Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Binette Schroeder

2 participants

Aller en bas

Binette Schroeder Empty Binette Schroeder

Message par kenavo Sam 6 Mai - 6:57

Binette Schroeder A_334

Binette Schroeder est née en 1939 à Hambourg. Elle a étudié à Munich et à Bâle. Elle est illustratrice, peintre et photographe. Elle a reçu de nombreux prix.

Elle vit à Munich, avec son mari, Peter Nickl, également auteur pour enfants. Elle a reçu le Prix de la jeunesse en Allemagne, en 1997, pour l'ensemble de son travail.

En illustrant de nombreux contes célèbres, Binette Schroeder mène une narration en une suite d'images où souvent les objets et les choses, dans leurs métamorphoses rendent perceptible au lecteur, la relation magique de la création artistique. Elle est peintre et travaille parfois à la détrempe, parfois l'aquarelle, l'aérographe sur papier, et sa palette rend les couleurs intensément lumineuses. Selon les règles surréalistes, l'esthétisme de ses images est constamment contrebalancé par l'humour. Ses histoires semblent, au premier abord, répondre au pur plaisir de raconter, avec des enchaînements simple, impulsés par l'apparition ou la disparition des personnages dans son jeu graphique. Cependant, ses illustrations donnent lieu peu à peu à des interrogation, d'ordre philosophique, sémantiques ou psychanalytiques. Fleur de Lupin, par exemple, est devenu chez les chercheurs une œuvre clé pour la compréhension de l'imaginaire enfantin et de l'univers onirique de l'enfance.


Source : Ricochet-Jeunes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par kenavo Sam 6 Mai - 6:57

puisqu'on a parlé d'elle ces derniers jours Wink


Binette Schroeder A334
Fleur-de-Lupin

J’ai lu le livre en version allemande et pas trouvé de résumé français, je ‘traduit’ donc les noms des personnages, ne savant pas comment la traduction française les a nommés

La poupée Fleur-de-Lupin est solitaire et triste. Son ami, l’oiseau Robert, invite deux de ses amis: l’homme-boîte ‘Ouvre-et-ferme’ et Mister Humpty Dumpty (un Anglais qu’on devrait reconnaître si on est familier avec Alice aux pays des merveilles).

Ouvre-et-ferme, lui-même en papier, peut créer avec ses ciseaux toute chose et il leur fait une maison dans laquelle ils vont avoir une fête.
Mais quand une tempête se lève ils se retrouvent en danger…

C’était pour moi la première rencontre avec cette auteur-illustrateur et j’ai beaucoup aimé.

Un monde qui donne libre court à l’imagination et le lecteur suit l'aventure de ces personnages avec beaucoup de plaisir.

Des images très belles, pleine de poésie.

Binette Schroeder Aaa125

Binette Schroeder A_335

Binette Schroeder Aa235

Binette Schroeder A335

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par kenavo Sam 6 Mai - 6:58

Binette Schroeder A_336
Aurore
Présentation de l'éditeur
Une forêt secrète. Une petite fille qui n'a pas peur du noir. Une rencontre étrange. L'angoisse au réveil. Et une merveilleuse surprise... à l'aurore.
Une fois de plus on entre dans un monde à part avec cette petite fille.

Elle fait la connaissance de cet œuf qu’elle va nommer Timothée (en allemand il a toujours le nom de son homonyme anglais, Humpty Dumpty) et passe une journée merveilleuse avec lui.

La surprise à la fin du livre, je vous la laisse découvrir, mais aussi bien l’histoire que les images m’ont emportées dans ce monde féerique.

Binette Schroeder A2187

Binette Schroeder A_212

Binette Schroeder A_310

Binette Schroeder Aa1089

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par Liseron Sam 6 Mai - 19:41

Pas trop accès à mes albums en ce moment pour cause d'escalier à monter et descendre mais c'est super que tu aies ouvert le fil, c'est une de mes illustratrices fétiches !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par kenavo Dim 7 Mai - 6:04

tu vas me rejoindre après ta convalescence Wink

quand j'achète les albums de jeunesse, je les lis naturellement... ensuite je les mets de côté pour qu'ils attendent leur tour pour un fil Laughing
parfois cela se fait qu'après plusieurs semaines, voire mois, du coup, je relis avant d'ouvrir le fil
c'est ce que j'ai fait hier avec les deux livres de Binette Schroeder et la magie a opéré plus lors de la première lecture...
je vais voir de plus près pour d'autres albums d'elle Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par kenavo Jeu 7 Juil - 6:26

5 décembre 1939 - 5 juillet 2022

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par Liseron Jeu 7 Juil - 13:42

Oh, triste nouvelle…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Binette Schroeder Empty Re: Binette Schroeder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum