Kaho Nashiki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kaho Nashiki

Message par kenavo le Jeu 4 Mai - 5:15

NASHIKI Kaho, née en 1959 à Kagoshima, dans le Kyûshû, écrit pour la jeunesse et pour les adultes.

Son intérêt pour l’histoire des religions, sa connaissance des plantes, son goût pour les voyages alimentent ses écrits, romans, essais, récits de voyage...

Elle a reçu de nombreux prix littéraires, notamment pour Nishi no majo ga shinda (La sorcière de l’est est morte) également adapté au cinéma.

Un album illustré dont elle a signé le texte, Le peintre, est paru en France (éditions nobi nobi !, 2014).

Source : Editeur

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaho Nashiki

Message par kenavo le Jeu 4 Mai - 5:16

Illustrations: Iku Dekune

Le peintre
Présentation de l’éditeur
Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage, celui de la vie, sur les traces d'un père qu'il n'a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments.
Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour, il devra l'utiliser pour peindre ce bateau en blanc. Mais pas de n'importe quel blanc... du blanc d'Utrillo.
Tout au long de sa vie, ce pinceau inspirera Shinya dans sa quête du coloris juste, celui qui rendra les gens heureux.
Une histoire pleine de sensibilité et d'amour, aux illustrations poétiques et oniriques.
Je lis pas mal d’albums pour la jeunesse, pratiquement toujours c’est une réussite parce que j’adore ce genre de livres, les illustrations, les histoires… je sais, je suis très bon public pour ce monde.

Mais voilà qu’il peut y avoir parmi le lot quand même ici et là le livre qui fait la différence.

Celui-ci en fait certainement dès à présent partie de mes grands coups de cœur.

Un monde tout à fait à part, des illustrations qui sont au premier abord pas faites pour me séduire… mais cela se fait au cours de la lecture.

On voit défiler toute une vie devant les yeux, et c’est magique et extra…

Quel beau moment de lecture !

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 4 Mai - 5:17

Les mensonges de la mer
Présentation de l’éditeur
Au début des années 1930, un jeune chercheur en géographie humaine se rend dans une île isolée au sud de Kyûshû.
Une île petite et dense comme un bonsaï où, entre mer et montagne, il chemine dans la forêt de brume ou les villages accrochés aux pentes abruptes, attentif à la moindre rencontre, animaux, fleurs ou humains. Il cherche les ruines d’un immense monastère bouddhiste, recueille les croyances anciennes, mène de longues conversations avec un ancien marin retiré au milieu de la forêt. C’est un monde où le temps semble s’être arrêté, dont la sérénité est cependant rompue par les traces des violentes destructions qui l’ont jadis traversé.
Ce roman à l’écriture limpide nous transmet une forme de tranquillité, à la recherche de l’accord secret entre une terre et la vie qui l’anime, du lien spirituel qui nous unit à la nature et à la mémoire.
Si vous êtes à la recherche d’une lecture « zen », foncez !

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui parle de nature, foncez encore plus !

Et si par hasard vous aimez en plus quelques mythes et légendes japonais, c’est le pur plaisir qui vous attend entre ces pages.

J’avais par moment l’impression d’assister à une « méditation en lisant ».

C’est une écriture qui se prend du temps et qui donne une sérénité au lecteur.

Vous l’avez deviné, j’ai adoré ce livre.

Et ce n’est qu’en recherchant sa biographie pour ouvrir ce fil que j’ai découvert que j’avais déjà lu un texte de Kaho Nahiki. Même si dans Le peintre les illustrations sont au premier plan.

J’ai commandé ce livre après avoir lu la présentation de l’éditeur. Quand je l’ai reçu, il y avait ce bandeau :

Après quelques pages, j’ai compris ce qu’il voulait dire… et quel dommage qu’il n’a plus eu le temps de le faire. Ce texte se retrouve tout à fait dans la veine de son univers.

Peut-être que le nom de Jiro Taniguchi a influencé par après ma lecture… mais elle fût comblée, les mots de Kaho Nashiki se sont transformés en images du mangaka.

Grand coup de cœur !

premières pages

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Jeu 4 Mai - 20:36

Oui, thème et images sont bien tentants.

Message par kenavo le Ven 5 Mai - 6:28

je le sais, il y a déjà trop de pistes de lecture sur le forum, sinon je dirais: laisse-toi tenter Wink

George Gershwin
kenavo

Message par Ruth May le Jeu 11 Mai - 13:20

@kenavo a écrit:
Les mensonges de la mer
Si vous êtes à la recherche d’une lecture « zen », foncez !

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui parle de nature, foncez encore plus !

Et si par hasard vous aimez en plus quelques mythes et légendes japonais, c’est le pur plaisir qui vous attend entre ces pages.

Non, non , ce livre n'est pas fait pour moi........ ptdr Kenavo, tu es le diable !!
Ruth May

Message par kenavo le Jeu 11 Mai - 17:43

meuh non...

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé