Sergio Schmucler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sergio Schmucler

Message par Aeriale le Lun 3 Juil - 14:39



Sergio Schmucler est né en 1959 à Córdoba en Argentine. Exilé à Mexico à l’âge de dix-sept ans, il vit aujourd’hui entre le Mexique et l’Argentine. Documentariste et scénariste reconnu, il est l’auteur d’un récit autobiographique, Detrás del vidrio. Le Monde depuis ma chaise est son premier roman.

Le monde depuis ma chaise



L'histoire est racontée par Galo, un petit garçon de 5 ans  naïf et sage qui observe, de sa chaise confectionnée par son père, les secrets du maniement du bois. Celui ci a fait promettre à son fils d'être "menuisier sinon rien". Mais  dans la petite cour cernée par la calle Amsterdam, rue circulaire qui n'aboutit à rien, le père rêve d'ailleurs sur les chansons de Carlos Gardel. Le jour où il s'enfuit avec sa maîtresse sans avoir accompli son travail de formateur, Galo se retrouve démuni, scellé à cette promesse, et à une autre faite à sa mère, de ne pas quitter leur domicile. Son destin est tracé, il verra le monde de sa chaise...

L'idée est originale et lorsque ma libraire enthousiaste m'en a parlé, j'ai sauté dessus. Il se lit bien, le style est fluide avec des accents poétiques du fait de la candeur de ce petit garçon. Tout est décrit et capté de ses yeux, ce qui donne un décalage à la fois amusant, touchant et pourtant riche de pistes. On croise des révolutionnaires argentins, des réfugiés espagnols et des juifs allemands ayant fui Hitler, d'autres personnages parfois atypiques et hauts en couleurs,  la folie des hommes, les guerres et à côté les doutes de l'enfance, les premiers émois amoureux. Galo voit se transformer le monde collé à sa chaise sans déroger à sa promesse: être le gardien de la calle Amsterdam d'où l'on revient toujours.

Mais j'ai trouvé que sur la fin, le principe s'épuisait, la passivité de Galo finit par agacer un peu, et malgré l'humour qu'il en ressort, j'avais quand même hâte d'en sortir aussi, de cette calle. Un récit en forme de conte qui pourrait plaire aux adeptes du genre ceci dit!
avatar
Aeriale

Messages : 2163
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sergio Schmucler

Message par kenavo le Lun 3 Juil - 17:25

merci pour ce fil, noté lorsque tu nous en avais parlé sur le fil des achats/lectures... je crois que je vais donner la priorité à d'autres livres Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 5860
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sergio Schmucler

Message par Aeriale le Mar 4 Juil - 10:21

En fait elle est plutôt réussie dans son genre, cette histoire improbable d'un petit garçon devenu adulte qui observe le monde et ses bouleversements de sa chaise. Et l'écriture est agréable! 

Mais c'était aussi moi qui m'impatientais, peut être pas l'état d'esprit pour lire cela en ce moment. J'attends beaucoup d'autres lectures...  ( en mode impatiente)
avatar
Aeriale

Messages : 2163
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sergio Schmucler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum