-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Guy Delisle

2 participants

Aller en bas

Guy Delisle Empty Guy Delisle

Message par kenavo Sam 7 Oct - 6:14

Guy Delisle A261

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée et animateur québécois, né le 19 janvier 1966 à Québec.

Il est connu pour ses bandes dessinées autobiographiques, dont notamment Pyongyang et Chroniques de Jérusalem.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guy Delisle Empty Re: Guy Delisle

Message par kenavo Sam 7 Oct - 6:14

Guy Delisle Aa115
Chroniques Birmanes
Présentation de l’éditeur
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu'elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.
Guy Delisle A260

Lors de mes recherches pour un voyage autour du monde en livres, j’ai trouvé entre autre cette BD pour la Birmanie. En dehors du monde romanesque que j’ai découvert aux côtés d’Amitav Gosh et de son Le palais des miroirs, je voulais faire une autre escale dans ce pays.

Les chroniques de Guy Delisle datent d’une décennie. Il y a eu entre-temps beaucoup de changements dans ce pays. Lors du séjour de l’artiste, Aung San Suu Kyi p.ex. se retrouvait encore en résidence surveillée.

Mais sinon j’ai eu beaucoup de plaisir pour découvrir ce pays, surtout la ville de Rangoun, mais il accompagne sa femme aussi lors de plusieurs voyage dans des régions plus éloignées.

Il a surtout une très bonne dose d’humour pour affronter les différentes difficultés, soit du côté politique, soit du côté plus basique (coupures de courant, chaleur, alimentation).

Il arrive à trouver le bon ton pour mettre son lecteur tout près de lui et partager plein de moments passés lors de ces mois.

J’ai énormément aimé ma lecture et ce ne sera pas le dernier voyage que j’aurais fait avec lui.

Guy Delisle A262

Guy Delisle Aa116

Guy Delisle Aaa88

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guy Delisle Empty Re: Guy Delisle

Message par kenavo Mer 18 Sep - 6:40

Textes : Jean Echenoz

Guy Delisle A832
Ici ou ailleurs
Présentation de l’éditeur
Rencontre entre Guy Delisle et Jean Echenoz.
Accordant tous les deux une grande importance à l’environnement et l’atmosphère des lieux dans lesquels ils placent leurs récits, c’est la Corée du Nord, respectivement à travers Pyongyang, et Envoyée spéciale, qui a amené les deux auteurs à se rencontrer.
Guy Delisle propose une promenade au gré des rues citées dans l’œuvre d’Echenoz, en illustrant de son trait précis et ses gris légers les textes au style réputé minimaliste de l’écrivain. Dans un même mouvement, au travers de la graphie manuelle, les traits de l’écriture rejoignent les traits du dessin.
À Paris souvent, mais pas seulement, les décors volontairement déserts évoquent sans les figer les scènes qui s’y déroulent, et permettent au lecteur d’y pénétrer et de s’approprier les lieux.
Guy Delisle Aa540

Quelle belle idée d’illustrer certains passages de différents romans de Jean Echenoz.

Pour la plupart on se retrouve à Paris et aussi bien les extraits que les images sont extras.

Cela donne envie de retrouver les livres d’Echenoz… et puisque j’adore le travail de Guy Delisle, en voilà un album coup de cœur !

Guy Delisle Aaa27

Guy Delisle Aa71

Guy Delisle A105

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guy Delisle Empty Re: Guy Delisle

Message par Aeriale Mer 18 Sep - 8:51

Kenavo a écrit:Quelle belle idée d’illustrer certains passages de différents romans de Jean Echenoz.

Ah oui, clairement! J'aime beaucoup le style minimaliste et l'humour caché derrière de Echenoz, quant à ces illustrations elles sont d'une finesse extra!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guy Delisle Empty Re: Guy Delisle

Message par kenavo Jeu 19 Sep - 5:40

un album fait pour toi…
puisque je savais pour ton amour pour Echenoz, j'ai pensé lors de la lecture à toi Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guy Delisle Empty Re: Guy Delisle

Message par Aeriale Jeu 19 Sep - 8:57

Ca c'est gentil, Kena bisoua2

Je vais fureter voir si je le trouve en librairie, ets'il n'est pas trop épais, banco, dans le sac!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guy Delisle Empty Re: Guy Delisle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum