Kostas Moursélas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kostas Moursélas

Message par kenavo le Mar 20 Juin - 5:30



Né en 1932, auteur de théâtre, scénariste de cinéma et de télévision, Kostas Moursélas est largement connu en Grèce pour sa série satirique Lui & Lui, diffusée pendant les années 1970, qui mettait en scène un duo de clochards discutant la situation politique du pays alors sous le joug de la dictature.

Son écriture romanesque, influencée par son talent de dramaturge, utilise un style direct, très vivant, souvent sarcastique, pour critiquer les travers de la société grecque.

Vingt ans après le fabuleux succès de Les enfants du Pirée en Grèce (plus de 200 000 exemplaires vendu à sa sortie), Kostas Moursélas vient d’achever le roman qui en sera la suite.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 6370
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kostas Moursélas

Message par kenavo le Mar 20 Juin - 5:30


Les enfants du Pirée
Présentation de l’éditeur
Roman enlevé et foisonnant, Les enfants du Pirée présente une galerie de personnages hauts en couleurs qui tous gravitent autour de Louïs, fabuleuse figure solaire, sorte de réincarnation de Zorba dans la Grèce de l’après-guerre, homme excessif vivant selon son cœur, débordant de vie, imprévisible, insaisissable, volontiers provocateur…

Amours croisées, aventures hasardeuses, querelles et ajustements politiques, amitiés tapageuses : Konstandis, le narrateur, se fait le chroniqueur de la vie de cette petite bande.
L’énergie de la jeunesse électrise la première partie du roman, alors que la seconde, marquée par la sombre évolution politique de la Grèce, les trahisons et les désillusions, prend un tour plus mélancolique et distancié.

Au final, c’est quarante ans d’histoire grecque vue du bas de l’échelle qui se déroule sous les yeux du lecteur, un tourbillon de destins chahutés et mêlés qui entraîne irrésistiblement.
Je ne sais même pas trop par où commencer pour parler de ce livre.

Un vrai pavé, 500 pages, mais dès qu’on se laisse embarquer dans l’histoire, on ne les ressent pas.

Le narrateur est bavard, dans le meilleur des sens.

En racontant son amitié avec Louïs et leur groupe d’amis, il dresse non seulement le portrait de ces gens, mais en même temps celui des années en Grèce après la deuxième Guerre Mondiale.

C’est tellement bien raconté, les personnages sont attachants et dès les premières pages on fait partie de ce monde crée par Koastas Moursélas.

J’attends la traduction de la suite…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 6370
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum