Antonio Manzini

+6
Liseron
domreader
kenavo
Merlette
Epi
Queenie
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Mar 26 Fév - 6:03

silou a écrit:il ne fait pas partie du cycle Rocco Schiavone
oups... ce n'est pas bien si les auteurs écrivent plusieurs cycles Laughing
tu vas devoir donc attendre un peu plus... et cela va me permettre de lire ceux qui sont déjà sortis Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par IzaBzh Sam 9 Mar - 10:51

"Piste noire" m'a bien plu, plus pour les personnages en général (et Rocco en particulier) que pour l'intrigue proprement dite. Il en a fallu, du temps, pour qu'il se décide à ne plus mettre des Clarks dans la neige Laughing Je lirai la suite dès que je pourrai mettre la main dessus.
IzaBzh
IzaBzh

Messages : 37
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 58
Localisation : la Bourgogne (via Paris et la Bretagne)

http://www.babelio.com/monprofil.php

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Lun 18 Mar - 4:59

Antonio Manzini - Page 2 Aa654
Piste noire
Présentation de l’éditeur
Macho, bougon, mal embouché, odieux... tels sont quelques-uns des termes le plus souvent utilisés pour décrire le sous-préfet Rocco Schiavone. Autant dire que, lorsqu'il doit enquêter dans une petite station de sports d'hiver du val d'Aoste, son humeur ne s'améliore guère. Il n'aime pas le froid, ses Clarks résistent mal à la neige et il a les pieds mouillés ! Pourtant le cadavre d'un homme écrasé sous une dameuse sur une piste de ski va l'obliger à passer quelques jours à la montagne...
J’ai traversé plusieurs stades pendant la lecture de ce livre.

Le premier tiers, j’ai retrouvé tout ce dont le résumé de la maison d’édition accuse ce préfet : macho, bougon, mal embouché, odieux.
Et je voudrais ajouter : violent envers témoins et cruel envers ses subalternes.
Lors de ce début je voulais encore lui découvrir un caractère à part du genre « dur à l’extérieur, gentil à l’intérieur ».

Pendant le deuxième tiers j’étais plus d’une fois prête pour abandonner ce Rocco Schiavone dans la neige. Je le trouvais exécrable, je déteste sa façon de traiter les gens avec lesquels il travaille, n’en parlant pas de vouloir se faire un peu d’argent de poche avec des actions frauduleuses.

Ce n’est pas ainsi que je vois un inspecteur/sous-préfet de police. Je veux bien croire qu’ils n’ont pas toutes des vestes blanches. Mais si je dois en lire des centaines de pages avec un tel personnage au centre qui me répugne… ce n’est pas chose facile.

Heureusement j’ai quand même persisté… dans la dernière partie, il y a quelques failles dans la carcasse de Rocco qui se montrent, notre héros se « cache » en quelque sorte derrière cette façade d’intouchable…
Cela le rend plus intéressant… et surtout plus humain.

Et comme bonus il y a eu une enquête qui m’a vraiment bien plu.

Cela se peut tout à fait que je vais le suivre encore dans une autre enquête.

Antonio Manzini - Page 2 A733

sur la page Wiki de Champoluc dans la Vallée d’Aoste on peut lire:

L'action du roman policier d'Antonio Manzini, Pista Nera (Piste noire, Denoël, 2015, trad. Samuel Sfez), se situe à Champoluc et aux environs.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par Queenie Lun 18 Mar - 8:39

C'est un petit oignon à éplucher ce Schiavone !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Mar 19 Mar - 4:43

Antonio Manzini - Page 2 Yes38

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par IzaBzh Mar 19 Mar - 15:01

J'ai bien aimé Piste noire et son sous-préfet persistant à porter ses Clarks en plein milieu des pistes de ski !
Un extrait qui m'a bien plu :

"Il sentit d'abord le mouvement d'air, puis l'impact de la main sur son visage lui fit tourner la tête et faillit le jeter à bas de la chaise. Omar cligna des yeux, l'air de ne pas croire à ce qui venait de se passer. Rocco était debout, les mains appuyées sur le dossier de la chaise, menaçant comme un orage qui s'approchait.
"Tu n'as pas encore compris à qui tu as à faire."
Omar se toucha la joue. Sa narine droite était tachée de sang.
"Tenez", dit le sous-préfet, repassant soudain au vouvoiement et lui tendant un mouchoir. Le professeur de ski essuya le sang. "Bon, nous sommes partis sur le mauvais pied. J'essaierai de maintenir le dialogue sur le plan du respect mutuel, monsieur Borghetti."
Un bipolaire, songea Omar. Ce type est fou à lier."


Ca n'en a pas l'air, mais Rocco avait une très bonne raison Laughing
IzaBzh
IzaBzh

Messages : 37
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 58
Localisation : la Bourgogne (via Paris et la Bretagne)

http://www.babelio.com/monprofil.php

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Mer 20 Mar - 5:18

IzaBzh a écrit:Un bipolaire, songea Omar. Ce type est fou à lier.
voilà Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par Aeriale Jeu 21 Mar - 8:24

Ca a l'air sympathique, cette histoire de bipolaire ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Ven 22 Mar - 4:57

Antonio Manzini - Page 2 Aa655
Froid comme la mort
Présentation de l’éditeur
Beaucoup de choses irritent le vice-préfet Rocco Schiavone dans la vie : sa mutation à Aoste un an plus tôt, le ciel gris, la neige qui s'insinue dans ses Clarks, la bêtise de ses agents, la fête d'anniversaire de sa maîtresse, la course cycliste du préfet, sans parler des inspecteurs qui entrent dans son bureau quand il fume son joint matinal...
Mais le comble des emmerdes, c'est une affaire de meurtre. Lorsque le corps d'Ester Baudo est retrouvé pendu dans son salon par sa femme de ménage, Rocco comprend vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'une mise en scène. Et donc qu'il en est quitte pour une sacrée quantité d'ennuis.
Or, quand Rocco Schiavone est de mauvaise humeur, ses méthodes deviennent pour le moins expéditives...
Avec son humour noir ravageur, ses dialogues cinglants et une vraie sensibilité en prime, cette nouvelle enquête de Rocco Schiavone est un bonheur pour les amateurs de polar à l'italienne.
Après cette première rencontre j’étais partante de partager au moins encore une autre enquête avec Rocco Schiavone.

Et c’était une bonne décision. Il reste toujours un caractère assez spécial, mais au moins il y avait dans ce volet moins d’insultes, moins de violence de sa part et on apprend un peu plus sur son passé.

Il devient un personnage aux multiples facettes et même si j’ai encore des réticences concernant sa façon peu orthodoxe de résoudre certaines situations, je commence à l’apprécier.

Pour l’instant je fais une pause après ce volet. Mais il est très probable que je reviens vers lui.

Antonio Manzini - Page 2 Aaa548

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Mar 16 Avr - 7:29

Pour l’instant inédit en français, mais j’ai eu la chance de voir les deux saisons (10 épisodes), qui sont sorties pour l’instant, en version allemande

Les deux livres que j’ai lu sont très bien adaptés, cohérent avec le texte… et l’acteur Marco Giallini est vraiment parfait dans le rôle… toujours en train de râler, insatisfait avec sa situation dans la vallée d’Aoste, ronchonneur et impossible de vivre avec quand il n’a pas eu l’opportunité de fumer son petit joint le matin

Ils sont même arrivés à montrer de façon très crédible les moments et discussions avec sa femme… qui est en fait morte depuis déjà un bout de temps…

Ayant vu maintenant tous ces épisodes, je ne vais probablement plus revenir vers les livres… mais la série est annoncée de continuer, je vais jeter un œil aux futurs sorties… finalement je l’aime bien ce Rocco Cool


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par Queenie Mar 16 Avr - 10:41

Tu vois qu'il n'est pas si mauvais !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par Ovalire Mar 16 Avr - 19:24

Justement, je venais de repérer "froid comme la mort" … vu vos commentaires, je vais tester. Et en plus, la vallée d'Aoste, berceau de ce versant sud du massif du Mont Blanc et avec sa culture franco-italienne issue de l'histoire, cela peut donner un cadre intéressant pour un amoureux de la montagne.
Ovalire
Ovalire

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par silou Mar 16 Avr - 22:51

Et en plus tu nous proposes des séries ! mais Kena tu es vraiment sans pitié Antonio Manzini - Page 2 2993392232 .
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par kenavo Mer 17 Avr - 6:32

Queenie a écrit:Tu vois qu'il n'est pas si mauvais !
Antonio Manzini - Page 2 Yes40

Ovalire a écrit:Justement, je venais de repérer "froid comme la mort" … vu vos commentaires, je vais tester.
je te souhaite bonne lecture

silou a écrit:Et en plus tu nous proposes des séries ! mais Kena tu es vraiment sans pitié Antonio Manzini - Page 2 2993392232 .
mais il est vraiment très sympa Antonio Manzini - Page 2 Raton12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par Liseron Ven 7 Fév - 18:01

Antonio Manzini - Page 2 51tr0z10

Piste noire
Eh bien voilà, j'ai succombé aussi au "charme" du commissaire...
"Charme" n'est pas vraiment le mot adéquat car il est vraiment exécrable ce Schiavone mais on s'y attache petit à petit, on éprouve même de la tendresse pour lui à la fin du roman...et puis il est drôlement futé...et un peu ripoux aussi !
Bref un sacré personnage, bien campé par l'auteur, qui va mener son enquête en 5 jours. Ce roman se lit donc tambour battant, il y a bien sûr un cadavre (un peu écrabouillé) mais ce n'est pas noir, pas violent, c'est plein d'humour et on y respire le bon air du Val d'Aoste dont on découvre avec plaisir la vie d'un village et ses petites magouilles.
On aimerait bien sûr en savoir un peu plus sur le passé de ce drôle de bonhomme et pour cela, il faudra sans doute lire les romans suivants...Avec grand plaisir !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Antonio Manzini - Page 2 Empty Re: Antonio Manzini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum