Anne Fine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne Fine

Message par kenavo le Mar 6 Déc - 5:46



Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps.
Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère".

"Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran en 1993 et a connu un immense succès.

Anne Fine écrit pour la jeunesse, mais également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award.

Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.

Son ouvrage "Le Passage du Diable" reçoit en 2015 le prix Sorcières catégorie roman adolescents

Source : Babelio

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 7030
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne Fine

Message par kenavo le Mar 6 Déc - 5:46

/
The Killer Cat’s Christmas / Le Noël du chat assassin
Présentation de l’éditeur
S'il y a bien une fête qui n'est pas pour les chats, c'est Noël. Réfléchissez : il y a un arbre sur lequel il est interdit de grimper. Et puis, il y a ces décorations si tentantes, qu'on n'a pas le droit de toucher...
En plus, à Noël, on a des invités. Je déteste ça ! Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables et ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés.
Il paraît que, cette année, j'ai dépassé les bornes. Mais ai-je vraiment mérité de finir en disgrâce, enfermé dans le garage ?

J’ai vu, il y a bien longtemps, le film Madame Doubtfire, mais jamais eu l’idée de lire le livre qui est à l’origine et encore moins de rechercher l’auteur. Voilà que je découvre au même moment que je découvre Anne Fine qu’il s’agit d’elle. Moi, je l’ai choisi à cause du sujet ‘Noël’ et qu’il me semblait que ce chat allait bien me faire marrer.
Cela fut le cas. Ce Puffy (en version anglaise Tuffy) est sublime !

Dès les premières phrases on est dans la tête de ce chat et cela m’a fait penser tout au long de ma lecture aux dessins du site They can talk, que j’ai découvert grâce à Céline et où on peut passer de très bons moments.

Donc, rien d’étonnant, Puffy peut non seulement parler, mais il a pris la plume pour nous raconter son histoire de Noël, qui est, comme le dit la présentation de l’éditeur, vraiment pas une fête pour les chats.

Je me suis régalée, c’est une bonne bouffée d’air, plein d’un humour qui fait du bien… exquise.

Et tous ceux qui ont un chat devraient s’y retrouver !

J’ai vu qu’il y a toute une série autour de ce ‘chat assassin’… je vais y revenir certainement.

Il y a quelques dessins (en noir et blanc) dans ce livre (entre autre celui de la couverture anglaise) mais pas celui de la couverture française… je ne vais jamais comprendre quelques choix de couverture…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 7030
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum