-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hélène Lasserre

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Hélène Lasserre

Message par kenavo Sam 2 Sep - 6:05

Hélène Lasserre A514

Gilles Bonotaux est professeur d'arts plastiques, illustrateur jeunesse (Milan, Autrement, Hachette) et animalier.

Hélène Lasserre, son épouse, écrit les textes des ouvrages.


Source: Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Sam 2 Sep - 6:05

Illustrations: Gilles Bonotaux

Hélène Lasserre A515
Merveilleux voisins
Présentation de l’éditeur
Douze doubles-pages, comme les douze mois de l'année, au cours desquelles le lecteur observe les transformations d'un immeuble.
Au début, la vie y est tranquille, trop tranquille peut-être... Grâce à des indices égrenés dans le texte, l'enfant devra retrouver Madame Bignolette - la concierge -, mademoiselle Houpette - la voisine grincheuse...
Au fil des images et en cherchant bien, l'enfant fera la connaissance des nouveaux voisins du héros de ce livre : une famille de loups, puis des cochons, des cigognes, un éléphant et même une pieuvre ! De nouveaux habitants qui rendront la vie de ce quartier beaucoup plus animée !
Cet album est à lire et relire, seul ou en famille.
Une vraie pépite ! Grand coup de cœur !

Des images qui se ressemblent… et qui ne se ressemblent quand même pas.

On suit l’évolution d’un immeuble et de ses locataires.

Ce qui sonne très peu captivant devient de page en page une belle aventure.

Adoré ! Conquise ! J’en redemande !

Hélène Lasserre Aa271

Hélène Lasserre Aaa26

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Sam 2 Sep - 6:05

Illustrations: Gilles Bonotaux

Hélène Lasserre Aa142
Merveilleuse histoire
Présentation de l‘éditeur
À l'aube du XXe siècle, nous assistons à la naissance d'un quartier, en pleine campagne. Au fil des pages, les évènements historiques transforment le lieu : l'exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l'écologie...

Après Merveilleux voisins, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux nous proposent un livre fourmillant de personnages et de détails à retrouver, pour mieux comprendre notre histoire.
Selon le principe de Merveilleux voisins, on retrouve sur chaque double page de cet album de grand format une vue sur un coin d’un petit village qui va se transformer au cours des années.

Tout comme ce premier livre avec lequel j’ai découvert ce duo auteur/illustrateur, je trouve le procédé passionnant et fascinant.

Les images grouillent de détails et c’est un plaisir de voir de page en page les changements. Le lecteur se met à la recherche des différents personnages qu’on va retrouver dans les différentes époques.

Une fois de plus un grand coup de cœur !

Hélène Lasserre A287

Hélène Lasserre Aa143

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par Queenie Sam 2 Sep - 9:13

ça a l'air chouette !

j'ai une tendresse inexpliquée pour les albums qui montrent les changements d'un lieu selon le temps (météo ou/et années).

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Sam 2 Sep - 13:49

Queenie a écrit:ça a l'air chouette !
Hélène Lasserre Yes18

Queenie a écrit:j'ai  une tendresse inexpliquée pour les albums qui montrent les changements d'un lieu selon le temps (météo ou/et années).
de même
deux de mes préférés sont La maison de Roberto Innocenti et 750 years in Paris de Vincent Mahé

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par Queenie Sam 2 Sep - 14:21

Ah oui la maison est trop beau !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par Liseron Dim 3 Sep - 16:27

J'aime beaucoup aussi ce genre de livres, dans le même esprit vous avez tous les livres de Mitsumasa Anno, qui sont de vrais petits chefs-d’œuvre et de grands classiques de la littérature jeunesse.
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Lun 4 Sep - 6:12

Liseron a écrit:dans le même esprit vous avez tous les livres de Mitsumasa Anno, qui sont de vrais petits chefs-d’œuvre et de grands classiques de la littérature jeunesse.
bonne idée de parler de lui
il se trouve dans la pile des albums lus et dont il me faut encore ouvrir le fil Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Lun 5 Nov - 5:47

Illustrations: Gilles Bonotaux

Hélène Lasserre A224
Merveilleuse école
Présentation de l’éditeur
C'est la rentrée ! Petit Panda se rend à l'école accompagné de son grand-père. L'occasion pour Papi Panda de raconter son école d'avant.

Du temps de Papy, on rentrait à l'école en octobre, avec une blouse grise en guise d'uniforme. Le maître brandissait une baguette et donnait tous les matins une " leçon de morale ". À la cantine, pas de self-service et un même plat pour tout le monde. Dans la cour, on jouait déjà aux billes mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce grand mur qui séparait garçons et filles. L'école n'était pas mixte : chacun de son côté !

En six tableaux comparatifs, regorgeant de détails, un va-et-vient entre l'école d'aujourd'hui et celle d'hier, pour mieux comprendre le monde d'autrefois.
Cet album est tout aussi réjouissant que les deux autres de ce couple.

Une fois de plus on remonte dans le temps… mais cette fois-ci en alternant les images du passé avec celles d’aujourd’hui.

Par moment c’est frappant de voir les différences mais c’est aussi marrant qu’il reste toujours des similitudes.

Une très belle journée à l’école…

Hélène Lasserre A226

Hélène Lasserre Aa390

Hélène Lasserre Aaa301

Hélène Lasserre Aaaa252

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Mar 1 Jan - 14:32

Hélène Lasserre A459

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Lun 25 Nov - 6:55

Illustrations : Gilles Bonotaux

Hélène Lasserre Aaa277
Chez les voisins
Présentation de l’éditeur
Dans cet immeuble, autrefois, il n'y avait que des moutons blancs. Et puis des crocodiles sont venus, des loups, des taureaux et des lions. Autant de merveilleux voisins qui ont fait souffler sur le quartier une brise nouvelle. On retrouve notre façade, notre rue familière, et notre héros le mouton. Mais cette fois, les murs tombent. Comme dans une maison de poupée, on découvre les intérieurs des uns des autres : le séjour moderne des moutons, la cuisine-étable des vaches, la salle à manger royale des lions... Les enfants loups et moutons sympathisent, la pieuvre déménage, laissant place aux pingouins, des cousins merveilleux s'invitent, comme le Minotaure, le Kraken, et même un dragon !

Et la vie du quartier suit son cours, de saison en saison…
On retrouve la maison du premier album… et c‘est un pur plaisir!

Ces deux artistes ont vraiment trouvé la formule pour me fasciner. J‘adore ce genre d‘histoire et ainsi je suis une fois de plus contente de ma visite.

Au cours du livre, la façade va peu à peu „disparaître“, on va devenir témoin de la vie des multiples habitants. Le lecteur va voir leur différentes façons de vivre.

Tout comme pour les autres albums, les saisons jouent un rôle et c’est réjouissant.

Des milliers de petits détails font le charme de cette histoire et on passe un sublime moment avec ce livre.

Hélène Lasserre Aaaa156

Hélène Lasserre Aaaaa72

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Mar 30 Juin - 6:28

Illustrations: Gilles Bonotaux
 
Hélène Lasserre A2107
Quand Mamie était petite... comme moi
Présentation de l’éditeur
« On ne naît pas Mamie, on le devient »
Cet album raconte, à travers le récit d’une petite fille, le quotidien de sa mamie quand elle avait 8 ans, en 1964. On fait un bond dans le temps pour retourner dans les années 1960.

À l’époque, Mamie allait à l’école des filles, la mixité n’existait pas encore, et la maîtresse commençait toujours par une « leçon de morale ».
Gare aux punitions : elle ne voulait pas se faire mettre du scotch sur la bouche ! Lorsqu’elle n’était pas à l’école, Mamie s’amusait à jouer à l’élastique. Chez elle, il y avait une télévision mais elle était en noir et blanc et il n’y avait que deux chaînes. À table, Mamie adorait manger des yaourts au chocolat dans les petits pots en carton mais ce qu’elle préférait, c’était acheter des bonbons, ses préférés étaient les roudoudoux ! Lorsqu’elle partait en vacances, c’était toute une aventure : la route était longue car il y avait très peu d’autoroutes. Mais, elle avait le droit à des cadeaux à la stati.
Une fois de plus ces deux artistes emmènent leur lecteur pour un voyage dans le temps.
 
Je suis moi-même née un peu plus tard que la mamie de cette histoire, mais il y a quand même beaucoup de souvenirs qui se retrouvent aussi dans ma jeunesse.
 
Et ainsi ce livre était aussi pour moi un retour dans le passé.
 
Avec tout ce que cela implique. Un peu de tristesse, de mélancolie, de la réjouissance pour certaines, bonnes, inventions qui rendent la vie plus facile.
 
Pour ceux qui peuvent se souvenir des années 1960… en voilà un album qui contient plus d’une madeleine.
 
Hélène Lasserre Aa1471
 
Hélène Lasserre Aaa981
 
Hélène Lasserre Aaaa613
 
Hélène Lasserre Aaaaa842
 
Hélène Lasserre Aaaaa843

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par Aeriale Mar 30 Juin - 8:14

Oh c'est trop chouette!

Je retrouve aussi plein de choses dans ce fourmillement de détails! Le Banania du matin, les carambars et l'OMO des ménagères :-)

Et c'est vrai que les pantalons étaient interdits à l'école! Par contre j'ai appris à quoi servaient ces soupentes...

L'illustratrice a même inséré Mr Hulot sur son Solex. Trop drôle!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par kenavo Mer 1 Juil - 5:49

lors de ma lecture, j'ai pensé à toi et que cela pourrait te plaire Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par Aeriale Mer 1 Juil - 8:55

kenavo a écrit:lors de ma lecture, j'ai pensé à toi et que cela pourrait te plaire Wink
 Tu me connais bien    bisoua2
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Lasserre Empty Re: Hélène Lasserre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum