-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Stella Gibbons

+2
darkanny
kenavo
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par kenavo Mar 7 Aoû - 6:55

Arabella profite pleinement de ses vacances pour lire... et partage ses impressions avec nous Very Happy
je vais reprendre aussi ce célibaire que j'avais commencé il y a quelques semaines...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Arabella Mar 7 Aoû - 8:54

Ce n'est pas le meilleur d'elle, mais cela reste un bon moment. Bonne lecture @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Aeriale Mar 7 Aoû - 19:39

Je retiens en tout cas. Peut-être plus Westwood ou Le bois du rossignol, si je les trouve en bibliothèque.

Merci pour vos commentaires!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Liseron Sam 22 Sep - 16:13

Stella Gibbons - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcR6XDJwXrbIez5AuQSKlx7ObfNBoeOBgUd7IJUGXFU8eb41o6XF5kGrPf2TYBfdGb59LWXGT_AA-3fu4YfAaAkXJEVmunEFi9HBgz8XyA&usqp=CAc
Le Bois du rossignol

Un commentaire rapide pour dire que j'ai beaucoup aimé ! Un bon moment de lecture en compagnie de ces jeunes filles en mal d'amour ! Stella Gibbons écrit avec beaucoup d'humour, de nombreux passages sont vraiment très drôles et elle dépeint tous ces personnages avec beaucoup de distance et d'ironie. Quelques longueurs peut-être mais qui n’empêchent pas le lecteur d'aller avec plaisir jusqu'au bout ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce ton et je me laisserai certainement tenter par un autre de ses romans.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par kenavo Mar 18 Déc - 5:50

Stella Gibbons - Page 2 Aaa396 / Stella Gibbons - Page 2 A383
Christmas at Cold Comfort Farm / Le Petit Sapin de Noël
Présentation de l’éditeur
Grâce à son écriture subtilement ironique et à ses histoires à rebondissements, Stella Gibbons nous transporte au cœur d'une Angleterre respectablement excentrique.
L'esprit pétillant de Stella Gibbons parcourt ces quinze nouvelles, profondes sous leur apparente légèreté. Qu'il s'agisse de Pompey, de Mr Pavey ou de Miss Garfield, tous les personnages sont confrontés à la morale victorienne corsetée. Vont-ils oser la transgresser et échapper à leur vie si convenable ? Avec générosité et fantaisie, Stella Gibbons dénonce les clichés d'une société ankylosée par les conventions et les qu'en-dira-t-on.
Ces condensés d'humour british, tout en retenue élégante, sont un enchantement. Ils nous transportent dans un monde délicieusement suranné qui vacille.
Aussi bien le titre en anglais que celui en français donne l’impression qu’il s’agit d’un recueil de plein d’histoires de Noël. Mais en fait, parmi les quinze nouvelles il n’y a que deux qui sont ancrées autour des festivités.
À chaque fois c’est celle qui donne le titre au livre et en ce qui me concerne Le petit sapin de Noël est ma préférée.

Mais le tout est quand même une très bonne lecture.

C’est différent de voir Stella Gibbons dans la courte forme. Mais je l’aime autant que ses romans… peut-être même plus puisque je suis une inconditionnelle de nouvelles.

Publié en version originale en 1940, elle décrit un monde en changement.
Le rôle des femmes est en train de changer et toutes les héroïnes de ces nouvelles sont en train de chercher et/ou trouver leur chemin.

Un très bon moment de lecture qui peut se déguster tout au long de lannée.

Stella Gibbons - Page 2 Aaaa301

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Arabella Sam 22 Déc - 20:30

J'ai emprunté La ferme de cousine Judith, lecture très prochaine donc.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Arabella Ven 1 Fév - 9:02

La ferme de cousine Judith

Flora Poste, jeune anglaise du début du XXe siècle, se retrouve du jour au lendemain orpheline, et presque sans ressources. En dépit des conseils de son amie, Mrs Smiling, riche veuve qui collectionne les amoureux, Flora n'a aucune envie de se lancer dans une activité professionnelle. Elle préfère se tourner vers les membres éloignés de sa famille, qu'elle ne connaît pas. Suite aux lettres qu'elle envoie, elle choisit d'aller s'installer dans le Sussex, dans la ferme d'une cousine, au sein d'une famille aussi nombreuse qu'étranger. Entre la vieille tante qui se terre dans sa chambre et tient d'une main de fer tous les membres de la tribu, la cousine Judith complètement neurasthénique, son fils Seth, beau gosse tombeur de ces dames presque malgré lui, Amos, le mari de Judith, dont le seul plaisir est d'aller prêcher pour menacer l'assemblée des feux de l'enfer...tous les membres de la maisonnée sortent de la norme et de ce que Flora considère comme le bon sens. Elle se donne pour mission de les faire rentrer dans le droit chemin de la raison et du bonheur, enfin ce qu'elle considère comme tel. Malgré son jeune âge, elle est armée d'une détermination sans faille et de la certitude d'avoir raison. Ses menées commencent à donner assez rapidement des résultats, des transformations se dessinent, mais des résistances émergent. Comment Flora arrivera à surmonter tous les obstacles ?

J'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman, léger certes, mais qui au passage s'attaque à certains stéréotypes et préjugés. Nous avons une sorte de parodie du mariage romantique, des histoires délirantes de vaches, des traumatismes de l'enfance….C'est le livre de Stella Gibbons le plus franchement drôle parmi ceux que j'ai lus jusqu'à maintenant, on dirait qu'elle se lâche complètement, et qu'elle dynamite les codes du roman sentimental.

J'ai en tous les cas, passé un très bon moment avec ce livre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Liseron Ven 1 Fév - 15:35

Ça me plaît bien, ma première rencontre avec Stella Gibbons s'étant bien passée, je vais continuer à la fréquenter !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Aeriale Ven 1 Fév - 16:35

Je n'ai toujours pas tenté, mais j'ai bien retenu le nom.

Ca avance...Merci @Arabella
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par kenavo Sam 2 Fév - 3:30

Arabella a écrit:J'ai en tous les cas, passé un très bon moment avec ce livre.
cela fait plaisir de te lire...
ce roman était ma première rencontre avec Stella Gibbons, certainement marquante...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Liseron Sam 7 Nov - 18:50

Stella Gibbons - Page 2 C7424f10
La Ferme de Cousine Judith

Années 1930 : à la mort de ses parents, Flora Poste, une jeune aristocrate londonienne, cherche un toit ! Elle décide de faire appel aux différents membres de sa famille, c’est finalement Cousine Judith qui lui propose de l’héberger. Bienvenue dans cette famille complètement cinglée !
Flora entreprend alors de mettre un peu d’ordre dans cette maisonnée et mène tout ce petit monde à la baguette.
Le propos est amusant, quoiqu’assez improbable, Flora Poste arrive à ses fins un peu trop facilement à mon avis mais le ton très ironique et sarcastique que Stella Gibbons adopte pour décrire tout ce petit monde fait mouche ! Plus que l’histoire, c’est ce que je retiendrai surtout de ce roman, ce qui en fait une lecture très plaisante et parfois même très drôle.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par kenavo Dim 8 Nov - 4:59

Liseron a écrit:Plus que l’histoire, c’est ce que je retiendrai surtout de ce roman, ce qui en fait une lecture très plaisante et parfois même très drôle.
tout à fait d'accord... et on en a besoin de temps en temps Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Gibbons - Page 2 Empty Re: Stella Gibbons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum