Astrid Lindgren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astrid Lindgren

Message par kenavo le Ven 16 Juin - 5:23

Astrid Lindgren, née Ericsson le 14 novembre 1907 à Vimmerby en Suède et morte à Stockholm le 28 janvier 2002, est une romancière suédoise, auteur d'ouvrages pour enfants et scénariste.
Elle est connue à travers le monde pour avoir créé les personnages Fifi Brindacier, Zozo la tornade ou Karlsson på taket.
À travers ses personnages impertinents, Astrid Lindgren a renouvelé la littérature pour enfants.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo le Ven 16 Juin - 5:24

Illustrations : Ilon Wikland

Christmas in Noisy Village

Lors d’une de mes lectures qui sentent Noël de ces dernières années, j’avais trouvé ce livre.

Malheureusement il n’y a pas de traduction française. Ce qui est vraiment dommage, c’est un très beau moment festif et convient très bien pour une lecture autour de Noël.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 16 Juin - 5:26

Nous, les enfants du village Boucan

En voyant le village Boucan sur la liste de Hayao Miyazaki, je me suis remise à la recherche… et oh, surprise, l’album pour Noël n’est pas traduit, mais j’ai trouvé les titres d’au moins trois tomes qui parlent de cette bande d’enfants :
Nous, les enfants du village Boucan, Aventures au village Boucan et Nouvelles aventures au village Boucan.

Bien que ces livres aient été traduits, il semble qu’ils n’existent plus depuis bien longtemps en vente. On peut les retrouver probablement en bibliothèques.

Aucun problème néanmoins de retrouver ces livres en anglais ou en allemand.

Il s’agit d’histoires qui tournent autour de six enfants qui habitent dans trois fermes, éloignées du plus grand village où ils vont à l’école.

Mais la plupart du temps ils sont à la maison, jouent, s’amusent, vont nager dans le lac tout proche, s’imaginent leur futur mais pour tous c’est clair qu’ils veulent vivre pour toujours dans leur petit village.

C’est idyllique tout plein… mais tellement charmant, on ne veut qu’une chose : faire partie de cette équipe.

Les jeux d’enfants, les saisons, quelques traditions suédoises, tout y est raconté d’une façon légère. On passe un si bon moment…  c’était comme si j’aurais passé mes vacances à Bullerbyn (nom qu'Astrid Lindgren a donné à ce village)

Les maisons à Sevedstorp, modèle pour Bullerbyn

George Gershwin
kenavo

Message par Arabella le Ven 16 Juin - 8:39

Aucun problème pour les trouver en polonais non plus, cela fait partie des classiques de la littérature pour enfants que tous les enfants ou presque reçoivent dans leurs jeunes années. Une petite merveille.

Message par kenavo le Ven 16 Juin - 11:35

Arabella a écrit:cela fait partie des classiques de la littérature pour enfants que tous les enfants ou presque reçoivent dans leurs jeunes années. Une petite merveille.

j'a grandi avec les univers d'Astrid Lindgren... moins par ses écrits que par les adaptations qu'on retrouvait du matin au soir sur les chaînes allemandes dans les années '70: Fifi Brindacier (qui restera pour moi à tout jamais Pippi Langstrumpf, son nom allemand), Madita, Les farces d'Emil (qui était Michel aus Lönneberga en allemand et dont j'ai retrouvé l'atmosphère similaire chez Les enfants du village Boucan)

je ne découvre ses livres que récemment mais je retrouve tout le charme que j'ai éprouvé lors de ces séries Very Happy

George Gershwin
kenavo

Message par Arabella le Ven 16 Juin - 12:51

Moi ce sont ses livres qui ont accompagné mon enfance.

Faut dire qu'en Pologne à l'époque de mon enfance, la télé c'était le noir et blanc, une seule chaîne, et pas énormément d'émissions pour les enfants, même si quelques très forts. Ce qui m'a le plus marquée, cela s'appelait "Le théâtre de la télévision", des pièces tournées spécialement pour le petit écran avec de grands acteurs. J'ai un souvenir très fort de pièces de Molière, L'école des des femmes en particulier m'a fait rêver pendant des jours et des jours, Ruy Blas de Victor Hugo, La mégère apprivoisée de Shakespeare....

Message par Liseron le Ven 16 Juin - 12:57

J'adore Zozo la tornade...et toutes ses bêtises !

Message par kenavo le Sam 17 Juin - 5:46

Arabella a écrit:Faut dire qu'en Pologne à l'époque de mon enfance, la télé c'était le noir et blanc, une seule chaîne, et pas énormément d'émissions pour les enfants
ah oui, on n'en avait lors de ces années pas plus de choix, mais quand même, il y avait un peu plus à voir Wink
et je me rappelle très bien qu'on avait lors de ces émissions pour enfants/jeunes souvent des films de Tchécoslovaquie, la seule "fenêtre" sur ces pays du bloc de l'Est et cela faisait toujours 'un monde à part' pour nous... mais j'adorais ces films, très bonne qualité pour le jeune public

Liseron a écrit:J'adore Zozo la tornade...et toutes ses bêtises !
tiens, je viens de faire une petite recherche, il s'agit en effet d'Emil ou encore Michel en allemand... oui, il est adorable et j'ai vue cette série plus d'une fois... même au moment quand mon frère avait l'âge de les voir, j'étais assise à côté de lui pour revoir ses bêtises mon frère a 9 ans de moins que moi, du coup, j'avais dépassé un peu l'âge pour regarder Zozo Razz

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut