Jean-François Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-François Martin

Message par kenavo le Jeu 6 Juil - 6:06

Jean-François Martin est un illustrateur français, né à Paris en 1967.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-François Martin

Message par kenavo le Jeu 6 Juil - 6:06

scénario: Suzanne Côté

L'autruche
Présentation de l'éditeur
C’était la troisième fois en un mois qu’Ernest Malami demandait à parler au Directeur. Cette fois, des rires étouffés l’avaient accompagné tandis qu’il traversait les locaux de l’administration. La Secrétaire l’interrompit en lui expliquant que M. le Directeur était en réunion et qu’il ne pouvait pas le recevoir.
«Veuillez prendre rendez-vous pour une prochaine fois.
– Écoutez, je dois absolument parler à M. Melville.
– M. Malami, vous savez combien nous estimons votre travail, mais...
– Oui, hé bien il se trouve que mon travail est perturbé. Je ne peux plus... dans ces conditions... Cette aberration doit immédiatement cesser !»

Premier livre de Jean-François Martin à La Pastèque sous la plume de Suzanne Côté.  Un livre ovni, une nouvelle illustrée extraordinaire sur ce qui abrite l’intérieur...
La maison d'édition qualifie bien ce livre d'ovni... mais les images sont d'une telle qualité qu'on ne peut que tomber sous le charme de Monsieur Malami.

Histoire plutôt surréaliste, les images et le texte arrivent à faire passer une belle idée.

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Jeu 6 Juil - 6:07

Textes: Henri Meunier

Cour des Miracles
Présentation de l’éditeur
Une promenade poétique au coeur de la cour des miracles

Persuadé d'être une sorte de monstre, le narrateur se promène au royaume des éclopés dans la fameuse cour des miracles. Ce sont des figures mythiques, incroyables, légendaires, imaginées : un éléphant qui vend de la porcelaine, un cyclope, une diseuse de bonne aventure, un ornithorynque puzzle, des chérubins marron, etc.
C'est une promenade pour interroger le visiteur sur la notion même de «normalité» et le rassurer finalement en révélant petit à petit sa face cachée... Il est une feuille sans épaisseur, un personnage sans doute échappé d'un livre aussi imaginaire que les figures qu'il vient de croiser. Après une visite à la cour des miracles, il peut voler, le coeur léger.

Le texte poétique d'Henri Meunier rencontre les illustrations intrigantes de Jean-François Martin. On se croirait dans un livre de contes à la manière de Pierre Gripari et ses Contes de la rue Broca. On joue à se faire peur dans cet univers à la fois effrayant, rassurant et classique.
Ce livre est certes un peu déroutant. On quitte clairement la section ‘jeunesse’ avec cet album aussi bien du côté texte que du côté des images.

Mais comme pour L’Autruche, je suis habituée de partager avec cet illustrateur des moments assez étranges… et la qualité de ses dessins m’a convaincue une fois de plus.

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut