-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jules Verne

+4
darkanny
Arabella
kenavo
Shakespearienne
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jules Verne Empty Jules Verne

Message par Shakespearienne Mar 25 Juil - 15:20

Jules Verne A994

Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle.

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans la revue destinée à la jeunesse : le Magasin d'éducation et de récréation. Les intrigues des romans de Jules Verne — toujours richement documentés — se déroulent généralement au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, prenant en compte les technologies disponibles à l'époque (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.).

L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie[]. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain[].
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Shakespearienne Mar 25 Juil - 15:34

Jules Verne Z

" L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. L'animal, rapide, fusiforme et phosphorescent, est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. De retour d'une expédition dans le Nebraska, Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum national d'histoire naturelle, émet l'hypothèse d'un narval géant.
Les compagnies d'assurances maritimes menacent d'augmenter leurs prix et demandent que le monstre soit éliminé. Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham Lincoln, fleuron de la marine américaine, mené par le commandant Farragut. Aronnax reçoit une lettre du secrétaire de la Marine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur originaire de Québec. Après des mois de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l'Abraham Lincoln est endommagé. Un choc entre le monstre et la frégate projette Aronnax, Conseil et Ned par-dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre qu'un sous-marin en tôle armée. Les naufragés sont faits prisonniers et se retrouvent à bord du mystérieux appareil. Ils font alors connaissance du capitaine Nemo, qui refuse de leur rendre la liberté."

Je n'ai découvert l'univers de Jules Verne, qu'une fois adulte et je dois dire que l'enfant qui sommeil et reste en moi à été fascinée par ce roman d'aventure.

Aimant particulièrement le milieu maritime, je me suis laissée à rêver d'un sous-marin tel que décrit dans l'ouvrage ( et pas un sous-marin de guerre Razz ).

Petit bémol à mon goût : je suis carrément restée sur ma fin concernant l'un des personnages ! J'étais franchement déçue que le livre se termine ainsi.


Dernière édition par Shakespearienne le Mer 26 Juil - 13:21, édité 1 fois
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par kenavo Mar 25 Juil - 15:54

merci pour ce fil
Shakespearienne a écrit:Je n'ai découvert l'univers de Jules Verne, qu'une fois adulte et je dois dire que l'enfant qui sommeil et reste en moi à été fascinée par ce roman d'aventure.
tout comme toi, j'ai découvert cet auteur il y a seulement quelques années...
il y a de belles aventures, mais pour l'instant je suis encore à la recherche du livre qui me passionne autant que d'autres livres de ce genre...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Arabella Mar 25 Juil - 15:56

Un des grands livres de mon enfance...un souvenir extraordinaire.

Il y a une suite, L'île mystérieuse.

Merci pour ce fil.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Shakespearienne Mar 25 Juil - 16:01

Jules Verne 7XUbZ5hhbVTiNJfVtMaILS+T89gjd2qmHTpgktAFgVkIOd2tEGUokg261tgflftO9247mTKQyqPbPrYdh+7cL8FjD731e6XV79f9tzaV18pjvGAAAAAElFTkSuQmCC



"L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte, qu'ils baptiseront île Lincoln.

Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons et commencent à la civiliser. Une présence semble veiller sur eux et les aider dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques."

C'est mon deuxième roman de l'auteur et une fois encore je me suis laissée emporter par l"histoire de ces 5 naufragés qui doivent survivre à partir de rien.

L'auteur créer une fois de plus un univers unique et à mon sens superbe.

Petit conseil : à lire juste après Vingt Mille Lieues Sous les Mers car à sa façon L'Île Mystérieuse apporte une conclusion au précédent ce qui a rattrapé mon sentiment Very Happy
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Shakespearienne Mar 25 Juil - 16:03

Arabella a écrit:Un des grands livres de mon enfance...un souvenir extraordinaire.

Il y a une suite, L'île mystérieuse.

Merci pour ce fil.


Tu m'as devancé @Arabella Razz  Razz  Le plus drôle c'est que je ne le savais pas et que c'est un hasard total si j'ai lu ces deux romans dans cet ordre Razz
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Arabella Mar 25 Juil - 17:01

Le hasard fait parfois bien les choses...Je me disais bien que ta petite frustration serait surmontée après L'île mystérieuse.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par darkanny Mar 25 Juil - 18:18

J'ai récemment visité le parc de Wesserling en Alsace (Ecomusée textile entre autres) où une exposition atour de Jules Verne est visible, je suis montée dans la nacelle du tour du monde en 80 jours et ai pénétré à l'intérieur du Nautilus, c'était fascinant.

Nouvelle exposition entièrement revisitée, qui retrace l’univers fantastique de Jules Verne. « Expédition Jules Verne » est un parcours labyrinthique, ludique et pédagogique. Le visiteur se perdra ainsi dans la vie du célèbre romancier, en découvrant les périodes et univers qui ont marqué sa vie : la révolution industrielle, les voyages, son imaginaire, ses récits… Une part belle au steampunk, mouvement esthétique et culturel inspiré de Jules Verne clôtura ce surprenant voyage !


Jules Verne Jules_11Jules Verne Jules_10
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Shakespearienne Mar 25 Juil - 19:17

darkanny a écrit:J'ai récemment visité le parc de Wesserling en Alsace (Ecomusée textile entre autres) où une exposition atour de Jules Verne est visible, je suis montée dans la nacelle du tour du monde en 80 jours et ai pénétré à l'intérieur du Nautilus, c'était fascinant.

Nouvelle exposition entièrement revisitée, qui retrace l’univers fantastique de Jules Verne. « Expédition Jules Verne » est un parcours labyrinthique, ludique et pédagogique. Le visiteur se perdra ainsi dans la vie du célèbre romancier, en découvrant les périodes et univers qui ont marqué sa vie : la révolution industrielle, les voyages, son imaginaire, ses récits… Une part belle au steampunk, mouvement esthétique et culturel inspiré de Jules Verne clôtura ce surprenant voyage !


Jules Verne Jules_11Jules Verne Jules_10

Surprised Surprised Surprised  Excellent !!! J'aurais bien aimé la voir ! Surtout pour voir le Nautilus  Razz
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Queenie Mar 25 Juil - 20:16

J'adorerais voir une telle expo !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par domreader Mar 25 Juil - 21:30

De très bons souvenirs les romans de Jules Verne. J'avais adoré Le Tour Du Monde En 80 Jours et aussi 20000 Lieux Sous les Mers. En plus quelle langue admirable. Tu me donnes envie de m'y replonger Shakespearienne.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par darkanny Lun 5 Nov - 10:59

Il se trouve que j'ai ma petite période Jules Verne.

J'avais lu il a quelque temps "Le château des Carpathes " et j'ai eu envie de continuer.

Donc j'ai commencé par:

"Le tour du monde en 80 jours"
Beaucoup aimé les enjeux de ce tour du monde avec la personnalité de Phileas Fogg, d'un flegme magistral, accompagné de son fidèle Passepartout (ce n'est pas un chien mais son serviteur, il y a toujours des serviteurs chez Jules Verne), il y a beaucoup d'humour, un peu naïf par moments, mais le tout est très distrayant et constitue une véritable leçon de géographie, comme le sont la plupart du temps les romans de Jules Verne.

"Voyage au centre de la terre"
Toujours une personnalité un peu excentrique, le professeur de géologie hambourgeois affublé de son neveu, se lancent dans un défi pas possible pour tenter de rejoindre le centre de la terre. Aventure folle à l'image du professeur genre Tournesol. Des péripéties à la hauteur du projet, toujours une pointe d'humour bien présente et une tonne de renseignements géologiques qu'on est pas obligé de retenir.
Distrayant, évidemment.

"Vingt mille lieues sous les mers"
C'est mon préféré jusqu'alors.
Parce qu'il y a plusieurs héros dont le plus grand reste le Nautilus qui ne serait rien sans l'immense capitaine Nemo, entouré de son mystère, savant personnage, aussi sombre que secret.
La visite du Nautilus en début de roman est un régal, tout y est.
Non seulement ce roman est passionnant, mais il ne livre pas tous ces secrets.
On peut juste être un peu lassé par les listes interminables des crustacés, poissons ou autres mais ça fait partie du jeu.
A suivre avec un planisphère à proximité.

Et en ce moment je suis en train de lire L'île mystérieuse" qui me rappelle énormément Robinson Crusoé (je ne sais pas lequel a été écrit en premier).

J'ajoute que le style de Jules Verne est tout à fait adapté à ce genre de récit.
Bien sûr il ne faut pas oublier que c'est écrit dans la 2ème moitié du 19ème siècle, avec encore des schémas de pensée qui peuvent paraître dépassés, mais il faut resituer tout ça et ne pas oublier que Jules Verne est issu d'une famille aisée, d'où la présence perpétuelle d'un domestique etc....
Un mélange de révolution industrielle, de fiction, de folie, de naïveté, une mine d'infos, tout ceci concourt à faire de cet auteur quelqu'un de très attachant.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par kenavo Mar 6 Nov - 5:26

darkanny a écrit:Et en ce moment je suis en train de lire L'île mystérieuse" qui me rappelle énormément Robinson Crusoé (je ne sais pas lequel a été écrit en premier).
Robinson Crusoé: 1719, L'île mystérieuse: 1874 Very Happy

tout ce que tu dis est très tentant... et j'ai l'intégrale de ses oeuvres sur ma liseuse... faudrait y revenir...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Queenie Mar 6 Nov - 8:27

Il faudrait vraiment que je me décide à lire Vingt mille lieues sous les mers !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Arabella Mer 18 Jan - 19:52

Le rayon vert


Publié en 1882, le rayon vert n'est pas le roman le plus connu de Jules Verne, même s'il est très accessible, en version poche notamment. La partie scientifique est très tenue dans le livre, et le seul savant présent dans le roman, est ridicule à souhait. le ressort principal du livre est sentimental : nous suivons Helena Campbell, une jeune orpheline écossaise, élevée par ses deux oncles, Sam et Sib Melvill, qui ont accepté une demande en mariage d'un certain, Aristobulus Ursiclos, imaginant faire le bonheur de leur nièce. La demoiselle, gâtée au possible, répond à leur proposition, en prétendant ne vouloir épouser personne, tant qu'elle n'aura pas vu le fameux rayon vert, dont elle vient d'apprendre l'existence en lisant le journal du jour. Rappelons qu'il s'agit d'un rayon de lumière verte, visible au coucher du soleil au niveau de la mer, c'est un phénomène rare, visible lorsque le ciel est parfaitement dégagé. Les légendes, desquelles la demoiselle est férue, racontent que celui qui le voit, peut voir clair dans les sentiments et les coeurs.

Voilà donc notre trio embarqué en direction de la mer, vers une localité nommée Oban, où les deux oncles savent que se trouve Aristobulus Ursiclos. Ils espèrent ainsi permettre à leur nièce et au jeune homme de faire connaissance et de s'accorder sur le mariage qu'ils souhaitent. Mais le prétendant est prétentieux, jouant au savant, et ne fait que se couvrir de ridicule. Et comme par ailleurs Helena fait connaissance avec Patrick Oldimer, un jeune homme bien mieux pourvu de charmes physiques, et qui plus est artiste, partageant les goûts romanesques d'Helena, les chances d' Aristobulus Ursiclos fondent à vue d'oeil. L'inévitable dénouement se pimente de quelques aventures, et de la découverte d'une partie de l'Ecosse, , à la poursuite du rayon vert qui refuse de se laisser voir. Jules Verne avait voyagé en Ecosse, il avait même proposé un livre centré sur ces voyages à son éditeur, qui l'avait refusé vers 1860. Il a en quelque sorte trouvé moyen de réutiliser ses notes.

Cela a du charme, c'est vif, il y a des moments drôles, mais disons que l'intrigue est mince et vite prévisible. Pas forcément incontournable, même si plaisant. Peut-être pour les amoureux de Jules Verne qui ont déjà lu ses livres les plus réussis, et qui veulent continuer à retrouver son style et son univers dans un récit inédit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jules Verne Empty Re: Jules Verne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum