par quelques pages, attention cela peut être addictif Very Happy Very Happy , on peut lire le début du roman sur le site du Seuil (cliquer sur Extrait)  LIEN,
et aussi une présentation du livre par l'éditrice ICI





silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Chrisdusud Ven 20 Jan 2017, 5:32 pm

oui la traduction est très belle!
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Chrisdusud Ven 03 Fév 2017, 7:09 pm

Je ne me suis toujours pas remise de Mémoire du vide.... je vais m'en procurer un autre.
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marcello Fois  - Page 2 Empty Re: Marcello Fois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum