Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Alexandre Dumas

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Alexandre Dumas

Message par Shakespearienne Mer 26 Juil - 14:44

Alexandre Dumas A235
 
Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias.

Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846) et La Reine Margot (1845).
La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des nègres littéraires, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son œuvre, même s'il a été aidé.

Je me permet aussi de vous glisser le lien vers le site du Château de Monte Cristo , demeure d'Alexandre Dumas visitable toute l'année. J'y suis déja allée et j'y retournerais bien, si certains sont tentés, faites moi signe Wink


Dernière édition par Shakespearienne le Mer 26 Juil - 14:48, édité 1 fois
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Shakespearienne Mer 26 Juil - 14:47

Alexandre Dumas 2Q==  Alexandre Dumas 2Q==

Le livre raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d'un trésor caché dans l’île de Monte-Cristo dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo, et entreprend méthodiquement de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner, et de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles.





Premier roman de Dumas que j'ai lu et qui reste à ce jour le roman classique que j'ai dévoré, adoré et lu avec un plaisir sans fin.



La prose de Dumas ne convient pas à tout le monde mais à mon sens elle se prête à la perfection pour raconter la quête vengeresse de cet homme trahi et bafoué à qui on a volé sa vie.



L’un des plus beaux romans que j’ai jamais lu, un vrai coup de cœur.


Dernière édition par Shakespearienne le Mer 26 Juil - 14:59, édité 1 fois
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Shakespearienne Mer 26 Juil - 14:54

Alexandre Dumas Wcdjx+As+mGtwAAAABJRU5ErkJggg==


Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.


Deuxième roman que j’ai lu de cet auteur.


Encore une fois j’ai été transportée par la prose de Dumas qui m’a fait vivre les aventures à rebondissements de ces 4 compagnons. Il y a eu de nombreuses adaptations (cinématographique, théâtrale, séries télévisées, mangas, récemment comédie musicale et j’en passe), je n’en démordrais pas, rien ne vaut le roman !

Petit clin d’œil personnel avec un passage relatant le siège de La Rochelle (je suis originaire de cette ville) : cela m’a fait rire de voir les noms des quartiers que je connais écrit en vieux français.
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Arabella Mer 26 Juil - 15:05

Shakespearienne, comment te dire, Les trois mousquetaires et Vingt ans après, puis un peu plus tard Le comte de Monte Cristo....les livres les plus marquants de mon enfance. Je crois qu'aucun livre ne m'a fait l'effet que m'a fait Le comte vers mes 10 ans. Je l'ai relu X fois. Chaque année je le relisais.

Une façon de conduire un récit, de créer des personnages, inégalée.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par domreader Mer 26 Juil - 19:12

Oui de bons souvenirs pour moi aussi, plus avec les Trois Mousquetaires. Le plus récent que j'ai lu est La Reine Margot et la magie opère toujours Shakespearienne !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Shakespearienne Mer 26 Juil - 19:35

Alexandre Dumas Nouvea10

Le drame d'Antony est celui d'un bâtard que sa naissance a empêché d'épouser la femme qu'il aime. À la société qui fait obstacle à son bonheur, il oppose la force d'une passion qui emporte tout sur son passage. La sage Adèle ne peut y résister.

C'est la première pièce de théâtre d'Alexandre Dumas que j'ai lu. Elle m'a boulversée ! 

C'est une pièce magnifique qui en dit long sur l'importance que l'on accorde aux "on dit.." Et une fois de plus la plume de Dumas laisse parler la magie, la sensibilité, l'émotion, la passion de ses personnages. 

Ps : j'ai volontairement tronqué le résumé que vous pouvez trouver sur internet car il révèle les derniers mots de la pièce qui sont magnifiques, mais je ne veux pas gâcher le plaisir de potentiel futur lecteur Very Happy


Dernière édition par Shakespearienne le Mar 1 Aoû - 11:53, édité 1 fois
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Queenie Mer 26 Juil - 19:38

J'ai lu aussi il y a pas si longtemps le comte de monte cristo, qui a été un vrai coup de cœur. Alors que j'y allais presque à reculons tant c'est un classique et multi adapté.

Je n'ai rien tenté d'autres.
Mais vous me donnez envie de me lancer dans les trois mousquetaires!

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Arabella Mer 26 Juil - 20:29

Après un débat à ce sujet, on avait décidé de mettre plutôt tout ce qui concerne un auteur sur un seul fil, et ne pas diviser entre littérature et théâtre par exemple. Dans le but de trouver plus facilement les choses.
Il me semble que pour Dumas, il vaut mieux mettre tout en littérature, parce que le théâtre est plus marginal chez lui que les romans. Les deux fils seront donc fusionnés. Sauf si tu préfères de tout mettre en rubrique théâtre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par kenavo Jeu 27 Juil - 5:12

Arabella a écrit:Les deux fils seront donc fusionnés.
fusionné Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Shakespearienne Jeu 27 Juil - 7:32

Je me suis demandée justement si je devais tout mettre ensemble ou les dissocier et puis une logique m'a dit de les dissocier mais je trouvais cela redondant de présenter l'auteur deux fois.

Il est difficile de lui définir une place à Dumas car c'était autant un romancier qu'un dramaturge passioné par l'art du théâtre. Mais il est vrai qu'il est plus connu pour ses romans Smile
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Arabella Jeu 27 Juil - 9:24

Et puis littérature c'est très vaste.

Mais deux ou trois fils pour un même auteur, cela va devenir trop compliqué.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Shakespearienne Mar 1 Aoû - 11:42

Alexandre Dumas Nouvea11

La Chasse et L'Amour 
La Noce et l'Enterrement 


Une partie de chasse en vallée de Montmorency. Delbeuf, qui va marier sa fille au ridicule Papillon, s'en va avec son futur gendre. Ernest, amoureux d'Angélique, profite de l'absence du père pour charmer la mère de la jeune fille, qui finit par prendre son parti. papillon se couvre de ridicule : myope, il blesse Delbeuf et tue son chien. ernest épousera Angélique.

Il s'agit d'un vaudeville en un acte. La plume de Dumas m'a fait apprécier le style du vaudeville qui n'est absolument pas mon rayon Razz L'écriture est efficace et l'intelligence de Dumas a été de ne pas le faire durer sur une longueur trop importante afin d'éviter les répétitions dans les gags et donc l'ennui. C'est court et efficace et on passe un bon moment Smile 


Cette pièce est assosciée à une seconde tout aussi efficace, La Noce et l'Enterrement

Dans une île de l'océan indien, la tradition veut que l'époux (ou l'épouse) suivent dans la tombe celui des deux qui meurt le premier. La fille du gouverneur est très malade, son amoureux est porté disparu; on cherche désespérement à la marier pour la guérir de son chagrin. Un nouveau venu, ignorant de la coutume, accepte d'épouser la jeune fille. Or l'amoureux revient. 

Deux petits vaudevilles réunit en un ouvrage qui se lisent vite et qui mettent de bonne humeur  Smile
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty La Tour de Nesle

Message par Shakespearienne Mar 1 Aoû - 11:53

Alexandre Dumas Nouvea12

La Tour de Nesle est un drame en cinq actes qui relate l'histoire de Marguerite de Bourgogne, reine de France, qui après des nuits agitées, tuait ses partenaires afin de ne laisser aucun témoins de ses débauches nocturnes. 

On est déjà plus dans mon registre  Razz  j'avoue avoir toujours eu plus de sensibilité pour les drame que pour les vaudevilles. Mais la lecture de ce drame m'a laissé comme qui dirait sans voix et surtout sans trop d'avis à donner. 

Certes l'écriture est toujours aussi agréable et se prête à merveille pour raconter l'horreur de cette histoire. Je dois donc dire que je la conseil pour que chacun se fasse sa propre opinion  Razz Razz
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par kenavo Mer 19 Fév - 4:21

Images: Christophe Merlin
Alexandre Dumas A1333
Nicolas le philosophe

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Arabella Mer 11 Jan - 22:02

Les trois mousquetaires

Alexandre Dumas a été l'écrivain chéri de mon enfance, ses livres m'ont fait passé des heures enchantées. le premier de ces livres a été justement Les trois mousquetaires, avant que je ne découvre le comte de Monte-Cristo. J'ai eu envie de me replonger dans l'atmosphère de ce roman, et voir si le charme opère encore, après toutes ces années.

Nous sommes donc en 1625, le roi Louis XIII règne, mais c'est le cardinal de Richelieu qui détient le pouvoir réel. Pouvoir qui s'appuie entre autres sur un réseau d'espions, sur des menées occultes. Un jeune gascon, D'Artagnan, part essayer de faire fortune à Paris,pourvu de la bénédiction paternelle, à défaut de soutien plus tangible. Il va vite se heurter au pouvoir du cardinal, et devenir ami avec trois mousquetaires du roi, corps dans lequel il rêve d'entrer. La femme de son logeur est lingère de la reine, le charme que cette Constance Bonacieux exerce sur notre jeune héros va le faire basculer dans le camp de la reine, qu'il va aider à déjouer les menées du cardinal, en allant chercher à Londres les fameux ferrets de diamants qu'Anne d'Autriche a donné à son soupirant, le duc de Buckingham.

Et surtout D'Artagnan s'est fait un ennemi de la diabolique Milady, aussi mauvaise que belle, qui le poursuit, ainsi que Constance, de sa haine. Heureusement, il pourra compter sur Athos, Porthos et Aramis, qui vont l'aider à échapper aux pièges que lui tend la terrible lady de Winter.

Cela ne s'arrête pas une minute, il se passe toujours quelque chose, sans que cela soit artificiel, tout avance dans la même direction. Les personnages sont tous très bien caractérisés. A défaut de nous offrir des portraits psychologiques fouillés et subtiles, Dumas nous propose des personnages typés et complémentaires. C'est aussi très drôle, plein d'invention, de second degré. Et au final, à part les éléments imaginaires nécessaires à l'intrigue, ce n'est pas si inexact sur le plan historique. Dumas rend l'ambiance d'une époque, de mentalités, déjà éloignées de son temps. Et qui se souviendrait aujourd'hui de Louis XIII et d'Anne d'Autriche s'il n'y avait pas eu Les trois mousquetaires ?

Evidemment, il vaut mieux lire cela jeune, parce qu'on rentre plus facilement dans le jeu, on se fait happer par l'action, on ne fait pas attention à quelques invraisemblance, on ne se pose pas de questions sur les différences sociales, sur le rôle subalterne des femmes, sur la violence. Mais malgré tout, le charme du roman opère je pense quel que soit l'âge du lecteur. J'avais d'ailleurs lu quelque part, que Raymond Barre (un ancien premier ministre pour les plus jeunes) avouait relire tous les ans, pendant ses vacances, ce livre. Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure avec D'Artagnan et ses amis.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum