Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Angelo Beolco dit Ruzante

Aller en bas

Angelo Beolco dit Ruzante Empty Angelo Beolco dit Ruzante

Message par Arabella Mar 19 Sep - 21:15

Angelo Beolco dit Ruzante (1496-1542)


Angelo Beolco dit Ruzante Ruzzan10



Fils naturel reconnu d'un médecin renommé de Padoue, un temps recteur de la faculté de médecine, et riche propriétaire, il est élevé avec ses demi-frères, dont il sera chargé d'administrer les biens. Il a fréquenté les membres de l'université et les confréries estudiantines, organisatrices de fêtes et de spectacles. Il devient ensuite le protégé et l'intendant d'Alviso Cornaro, un riche gentilhomme de Padoue. Il était en outre chargé de produire des divertissements pour son patron. Il avait à cet effet constitué une troupe de comédiens amateurs, dans laquelle il tenait le premier rôle. Il a été chanteur, comédien, mime, invité à la cour du duc de Ferrare.

Entre 1517 et 1537 il écrivit et fait représenté dix comédies et quatre monologues. Sa production théâtrale reste fidèle à sa thématique paysanne et au dialecte padouan. Il crée le personnage de Ruzante, qu'il interprète et à qui il donne de plus en plus d'épaisseur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Angelo Beolco dit Ruzante Empty Re: Angelo Beolco dit Ruzante

Message par Arabella Mar 19 Sep - 21:16

Les noces de Bétia


L'époque où fut écrite cette pièce est une époque charnière pour le théâtre italien et ensuite européen, il s'agit de remplacer le théâtre du moyen-âge par un théâtre nouveau, écrit en langue vernaculaire (et non pas en latin), et qui s'inspire des modèles de l'antiquité. La pièce qui est communément considérée comme la première comédie de cette nouvelle façon est la Calandria du cardinal Bibbiena, représentée pour la première fois en 1513.

Les noces de BetÌa est la deuxième pièce de son auteur, elle a du être écrite et représentée vers 1523-1525, la première version complète de la pièce n'a été publiée qu'en 1967. C'est une pièce de jeunesse, dans laquelle l'auteur fait encore ses armes, et son théâtre évoluera par la suite sensiblement, dans une deuxième période vers un comique noir marqué par les horreurs de la guerre qu'a connu l'Italie à l'époque, et enfin à la fin de sa carrière vers une adaptation de pièces de Plaute. Néanmoins, il restera toujours fidèle dans ses pièces au dialecte padouan (alors qu'il écrivit sa poésie en toscan), pour plus de naturel, les personnages de ses pièces étant des paysans. Ce qui a été un obstacle à sa diffusion et qui le rend difficile à comprendre aujourd'hui.

Même si les personnages du théâtre de Ruzante sont des paysans, il ne s'agit pas d'un théâtre populaire, mais d'un théâtre destiné à un public restreint et privilégié. Ruzante était l'intendant et le familier d'un riche gentilhomme de Padoue, Alvise Cornaro, qui lui a commandité des pièces, dont celle-ci. Ruzante avait constitué un groupe d'acteurs amateurs, dont en premier lieu lui-même, qui donnait les pièces devant un cercle aristocratique constitué d'amis et proches de son patron. Mime, chanteur, comédien, il connut une certaine célébrité, et sera plusieurs fois invité par le duc d'Este à Ferrare.

Intendant des biens de ses demi-frères, puis d'Alvise Cornaro, Ruzante connaissait parfaitement le monde paysan, avec qui il avait des rapports professionnels (perception de fermages, prêts, achats de terres etc). Ses pièces sont donc réalistes, restituent une façon de vivre, des habitudes. Les noces de BetÌa s'inspire en outre de modèles de la littérature rustique padouane, le contrasto (la dispute), qui est un débat portant sur une offense ou une querelle de voisinage, et le mariazo (mariage) dans lequel deux prétendants s'affrontent pour faire valoir leurs droits sur une « promise ». La pièce a un côté accumulation de morceaux de bravoure, avec une trame générale assez lâche.

Zilio est amoureux de BetÌa, qui ne s'intéresse pas à lui, il s'en plaint à son ami Nale. Arrivent Bazarelo et le père Scati, le premier refuse l'amour, alors que le père Scati le défend. Ils finissent par se battre. Après leur départ Nale donne quelques conseils à son ami, et le pousse à parler à BetÌa. Il le fait très maladroitement, son amoureuse le repousse. Nale suggère une aubade, puis après celle-ci, il arrive à convaincre BetÌa de s'enfuir avec Zilio, lui promettant deux maris pour le prix d'un en quelque sorte. Quand à lui, il a bien l'intention de garder BetÌa pour lui, malgré qu'il soit marié. La mère de BetÌa les rattrape et ramène sa fille. Les deux jeunes gens reviennent avec quelques amis pour l'enlever malgré tout. Tazio arrive à mettre tout le monde d'accord, et le mariage a lieu. Zilio donne un coup de couteau à Nale qui a manifesté encore une fois son intention de profiter de BetÌa. Il n'est pas mort, mais en profite pour jouer un tour à sa femme, prétendant d'être son fantôme revenu de de l'enfer. Tamia le croit, elle est terrorisée, mais le plaisantin est puni, car elle se précipite dans les bras d'un de ses soupirants. Mais les époux se réconcilient et les deux couples finissent par décider à batifoler à quatre.

Un texte assez long au final, avec des nombreux personnages, dans des suites de scènes avec un humour qui tourne pas mal autour d'allusions grivoises et scatologiques, mais pas que, il y a des exposés sur l'amour, sur la place de la femme, sur le rôle de l'argent, une certaine vision de la société et de ses injustices, de l'opposition entre les générations, même si c'est embryonnaire. Pour avoir vu une représentation de la pièce, cela peut être encore incroyablement efficace maintenant. Les personnages des paysans apportent réellement une forme de naturel, un non conformisme, nous sommes loin de bergers enrubannés de l'Arcadie.

Vraiment intéressant.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum