Tennessee Williams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tennessee Williams

Message par kenavo le Mer 5 Juil - 5:46

Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un dramaturge et écrivain américain dont de nombreuses œuvres furent portées au cinéma.

Aux côtés d'Eugène O'Neill et Arthur Miller, il est considéré comme l'un des dramaturges les plus importants du XXe siècle aux Etats-Unis.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tennessee Williams

Message par kenavo le Mer 5 Juil - 5:46

/
Cat on a Hot Tin Roof / La chatte sur un toit brûlant
Présentation de l’éditeur
Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable "scandale vivant", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde...
Livre pioché dans le top 100 de @Domreader.

J’adore Tennessee Williams, aussi bien pièces de théâtres, nouvelles et même ses deux romans figurent parmi mes meilleurs moments de lecture.

Quand j’ai vu ce titre figurer dans la sélection de Domreader, j’ai eu envie de relire. Et j’en ressors aussi enthousiaste qu’après ma première lecture.

Un moment très fort… et je comprends Tennessee Williams qui disait de cette pièce qu’elle était sa préférée. Elle semble parfaite et tellement aboutie, après toutes ces années, elle n’a pas perdu de force.

Les états d’âmes de ce couple, les ‘petites’ guerres dans cette famille de planteurs du sud des Etats-Unis, l’enjeu d’un héritage… tout se joue lors d’une soirée d’anniversaire. Une fête qu’on ne va pas oublier de sitôt !

J’ai vu tous les films qu’on a fait de ses pièces les plus fameuses… et autant le texte de celle-ci est extraordinaire, autant l’est l’adaptation avec Elizabeth Taylor et Paul Newman. Un moment inoubliable !

Dans une postface du livre anglais, j’ai lu que Tennessee Williams avait déjà introduit les personnages de Margaret et Brick dans une nouvelle Three players of a Summer Game (Les jeux de l’été, nouvelle qui se retrouve dans le recueil Sucre d’orge).

Je l’ai lu après la pièce. Il s’agit en effet d’une sorte d’ébauche… surtout Brick et son alcoolisme sont au centre…

Un bon moment pour prolonger ma visite dans le sud des Etats-Unis.

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut