Tarjei Vesaas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tarjei Vesaas

Message par kenavo le Ven 28 Avr - 5:27

Tarjei Vesaas, né le 20 août 1897 à Vinje (comté du Telemark), et décédé le 15 mars 1970 à Oslo, est un écrivain norvégien de langue néo-norvégienne (nynorsk).

Son œuvre, dominée par les thèmes existentiels du mal, de l'absurde, ainsi que par l'omniprésence de la nature, se caractérise par une forte dimension symbolique et onirique.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarjei Vesaas

Message par kenavo le Ven 28 Avr - 5:27

Nuit de printemps
Présentation de l’éditeur
Livrés à eux-mêmes en l'absence de leurs parents, Hallstein et Sissel ont devant eux les longues heures d'une soirée de printemps nordique. À quatorze ans, Hallstein est encore proche de l'enfance, de l'intensité de son rapport aux êtres et aux choses, de ses rituels magiques. Sa soeur aînée Sissel est à l'orée de l'âge adulte : la complicité qui unit les deux adolescents, toujours forte, est en train de perdre doucement de son évidence... Cette claire nuit où le soleil ne se couchera jamais véritablement sera électrisée par l'irruption, dans la maison, des membres d'une famille dont l'automobile est tombée en panne non loin de là. Une femme est sur le point d'accoucher, mais en marge de cette naissance annoncée, une tension extrême règne entre ces individus surgis de nulle part. Hallstein et Sissel vont se trouver happés par des relations et des événements incompréhensibles, médiateurs malgré eux de conflits qui leur échappent...
Le nom de cet auteur m’était connu et l’enthousiasme de –presque- tous les lecteurs qui parlaient de ses livres Les Oiseaux ou Le palais de glace.

Puisque j’ai un penchant pour tout ce qui touche les saisons, c’était d’abord le titre qui m’a attiré. Et l’envie de faire enfin connaissance avec cet auteur.

J’en ressors surtout avec un mot : onirique.

Il y a une certaine tension à partir du moment que cette famille débarque chez Sissel et Hallstein. Et bon nombre des développements de l’histoire me sont restés flou.

J’ai beaucoup aimé le début du livre quand on accompagne Hallstein lors d’une petite virée dans la nature. Les descriptions sont à ce moment d’une beauté exquise.

Par après j’ai lu sans réellement entrer dans ce qui se passait. Quand l’éditeur dit que « l’incommunicabilité est au centre de ce roman », j’ai l’impression que la communication entre l’auteur et moi ne s’est pas fait non plus.

Dommage, mais on ne peut pas toujours avoir le grand coup de cœur.

un avis qui rend plus justice à ce livre

George Gershwin
kenavo

Message par Ruth May le Ven 28 Avr - 13:36

Smoothie a écrit:
Nuit de printemps

J’en ressors surtout avec un mot : onirique.

J’ai beaucoup aimé le début du livre quand on accompagne Hallstein lors d’une petite virée dans la nature. Les descriptions sont à ce moment d’une beauté exquise.
Rien que pour ces deux phrases, tu me donnes envie... drunken
Ruth May

Message par kenavo le Sam 29 Avr - 5:22

Chokolacho a écrit:Rien que pour ces deux phrases, tu me donnes envie... drunken
malheureusement ce ne sont que quelques pages au début... si tout le roman... ou au moins encore plus de tels passages, auraient été de cette façon, garantie de grand coup de coeur chez moi... mais là, je suis restée en dehors du livre...
mais vous savez bien, ce n'est pas mon avis qui compte: ce n'était pas le bon moment, pas le livre pour moi, etc,etc... tout plein de raisons pourquoi je n'ai pas autant aimé

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Sam 29 Avr - 9:36

J'avais lu Palais de Glace il y a quelques temps mais je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un commentaire. Je m'en souviens comme une sorte de conte métaphorique, onirique et poétique d'une beauté singulière mais qui ne m'avait pas transportée non plus. Ceci dit je n'étais pas dans un moment où j'étais très réceptive, alors, tout cela est à pondérer. Je me souviens d'une belle écriture néanmoins.

il me reste encore Incendie à lire sur mes étagères.

Message par kenavo le Sam 29 Avr - 15:35

baba o'dom a écrit:Je me souviens d'une belle écriture néanmoins.
ah oui, c'est indéniable, aussi pour cette Nuit de printemps

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut