Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Katy Couprie

Aller en bas

Katy Couprie Empty Katy Couprie

Message par kenavo Sam 12 Aoû - 6:14

Katy Couprie A11


Katy Couprie est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et ancienne élève de l'École de l'Art Institute de Chicago.

Elle est peintre, graveur, auteure-illustratrice et photographe.

La plupart de ses livres sont aujourd'hui publiés aux Editions Thierry Magnier.


Edition : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katy Couprie Empty Re: Katy Couprie

Message par kenavo Sam 12 Aoû - 6:14

Texte : Marguerite Duras

Katy Couprie A783
Ah ! Ernesto
Présentation de l’éditeur
Ernesto va à l'école pour la première fois.
Il revient.
Il va tout droit trouver sa maman et lui déclare :
- Je ne retournerai plus à l'école. [...]
- Pourquoi ? demande-t-elle.
- Parce que !... dit Ernesto. À l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas.

Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, «on m'apprend des choses que je ne sais pas».
Les illustrations de Katy Couprie offrent une seconde vie à ce livre trop longtemps oublié.
Marguerite Duras a écrit un seul livre pour la section Littérature Jeunesse… et il est judicieux.

Je suis ressortie assez perplexe de ce texte, puisque bonne lectrice de livres de ‘jeunesse’ je m’attendais qu’Ernesto allait bien avoir une 'leçon' pour voir tout le bien de l’école et qu’il allait à la fin du livre y aller avec grande joie. Et ben, il fallait s’y méfier avec une auteure comme Marguerite Duras.
Ernesto va donner une leçon à ses parents et au maître…

Mais il y a plus que cette surface derrière cette histoire, j’ai puisé un peu plus et trouvé ce sublime commentaire


En plus, merci Wikipédia, j’apprends qu’on peut retrouver Ernesto… je vais opter pour La pluie d’été
On retrouve le personnage d'Ernesto dans deux autres créations de Marguerite Duras. Dans le film Les Enfants, en 1985 et dans le roman La Pluie d'été, publié en 1990.

Inutile de dire que les illustrations de Katy Couprie sont un très bel atout de cette édition

Katy Couprie A784

Katy Couprie A785

Katy Couprie A786

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katy Couprie Empty Re: Katy Couprie

Message par kenavo Sam 12 Aoû - 6:15

Avec  Antonin Louchard

Katy Couprie Aaaa40
Au jardin
Présentation de l’éditeur
Sur le même principe que leurs précédents Tout un monde et À Table, Katy Couprie et Antonin Louchard créent un nouvel imagier, autour du jardin.
Comme dans ces deux derniers ouvrages, les images d’Au jardin sont reliées les unes aux autres (selon le principe du « marabout-bout-de-ficelle-selle-de-cheval »…) par le sens ou la forme.
Les deux plasticiens font le tour du jardin et nous offrent fleurs en photogramme, photos de jardins ouvriers, gravure d’éolienne ou peinture de déjeuner sur herbe…
Toujours partante pour découvrir des livres qui parlent du sujet jardin, il était inévitable que je trouve cet imagier.

J’adore cette collection de différentes images. Illustrations, photos, peintures…

Je viens de faire un joli tour dans différentes sortes de jardin.

Envie de découvrir d’autres livres de ces deux artistes…

Katy Couprie A216

Katy Couprie Aa94

Katy Couprie Aaa72

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Katy Couprie Empty Re: Katy Couprie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum