Magda Szabo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Magda Szabo

Message par Liseron le Lun 5 Juin - 17:27



Ecrivaine hongroise (1917-2007)

Née dans une famille cultivée de la grande bourgeoisie protestante, elle finit ses études de hongrois et de latin à l’université de Debrecen en 1940 et commence à enseigner dans sa ville natale, puis dans le lycée protestant pour filles de Hodmezövasarhely. À partir de 1945, elle est employée par le ministère de la Religion et de l'Éducation jusqu'à son licenciement en 1949, année où on lui retire également le prix Baumgarten.

En 1947, elle se marie avec l'écrivain Tibor Szobotka (1913-1982). Elle écrit ses premiers recueils de poèmes, comme Bárány ou Vissza az emberig. Ses premiers livres paraissent juste après la Seconde guerre mondiale. Puis s'ensuit, pour des raisons politiques, dans la dernière période du stalinisme, un long silence littéraire, rompu seulement vers la fin des années 1950, où elle connaît alors un grand succès.
Son roman La Porte (1987) obtient le prix Betz Corporation (Etats-Unis) en 1992 et le prix Femina Etranger en 2003. En 2007, elle reçoit le prix du meilleur roman européen pour Rue Katalin.
Le premier volume de son autobiographie Für Elise, paru en Hongrie en 2002, appelle un second volume, auquel elle travaillait...
Magda Szabó est une des écrivaines hongroises les plus traduites dans le monde. En France, ce sont les Editions Viviane Hamy et le Livre de poche qui éditent aujourd'hui ses œuvres.
(Source Wikipedia)
avatar
Liseron

Messages : 399
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magda Szabo

Message par Liseron le Mer 7 Juin - 19:25



Magda Szabo nous livre un portrait étonnant, celui d'Emerence, domestique autoritaire et revêche mais douée également d'une grande générosité, au service de la narratrice (et sans doute de l'auteur elle-même) pendant plus de vingt ans...Elle raconte la relation qui s'est tissée entre les deux femmes, une relation très forte, passionnée, à la fois pleine d'affection et conflictuelle, tant ces femmes sont aux antipodes l'une de l'autre (la femme de ménage et l'intellectuelle). L'auteur brosse avec force et justesse un saisissant tableau des relations humaines et analyse avec beaucoup de finesse la psychologie des personnages. Elle tient aussi le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page puisque celui-ci apprend dès le début que l'histoire finit mal :
"C'est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire mais cela n'y change rien."
C'est un roman sur la confiance qui s'établit entre deux personnes et sur les choix difficiles qui peuvent se poser : jusqu'où peut-on aller sans trahir l'autre ? Quelle est la meilleure décision à prendre ?
En arrière-plan, une critique masquée du régime communiste, qui a longtemps fermé la Hongrie au monde extérieur et mis à l'écart de nombreux intellectuels.
avatar
Liseron

Messages : 399
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magda Szabo

Message par Queenie le Mer 7 Juin - 20:27

Intéressant.

_________________
*Imaginer en Grand*
avatar
Queenie

Messages : 2068
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magda Szabo

Message par domreader le Dim 11 Juin - 10:49

Oui il a l'air bien ce roman, j'aime ce genre de thème. Je le note bien sûr.

_________________
'Be curious, not judgmental.' Walt Whitman
avatar
domreader

Messages : 733
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magda Szabo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum