-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Olivier Mony

Aller en bas

Olivier Mony Empty Olivier Mony

Message par kenavo Jeu 10 Aoû - 6:00

Olivier Mony A212

Olivier Mony (27 octobre 1966, Bordeaux) est un écrivain et journaliste français.

Collaborateur à Livres-Hebdo, Le Figaro Magazine, Sud Ouest ou Le Festin, il a reçu en 2007 le prix Hennessy du journalisme littéraire.


Source : Wikipédia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Mony Empty Re: Olivier Mony

Message par kenavo Jeu 10 Aoû - 6:00

Olivier Mony Aa91
Un dimanche avec Garbo et autres histoires
Présentation de l’éditeur
Hemingway à Chantaco, les Fitzgerald s'ennuyant à Salies-de-Béarn, Jean Cocteau rêvant de vie sauvage au Piquey sur le bassin d'Arcachon, ou Catherine Deneuve et Françoise Dorléac enchantant les rues de Rochefort, mais pourquoi pas aussi André Téchiné tournant Hôtel des Amériques à Biarritz, Kessel entiché du Béarn, les amours de Saint-Exupéry et de Louise de Vilmorin à l'hôtel Maïtagarria de Saint-Jean-de-Luz et Irène Nemirovsky à Hendaye, dans la villa Ene Etxea, et tant d'autres encore, les fantômes du Splendid hôtel à Bordeaux, Jeanne Moreau dans la citadelle de Blaye... Un dimanche avec Garbo fait ainsi renaître toutes ces figures magnifiques de passage pour un temps dans le Sud-Ouest, de lieux de tournage en palaces, d'arènes de toron en plages de sable blond. Grands hommes et étranges voyageurs, visiteurs furtifs, voix éteintes au fond de la mémoire... On ressent, à la lecture de ce livre, quelque chose de la douceur de la lumière du Sud-Ouest, des airs de vacances, mais aussi la prémonition de catastrophes à venir et le sentiment doux et amer d'une fin d'un monde programmée. Olivier Mony réveille ainsi les chers fantômes de ceux qui nous ont fait rêver.
Après mon séjour à Biarritz aux côtés de José C. Vales, je me suis rappelée des deux livres d’Olivier Mony que j’avais lu lors de leur sortie.
Envie de retrouver ses anecdotes, je me suis replongée dans ce monde aux atmosphères sépia.

Mais ces pages ne parlent pas seulement de Biarritz mais plus généralement de la région Sud-Ouest. Et il y a plein de villes et lieux à visiter par là.

J’ai toujours eu un faible pour ces lieux « mythiques » ou tout ce beau monde s’est retrouvé pour passer les vacances, écrire des romans, produire des films…

Olivier Mony connaît toutes les grandes et petites histoires qui se sont déroulées dans ce coin de la France.

« On peut choisir de vivre avec les fantômes. Non en détrousseur de cadavres pour se réchauffer à l’âtre de leur ancienne gloire, mais parce que parfois ces morts nous apprennent à vivre. A habiter notre pays. A rentrer à la maison. Parce que l’on ne se défait jamais tout à fait de l’espérance folle de grandes vacances, de voyages et de rencontres. Parce qu’on voudrait que toujours recommence une journée parfaite comme mon dimanche avec Garbo. »

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Mony Empty Re: Olivier Mony

Message par kenavo Jeu 10 Aoû - 6:01

Olivier Mony Aaa69
Du beau monde
Présentation de l’éditeur
Bienvenue dans le monde des paparazzis et des starlettes, des zazous de boulevard et des minets
du drugstore, des femmes d’à côté et des danseurs de cha cha…Bienvenue dans le vert, et parfois triste, paradis des amours enfantines, dans le pays des bulles de bande dessinée et de champagne, dans le firmament des étoiles et l’obscurité des chambres de palaces où s’abîment à jamais les enfants chéris de la célébrité. Depuis Bordeaux ou la côte basque, né quelque part dans la seconde moitié d’un siècle en morceaux, un enfant sans âge, riche de toutes les vies qu'il n'a pas vécues, se souvient d’histoires dont les vrais et les faux princes, les reines d’un soir et de toujours ont pour noms Jean Seberg, Françoise Sagan, Gérard Philipe, Luis Mariano, mais aussi Moravia, Camus, Cocteau, Truffaut
Après ma première rencontre avec cet auteur, je l’ai suivi aussi dans son deuxième livre.

Tout comme le premier, il s’agit de différentes histoires, mais contrairement à celui-ci, elles ne sont pas reliées autant que les autres nouvelles. Et je n’ai pas tout à fait retrouvé le « flair » du Sud-Ouest que j’ai adoré autant dans Un dimanche avec Garbo et autres histoires.

Reste néanmoins qu’il s’agit de chroniques intéressantes et cela fût une bonne lecture.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Mony Empty Re: Olivier Mony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum