Liseuse numérique : des conseils ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par MezzaVoce le Mer 12 Avr - 22:26

@Queenie a écrit:Peut-être que d'autres ne sont pas mieux, sauf que pour amazon on est au courant, et je trouve que ça doit entrer en compte quand on fait un achat.

Lorsque la grosse vague de suicide de France Télécom a défrayé la chronique, je travaillais dans une grosse entreprise où c'était tout aussi catastrophique mais bien caché sous le couvercle... Mais bon, je suis d'accord : lorsque je sais, j'essaie si possible d'en tenir compte dans mes choix, surtout s'il existe une alternative satisfaisante.

Là, les produits concurrents ont l'air intéressants, d'après ce que j'ai lu dans les liens proposés par Queenie. Certains sont même fabriqués en France (tout ou partie ? il faut que je creuse).

Est-ce que le choix est aussi grand ensuite, en terme de téléchargement de livres ? Je pensais naïvement qu'aujourd'hui les parutions étaient automatiquement couplées avec un format numérique. J'ai cherché, par exemple, Le seigneur des porcheries d'Egolf - : rien. cry3



Céline a écrit:l'impact de la "lumière bleue" et du rétro-éclairage justement sur le sommeil. Des études ont montré que la luminosité de ces écrans utilisés le soir perturbe le rythme biologique, provoque des insomnies, des fatigues et même d'autres soucis de santé. Du coup ça me ferait hésiter...A réserver à l'emploi en journée, donc.

Toujours d'après ce que j'ai lu jusqu'ici, je crois que l'éclairage est une option pour les situations où on ne veut pas gêner l'entourage. On peut donc ne pas l'utiliser et en rester à "l'encre électronique" qui n'a pas cet inconvénient. Si j'ai bien compris.
avatar
MezzaVoce

Messages : 201
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par Queenie le Mer 12 Avr - 22:50

Je ne sais pas du tout quel critère fait qu'un livre a droit à sa version numérique ou non.
Quant aux catalogues, je pense que ça doit être mentionné quelque part, faut fouiller.

_________________
*Imaginer en Grand*
avatar
Queenie

Messages : 1627
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par domreader le Jeu 13 Avr - 10:12

Céline a écrit:
@darkanny a écrit:Sur la mienne il y a un rétro éclairage (en plus d'une luminosité réglable)  ce qui ne fatigue absolument pas les yeux sinon j'aurais abandonné depuis longtemps.

Ce n'est pas à la fatigue visuelle que je pensais, je sais que le confort visuel est assez bon, mais plutôt à l'impact de la "lumière bleue" et du rétro-éclairage justement sur le sommeil. Des études ont montré que la luminosité de ces écrans utilisés le soir perturbe le rythme biologique, provoque des insomnies, des fatigues et même d'autres soucis de santé. Du coup ça me ferait hésiter...A réserver à l'emploi en journée, donc.


Pas de lumière bleue dans le rétro éclairage de la liseuse paper white.

_________________
'Be curious, not judgmental.' Walt Whitman
avatar
domreader

Messages : 540
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par Arturo le Jeu 13 Avr - 18:31

Amazon, ce sont des esclavagistes. Ce ne sont pas les sources qui manquent à ce sujet. Perso, ça fait longtemps que je boycotte.

_________________
Quoi de plus doux que le loisir lettré ? - Cicéron
avatar
Arturo

Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 31
Localisation : Sous le soleil de Satan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par MezzaVoce le Jeu 20 Avr - 12:47

@Arturo a écrit:Amazon, ce sont des esclavagistes. Ce ne sont pas les sources qui manquent à ce sujet. Perso, ça fait longtemps que je boycotte.
Oui mais, comme je le disais, je ne me fais pas trop d'illusions sur les conditions de travail des autres grosses plateformes d'achat.

En revanche, ce qui est très particulier chez Amazon, c'est sa tendance hégémonique et hyper-mercantile. J'ai regardé hier un reportage d'Arte à ce propos : Écrivez, on s'occupe du reste, ça fait froid dans le dos.

Récemment, j'ai comparé Amazon à Monsanto : Monsanto achète des terrains immenses, dans les pays d'Amérique Latine ou ailleurs, ils y plantent des tomates pendant cinq ans, jusqu'à ce que les sols soient épuisés, alors ils laissent un désert derrière eux. (

En tout cas, je n'achèterai pas leur liseuse, ça c'est sûr. Pas de fil à la patte. No

En même temps, je me demandais si la meilleure stratégie pour contrer "l'impérialisme" d'Amazon ne serait pas que les éditeurs développent suffisamment et gèrent eux-mêmes leur bibliothèque numérique. Parce que là, j'ai fait quelques essais et l'offre me semble bien plus pauvre que ce que j'avais pu imaginer.
avatar
MezzaVoce

Messages : 201
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par Arabella le Ven 21 Avr - 11:01

Oui, c'est sûr qu'Amazon joue à fond une offre riche, une facilité, qui tentent les gens. Sauf que le jour où il n'y aura vraiment plus de concurrence, et que les lecteurs seront en quelque sorte à merci, les prix et l'accessibilité de certains documents risquent de devenir problématiques, Amazon pouvant dicter ses conditions. Passer par d'autres matériels et fournisseurs demande un effort, que beaucoup de gens ne vont pas faire. Mais si on ne le fait pas, à la longue on va en pâtir, devenir dépendant de leur bon vouloir. Et vu leurs pratiques avec leurs salariés, ce n'est pas une perspective très souriante.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
avatar
Arabella

Messages : 1860
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par Casus Belli le Mar 16 Mai - 16:17

Moi j'ai une liseuse Kobo achetée à la Fnac, qui est tactile et elle s'est mise à déconner pendant un temps (elle ne voulait plus tourner les pages, je pouvais plus sortir du livre en cours de lecture), mais maintenant ça va mieux, elle ne déconne plus. 
On peut mettre la lumière si l'on veut, par contre on ne peut pas régler la lumière : il y a une intensité, et puis c'est tout. Mais on peut ne pas mettre la lumière et lire à la lumière du jour si l'on souhaite. La batterie dure assez longtemps.
En outre on peut ranger les livres électronique sur des étagères (par auteur par exemple), souligner un mot, chercher sa définition, régler la police d'écriture.
En outre, le choix de livre est assez important, puisqu'on peut même y télécharger des livres en anglais. On peut stocker un nombre important de livres dessus.

Casus Belli

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liseuse numérique : des conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum