-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Antal Szerb

5 participants

Aller en bas

Antal Szerb  Empty Antal Szerb

Message par kenavo Lun 5 Déc - 6:52

Antal Szerb  9165910


Antal Szerb (Budapest, 1er mai 1901, Balf, 27 janvier 1945), est un romancier, essayiste, critique littéraire, professeur et éditeur hongrois.

Biographie
Ses parents appartiennent à la classe moyenne juive, et se sont convertis au catholicisme. Il est donc baptisé et fréquente le lycée piariste de Budapest.

Influencé par Sándor Sík, prêtre et poète religieux, il étudie la littérature allemande et anglaise, séjourne en Italie et à Paris et passe une année à Londres.

À 37 ans il devient président de la société hongroise des études littéraires. Il écrit des romans comme La légende de Pendragon (A Pendragon legenda, 1934) et surtout le célèbre Voyage au clair de lune (Utas és holdvilág) en 1937. Sa dernière oeuvre, Le collier de la reine (A Királynõ nyaklánca, 1943), se passe sous l'Ancien Régime en France.

Bien que, par ses parents, converti au catholicisme, il est considéré comme juif par les lois anti-juives. Interdit d’exercer en tant que professeur, il est envoyé en travail forcé à Balf, pour creuser les tranchées anti-tanks contre l’armée russe. Il y meurt d’épuisement et de mauvais traitements.

Son œuvre la plus reconnue réside dans deux volumes d'histoire littéraire : Histoire de la littérature hongroise (1934) et Histoire de la littérature mondiale (1941).


source: wikipedia


Dernière édition par Kenavo le Lun 23 Jan - 8:17, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par kenavo Lun 5 Déc - 6:57

Antal Szerb  97828710
Le voyageur et le clair de lune
Présentation de l'éditeur
Mihály est en voyage de noces en Italie avec Erzsi. A Venise, Mihály fait des escapades nocturnes sans pouvoir expliquer pourquoi. Il a conscience seulement d'être un individu différent. Le souvenir de son adolescence le hante, son amitié avec Tamás, leurs jeux de rôle souvent morbides, la belle et mystérieuse Éva. Il décide de quitter sa femme et commence une longue errance exaltée à travers l'Italie pour tenter de trouver un remède à sa nostalgie et de donner un sens à sa vie. Ce roman initiatique est l'un des livres fétiches de la littérature hongroise. Chaque génération s'y reconnaît, tant il repose ces éternels problèmes - comment sortir de l'enfance, comment affronter les responsabilités du monde adulte

Quelle bonne idée de la maison d'édition Vivane Hamy de rééditer ce livre!

Je peux à peine vous raconter quelque chose sur ma lecture qui s'est fait il y a tellement longtemps.. mais ce que je garde est un si bon souvenir que je ne pouvais pas passer à côté de lui ouvrir un fil.

Ils vont aussi publier d'autres livres de lui, je les ai lu après mon enthousiasme pour ce premier. Je ne les ai pas trouvé aussi bien, mais toujours d'une bonne qualité.

En tout cas je ne peux que vous inviter à faire ce voyage entre la Hongrie et l'Italie.. c'est dépaysant, écrit dans un style enchantant et si vous y êtes aussi réceptif que moi pour cette belle histoire, le livre va entrer dans votre top 10.

J'ai lu ce livre en version allemande et à chaque fois que je vois ce tableau d'Edward Hopper, je dois penser à ce livre drunken

Antal Szerb  Aaa55


Arabella va venir m'aider avec son commentaire pour vous donner plus envie de découvrir Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par Queenie Lun 5 Déc - 6:58

(un fil pour accueillir Méphistophélès ?)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par kenavo Lun 5 Déc - 7:04

bien vu... en plus mon all time favorite des auteurs hongrois voir mon top 100 Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par Méphistophélès Lun 5 Déc - 22:58

Un auteur qui est présent dans ma LAL depuis un moment mais que je n'ai pas encore lu. Il va falloir que je m'y mette.
Méphistophélès
Méphistophélès

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par eXPie Lun 5 Déc - 23:07

Ah, je me l'étais déjà noté... je me le renote !
eXPie
eXPie

Messages : 765
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par kenavo Mar 6 Déc - 5:35

Méphistophélès a écrit:Un auteur qui est présent dans ma LAL depuis un moment mais que je n'ai pas encore lu. Il va falloir que je m'y mette.

eXPie a écrit:Ah, je me l'étais déjà noté... je me le renote !
on ne peut jamais être tout à fait certaine et dire 'ce livre va te plaire', mais j'ai recommandé ce livre déjà si souvent, à des lecteurs tout à fait différents... et toujours les retours étaient positifs, voire enthousiastes
je vous envie en tout cas cette première lecture...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par Arabella Mar 6 Déc - 8:00

Nous sommes dans les années trente du siècle dernier. Un homme et une femme en voyage de noce en Italie, et tout d'abord à Venise. Banal en somme. L'homme s'est marié sur le tard, reculant ce moment, qui signifiait pour lui de rentrer d'une façon définitive en quelque sorte, dans une vie normée, et organisée pour lui. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu, Tamas commence à éprouver d'étranges sensations, et croise une ancienne connaissance, qui lui remet en mémoire une période de la vie qu'il croyait révolue, celle de son adolescence. Il raconte à sa femme l'étrange intimité qui s'est nouée entre lui et un frère et une soeur, puis des amis qui se sont joint à eux. Il pensait avoir oublié ces épisodes, mais son voyage en Italie semble s'ingénier à les lui rappeler. Il se sépare, par accident, mais peut être pas, de sa femme, et erre à la recherche de quelque chose ou fuit quelque chose. Et sa route coupe à un moment ou un autre celle des autres protagonistes des épisodes qu'il a vécu à la clé période clé de sa vie.

Un livre difficile à raconter, tellement il est riche et signifiant. Les personnages sont complexes, et passionnants. le récit ne fait jamais de pause, va de l'avant, dans des chemins qu'il est difficile d'imaginer d'avance. Tamas et les autres, vont se révéler à eux-mêmes dans ce voyage. Eva, que Tamas essaie de retrouver a justement cette fonction de révélateur, elle l'a déjà exercé, et va continuer à le faire. 

C'est élégant et fin, mais en même temps, surtout sans en avoir l'air, le livre aborde des questions essentielles. Avec un humour distant, au second degré, mais en même temps une grande force et sincérité. Les chemins dans lesquels les personnages se cherchent, les ruelles dans lesquelles ils se perdent, et se retrouvent parfois, les trains qu'ils ratent pour en prendre d'autres, sont pleins d'imprévus, et de poésie parfois. Mais on n'échappe jamais à soi-même, quelle que soit l'envie que l 'on en ait. 

Un livre à lire et à relire.
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par kenavo Mar 6 Déc - 11:06

ah oui, le voilà le beau commentaire qui va donner plein d'envie à tout le monde de lire ce livre extra

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par Arabella Mar 6 Déc - 19:21

Livre découvert grâce à toi, Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par kenavo Mar 6 Déc - 19:27

et tu m'as remercié avec un commentaire qui ne peut que donner envie de découvrir à son tour Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par Arabella Mar 6 Déc - 19:38

C'était à une époque où cela me venait plus facilement. Antal Szerb  78617210
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Antal Szerb  Empty Re: Antal Szerb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum