Pierre Lemaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Lemaitre

Message par Luciole le Dim 4 Juin - 16:15





Biographie

Source Wikipédia au 4 juin 2017

Pierre Lemaitre passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés, qu'ilsitue politiquement "à gauche".

Psychologue de formation et autodidacte en littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.

Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de saplume à partir de 2006. Il assure chaque mois la rubrique Classiques et Cie dans Le Magazine littéraire. De 2011 à 2013, il est administrateur de la Société des gens de lettres.


Oeuvre


Source : Wikipédia également


Pierre Lemaitre considère lui-même son travail comme un permanent « exercice d'admiration de la littérature ». Ainsi, dès son premier roman Travail soigné, il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres en faisant, de l'œuvre de ces écrivains, des protagonistes de son intrigue : Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney.
Son deuxième roman — publié en 2009 —, Robe de marié, exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien, raconte l'histoire de Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres.

Lemaitre aborde en 2010 le thriller social avec Cadres noirs, qui met en scène un cadre au chômage qui participe à un jeu de rôle en forme de prise d'otages. Le livre est inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité dirigée à l'époque par Philippe Santini, et pour lequel cette entreprise a été condamnée par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 7 avril 2010.
Alex, quatrième roman, joue sur l'identification, moteur du thriller : l'héroïne y est tour à tour victime et meurtrière jusqu'à la conclusion qui retourne une nouvelle fois la compréhension que le lecteur peut avoir du personnage. Là encore, on trouve, de Louis Aragon à Marcel Proust en passant par Roland Barthes, John Harvey ou Boris Pasternak, quelques citations ou influences que l'auteur signale explicitement.
Les Grands Moyens, feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec Travail soigné, poursuivie avec Alex et achevée avec Sacrifices (2012) qui voit la conclusion de la destinée du héros. Confirmant dans une interview son attachement à Alexandre Dumas, Pierre Lemaitre a ajouté un quatrième volet à sa « Trilogie Verhœven » (à l'image des Trois Mousquetaires qui, en fait, étaient quatre) : Rosy & John est la novélisation de son feuilleton numérique Les Grands Moyens.

Il est internationalement reconnu dans le domaine du roman policier ; Stephen King le considère comme « a really excellent suspense novelist ».
En août 2013, Au revoir là-haut, marque, dans son œuvre, un important changement puisqu'il signe, cette fois, un roman picaresque (et non historique). Délaissant le genre policier, Lemaitre reste néanmoins fidèle à l'esprit de ses premiers romans puisqu'il cite plusieurs auteurs (d'Émile Ajar à Stephen Crane en passant par Victor Hugo et La Rochefoucauld) qu'il salue dans ses remerciements avec, notamment, un hommage appuyé à Louis Guilloux et Carson McCullers. En novembre 2013, le roman reçoit le prix Goncourt. Il est classé en tête par l'Express dans sa liste des best-sellers de l'année 2013 et adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2016, sous le même titre.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d'un assassin de 12 ans.
Au plan thématique, Lemaitre distingue clairement ses romans noirs de ses romans policiers. Il classe parmi les premiers des romans comme Cadres noirs ou encore Trois jours et une vie, tandis qu'il classe dans la seconde catégorie l'ensemble de la trilogie Verhoeven et Robe de marié.
Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues et édités en forme de livre audio. Au revoir là-haut, lu par l’écrivain lui-même, a reçu le Prix Audiolib de l’Académie Charles Cros 2014.

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
avatar
Luciole

Messages : 400
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 41
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Lemaitre

Message par Luciole le Dim 4 Juin - 16:23

Trois jours et une vie



J'ai découvert Pierre Lemaitre avec ce thriller qui m'a tenue en haleine, avec des surprises jusqu'au bout.

J'ai adoré ce récit nous retraçant la vie d'un jeune garçon d'une douzaine d'années. Antoine a tué un plus jeune garçon sans le vouloir. De façon miraculeuse il peut poursuivre sa vie sans être confondu. Il vit néamnoins dans l'angoisse...
Puis vient un jour où jeune homme il va se retrouver devant un choix de vie terrible... Cela va le mener très très loin.

J'ai beaucoup aimé le suspens tout au long du récit ainsi que l'écriture efficace de Pierre Lemaitre. Je recommande !

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
avatar
Luciole

Messages : 400
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 41
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Lemaitre

Message par Merlette le Dim 4 Juin - 17:26

Robe de marié m'avait fourni une lecture de vacances vraiment haletante, je devrais lire un autre de ses thrillers, pourquoi pas celui-ci!
C'est noté en tous cas, merci @Luciole!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
avatar
Merlette

Messages : 2326
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Lemaitre

Message par Aeriale le Dim 4 Juin - 18:53

On m'a fortement conseillé Au revoir La haut, que je n'ai toujours pas lu. Mais je ne savais pas qu'il était surtout connu pour ses romans policiers!

Merci, tu m'as donné envie, @Luciole!
avatar
Aeriale

Messages : 2105
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Lemaitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum