Josephine Tey

Josephine Tey

Message par kenavo le Jeu 31 Aoû - 5:34

Josephine Tey est l'un des pseudonymes d’Elizabeth Mackintosh (Inverness, Écosse, 25 juillet 1896 - Londres, 13 février 1952), romancière et dramaturge écossaise connue pour ses romans policiers.

Elle emploie aussi le pseudonyme Gordon Daviot.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Josephine Tey

Message par kenavo le Jeu 31 Aoû - 5:34

/ /
A Shilling for Candles / Le maillot vert (Jeune et innocent)
Présentation de l’éditeur
Au milieu des vagues, un tissu vert, des orteils laques de rouge... Voilà ce qu'on gagne à se baigner à jeun dans l'eau froide, se dit le sergent Potticary en tirant le corps sur la grève. Une syncope. Un accident stupide. Quelle pitié! Une aussi jolie jeune femme...
Mais comment est-elle venue là? Il n'y a pas de maison dans les environs. Pas de voiture. Pas de vêtements...
Tiens! Voici que quelqu'un arrive, justement. un jeune homme. S'il connaît la morte? Pardi, il habite chez elle! Son nom? Ah ça, il l'ignore...
Est-ce Dieu possible? Il habite chez elle et il ignore son nom... Répétez-nous ça, jeune homme...

Le chef-d’œuvre de l'une des reines du crime les plus originales de la littérature anglo-saxonne, superbement porté à l'écran par Alfred Hitchcock.
Quand Weekend à Portmeirion de Nicola Upson est sorti (2013), j’ai vu qu’elle avait inventé une histoire autour de Josephine Tey et sa fameuse rencontre avec Alfred Hitchcock. Le réalisateur était intéressé d’adapter A shilling for candles (d’abord traduit en Le maillot vert, ensuite on a pris le nom du film de Hitchcock, Jeune et innocent).

Autant que j’adore les biographies romancées, je voulais d’abord découvrir le livre à la base de l’intrigue de Nicola Upson.

Dans le genre du classique whodunit, Josephine Tey ne m’a pas déçue. Elle est vraiment une « crime lady » de haute qualité, comme j’ai pu le lire dans plus d’un commentaire autour de son œuvre.

Elle sait bien mener ses ficelles, elle parsème son histoire intelligemment avec quelques «red herrings » (mot anglais pour ce fameux écran de fumé) dont surtout un m’a conduit dans une conclusion à 180° de la bonne solution. Je le savais depuis longtemps, je ne suis pas faite pour la carrière de détective… mais en tant que lectrice j’ai eu beaucoup de plaisir !

Extra !

Après ma lecture j'ai regardé le film... qui n'a rien, mais vraiment rien du tout à voir avec le livre... Hitchcock a seulement gardé la scène du début, la découverte du cadavre... la suite se déroule avec un tout autre scénario

Young and Innocent / Jeune et Innocent

George Gershwin
kenavo

Message par Epi le Jeu 31 Aoû - 21:07

Ma prochaine lecture Wink Apparemment ce livre fait partie d'une série et c'est le deuxième mais je pense que ce n'est pas trop grave.

Message par kenavo le Ven 1 Sep - 5:06

@Epi a écrit:Ma prochaine lecture Wink
j'espère que tu vas passer un aussi bon moment que moi Very Happy

@Epi a écrit:Apparemment ce livre fait partie d'une série et c'est le deuxième mais je pense que ce n'est pas trop grave.
en effet, la série autour de son inspecteur, Alan Grant, commence avec The Man in the Queue ou Killer in the Crowd (Le Monogramme de perles)

j'aime bien lire les livres selon leur chronologie, mais puisque le livre de Nicola Upson était en relation avec ce deuxième épisode, je voulais tout de suite le découvrir

et comme tu dis, ce n'est pas grave, je n'avais pas l'impression qu'il me manquait des informations concernant le personnage d'Alan Grant

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé