Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Edgar Allan Poe

4 participants

Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Edgar Allan Poe

Message par kenavo Ven 7 Juil - 5:43

Edgar Allan Poe A550

Edgar Allan Poe, né le 19 janvier 1809 à Boston et mort à Baltimore le 7 octobre 1849, est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.

Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique— il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier.

Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par kenavo Ven 7 Juil - 5:43

Edgar Allan Poe Aa328

The Murders in the Rue Morgue / Double assassinat dans la rue Morgue
En pleine nuit, des cris effrayants réveillent les habitants de la rue Morgue, à Paris. Ils vont bientôt découvrir les cadavres atrocement mutilés d'une jeune fille et de sa mère. Des meurtres qui auraient pu rester inexplicables, sans la présence d'Auguste Dupin, un jeune et brillant détective amateur...

The Mysterie of Marie Roget / Le mystère de Marie Roget
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire... jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier. Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée. Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang. Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d'horreur. Un conseil, ce soir, n'éteignez pas la lumière... on ne sait jamais

The Purloined Letter / La lettre volée
Dans cette nouvelle, le détective Auguste Dupin est informé par G..., le préfet de police de Paris, qu'une lettre de la plus haute importance a été volée dans le boudoir royal. Le moment précis du vol et le voleur sont connus du policier, mais celui-ci est dans l'incapacité d'accabler le coupable. Malgré des fouilles extrêmement minutieuses effectuées au domicile du voleur, G... n'a en effet pas pu retrouver la lettre.

Je voulais ajouter à mes lectures d’été quelques policiers. Et quoi de mieux pour faire enfin connaissance de cette trilogie de nouvelles avec le premier détective connu.

Surtout La lettre volée me tentait. En voyant qu’il y a deux autres nouvelles avec Auguste Dupin, je les ai lues en même temps.

Dès la première, Double assassinat dans la rue Morgue, j’avais l’impression de me retrouver vis-à-vis de Sherlock Holmes. Plus qu’une enquête, on devient témoin d’un discours assez théorique et « clinique » du détective qui résout les meurtres en analysant les faits sur le lieu du crime.

C’est pas mal, bien écrit et tout à fait logique… mais à vrai dire, par moment un peu ennuyeux.
Trop peu d’action, trop de logique Wink

Mais c’était un bon début pour mes lectures d’été et puisque j’ai hébergé toutes les nouvelles de Poe, je vais certainement en lire de temps en temps.

Edgar Allan Poe A551

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par Merlette Ven 7 Juil - 18:52

Si tu as l'occasion de lire Le scarabée d'or, n'hésite pas. C'est une nouvelle policière avec une atmosphère d'aventure et de mystère tout à fait passionnante, et pas du tout ennuyeuse.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par Epi Ven 7 Juil - 22:18

Il faudra quand même que je lise Poe un jour ! Je note ces trois nouvelles.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par Arabella Ven 7 Juil - 22:54

kenavo a écrit:

Dès la première, Double assassinat dans la rue Morgue, j’avais l’impression de me retrouver vis-à-vis de Sherlock Holmes. Plus qu’une enquête, on devient témoin d’un discours assez théorique et « clinique » du détective qui résout les meurtres en analysant les faits sur le lieu du crime.

C’est pas mal, bien écrit et tout à fait logique… mais à vrai dire, par moment un peu ennuyeux.
Trop peu d’action, trop de logique Wink


Moi elle m'avait terrorisée, cette nouvelle. Faut dire que je l'ai lu quand j'étais au collège. J'en aurais fait des cauchemars, de ce singe...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par kenavo Sam 8 Juil - 4:36

Merlette a écrit:Si tu as l'occasion de lire Le scarabée d'or, n'hésite pas. C'est une nouvelle policière avec une atmosphère d'aventure et de mystère tout à fait passionnante, et pas du tout ennuyeuse.
je viens de vérifier, elle se trouve parmi celles que j'ai hébergé... je vais la lire en premier Wink

Arabella a écrit:Moi elle m'avait terrorisée, cette nouvelle. Faut dire que je l'ai lu quand j'étais au collège. J'en aurais fait des cauchemars, de ce singe...
en effet, elle est troublante...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par kenavo Mer 12 Juil - 5:31

Edgar Allan Poe Aa31 / Edgar Allan Poe A98
The Gold Bug / Le scarabée d’or
Présentation de l’éditeur
William Legrand s'est retiré en compagnie d'un ancien esclave, nommé Jupiter, sur une île dépeuplée, au large de la Caroline, dans le Sud-Est des États-Unis. Il découvre un jour un étrange scarabée et un parchemin mystérieux. Bientôt, la quête d'un trésor fabuleux abandonné par le fameux capitaine Kidd, un redoutable pirate, l'obsède...
Merlette a eu bien raison de me guider vers cette nouvelle.

Rien d’ennuyeux dans cette aventure !

Une bonne partie du mystère se résout à travers des réflexions logiques, mais sont plus haletantes que celles du chevalier Dupin.

Un très bon moment de lecture… et la confirmation que je veux continuer avec d’autres de ses nouvelles.

Edgar Allan Poe Aaa30

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par kenavo Jeu 23 Mar - 5:08

illustrations: les frères Brizzi
Edgar Allan Poe A6898

Double assassinat dans la rue Morgue
Suivi de La vérité sur le cas de M. Valdemar et de Le portrait ovale

Présentation de l’éditeur
Cette nouvelle d'Edgar Allan Poe est certainement l'une des plus célèbre de l'écrivain américain. Le détective Auguste Dupin doit résoudre un meurtre a priori insoluble de deux femmes enfermées dans leur appartement. Gaëtan et Paul Brizzi illustrent avec gourmandise cette histoire, ainsi que deux autres nouvelles : La vérité sur le cas de M. Valdemar et Le portrait ovale.

Autant que j’ai attendu des nouvelles parutions de la petite littéraire de chez Futuropolis, autant je suis un peu déçue.

Aucune des deux nouvelles parutions ne me convient (pour l’instant).

Qui sait, peut-être à un autre moment… et sinon j’attends la suite de cette collection.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Allan Poe Empty Re: Edgar Allan Poe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum