-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Hervé Le Tellier

5 participants

Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Hervé Le Tellier

Message par Pia Lun 9 Oct - 14:58

Hervé Le Tellier Hervy_10



Hervé Le Tellier est un écrivain Français né le 21 avril 1957.

Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques. Il est Mathématicien de formation puis devient Journaliste (canard enchainé), linguiste et finalement éditeur. 

Il participe depuis 1991 à l'émission Des papous dans la tête ainsi qu'à l'émission La grande table.

Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de « Docteur H » à La grosse Bertha, qui refondera bientôt Charlie Hebdo, il a collaboré quotidiennement, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre, ainsi qu'à la revue Nouvelles clés, où il a animé la page Retrouver du non-sens. Il collabore aujourd'hui à Mon lapin quotidien revue culturelle de l'Association. 
 
Il a reçu en 2013 le "Prix de l'humour noir" pour sa traduction (factice) des Contes Liquides de Jaime Montestrela, un auteur portugais dont il a inventé l'œuvre et la biographie. Moi et François Mitterrand est le récit d'une correspondance entre un personnage portant son nom et Francois Mitterrand, correspondance poursuivie avec les présidents de la République lui ayant succédé.


Pour en savoir plus


Dernière édition par Pia le Lun 9 Oct - 16:58, édité 3 fois
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Pia Lun 9 Oct - 15:05

Hervé Le Tellier Hervy_11


Toutes les familles heureuses

C’est un gamin qui n’a qu’indifférence pour ses parents qui le négligent. Il vient d’un milieu priviligié, avec des ramiffications qui remontent loin. Sa mère est “folle”comme il dit. Elle ne s’occupe que du qu’en dira-t-on, rit à gorge déployée au mauvais moment  et a des accès de colère dirigés contre lui la plupart du temps. C’est une femme amère et frustrée. Son père est absent, inconscient de ce que la paternité représente. Et il fait le constat que son beau-père est un imbécile, sans envergure qui se laisse maltraiter par sa femme et redirige sa haine refoulée sur des innocents. Il aime par contre ses grands-parents, sa tante (que sa mère appelle “la pute”). Tout ce petit monde vit dans le même immeuble, les uns sur les autres. Très vite il prend la poudre d’escampette, à dix huit ans il décide de vivre sa vie.

Ce livre commence un peu laborieusement avec dates et détails à l’appui. Et petit à petit Hervé Le Tellier entre dans le vif du sujet. Il raconte sa famille qu’il regarde et juge lucidement. Tout comme il se juge lucidement, par la même occasion, et fait à plusieurs reprises mention de l’appellation de “monstre” qu’il se donne. Ce n’est jamais pleurnichard, il revient juste sur ces années, maintenant qu’il peut, tout le monde étant parti ou devenu irrémédiablement “fou” (comme il dit). C’est drôle ( même si on rit jaune), c’est subtilement raconté. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai donc commencé par ses mémoires…. ou biographie….Mais cela m’a donné envie de lire d’autres livres de lui.
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Liseron Dim 14 Mar - 13:19

Hervé Le Tellier 5f3c8f10
L’Anomalie

Allons droit au but, une fois de plus, je ne suis pas d’accord avec le jury du Prix Goncourt...
Ce roman certes atypique m’a laissée mi-figue mi-raisin !
L’histoire : Mars 2021, un avion parti de Paris, avec à son bord plus de deux cent passagers de différentes nationalités subit une violente tempête en plein vol, qui lui occasionne de nombreuses avaries, mais parvient finalement à se poser sans encombre à New York. 
Trois mois plus tard, ce même avion avec à son bord les mêmes passagers ressurgit dans l’espace aérien ! Que vont faire les différents gouvernements concernés et surtout que vont devenir tous ces doubles ???
Une idée originale qui fait d’abord penser à un roman de SF mais l’auteur, au travers des multiples histoires personnelles de certains des passagers, entremêle plusieurs genres littéraires et se perd un peu en chemin. 
La construction non linéaire m’a empêchée de rentrer rapidement dans le roman et la présentation successive, chapitre après chapitre, de la dizaine de passagers auxquels l’auteur s’attache plus particulièrement m’a parue longue.
Ce n’est qu’au bout de 130 pages qu’on entre dans le vif du sujet et que tout s’accélère. Hervé Le Tellier parvient alors à peu près à tenir en haleine son lecteur jusqu’au bout.
Aucun des personnages ne m’a vraiment touchée, des portraits trop nombreux et trop vite esquissés et quelques clichés ou des allusions à une actualité brûlante, m’ont semblé plaqué et traités très superficiellement. Et les différentes considérations scientifiques et philosophiques émises par les experts pour expliquer cet étrange phénomène et lui trouver une solution ne m’ont pas vraiment passionnée...
En bref, un roman qui se lit vite, on pourrait même dire sans déplaisir, mais qui, pour ma part, ne me restera pas très longtemps en mémoire.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Aeriale Lun 15 Mar - 8:17

Merci pour ton topo, @Liseron!

Ce que tu dis rejoint les avis entendus ici et là autour de moi. Trop superficiel, pas assez construit, en gros une bonne idée mais qui ne va pas au bout des choses.

J'ai quand même lu quelques (rares) critiques convaincantes, alors j'hésitais. Normalement on devrait me le passer mas il y a tellement de bons livres à côté!


Dernière édition par Aeriale le Lun 15 Mar - 17:20, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Liseron Lun 15 Mar - 8:29

Moi j'ai vu des critiques dithyrambiques, un livre magique etc. mais c'est vrai qu'il m'a manqué quelque chose pour être enthousiaste. Le copain qui me l'a passé n'avait pas l'air très emballé, je vais pouvoir en discuter avec lui maintenant...Du coup, je l'ai passé à Simon pour avoir son avis et bien sûr, j'attends l'avis de @Luciole !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Luciole Lun 15 Mar - 10:47

Pour l'instant, je n'ai pas lu ton commentaire @Liseron. Je me bande les yeux et je ne dis rien avant la fin  censored
Bon, il doit me rester qu'une vingtaine de pages maxi (le livre ne m'a pas fait lutter contre le sommeil, c'est un signe en soi !)

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Luciole Lun 15 Mar - 17:04

Hervé Le Tellier L_anom11

L'anomalie

Alors, sans avoir lu, pour l'instant, l'avis de @Liseron, voici le mien :

Le livre est structuré autour de trois parties, Aussi noir que le ciel, (jusqu’à la page 134), La vie est un songe dit-on, (pages 135 à 214) et La chanson du néant, (pages 215 à 327).
Ces sous-titres sont des extraits de poèmes de Raymond Queneau (Je crains pas ça tellment et Je n’ai donc pû rêver).

Le roman dans sa première partie nous décrit 7 mini histoires de personnages par chapitre. Il y a Blake, Lucie, David, Sophia Kleffman, Joanna, Slimboy, Adrian et Meredith et un chapitre sur André (cf chapitre Lucie). Il y a néanmoins, insérés dans cette partie, 5 chapitres particuliers : 3 chapitres intitulés « La lessiveuse » pages 49, « La plaisanterie » p 109 et « Premières heures » p 127 (Ces trois là parlent du vol Paris-New York en mars 2021 et de son pilote (David Markle)). Evidemment, on comprend, malheureusement trop rapidement, que tous les personnages sont liés par le vol… Et 2 autres chapitres présente l’auteur d’un livre « L’anomalie », Victor Miesel, et son destin dans le chapitre « L’affaire Miesel » en avril 2021 (p 79)
Spoiler:

Dans la deuxième partie, les autorités s’interrogent sur l’arrivée de cet avion et de ses passagers, arrivés en juin alors qu’ils étaient déjà arrivés en mars. Deux jeunes scientifiques
spoiler:
sont associés aussitôt, ainsi que des représentants de chaque religion. Cette partie comprend les interviews des personnages dit « ‘prénom X’ June ». Cette partie s'interroge sur les explications potentielles de l'anomalie du vol, entre science et spiritualité; 3 scenarii sont retenus pour expliquer l’impossible.

La troisième et dernière partie permet la rencontre de chaque personnage avec son double : une rencontre entre celui de Juin et celui de Mars. Chaque chapitre, en gros, nous parle des différentes incidences du double vol sur les mini histoires.
Spoiler:
@Liseron : Et d'ailleurs, quid du double vol chinois ??? encore un truc pas abouti ? ou j'ai rien compris...

Ce livre de « science » fiction romancée incite à réfléchir à la perception de la vie, de sa véracité et surtout de sa réalité pour chaque être humain. Et donc, également de la mort. Le côté  science fiction permet aussi de réfléchir sur nos passages de vie « réels » où la touche "retour arrière" n'existe pas; que ce soit pour des tranches de vie heureuse ou moins, tout est irréversible…

Même si la construction du livre est bien imaginée et part de bonnes idées, malheureusement, ni le style littéraire, ni l’intrigue ne sont à la hauteur… même si ce roman se lit vite.
Je ne regrette pas de l’avoir lu mais il ne m’en restera pas grand-chose ou si ! : ce livre aurait pu être passionnant eu égard aux idées de mise en scène et de mise en perspectives. Les histoires des personnages, je les ai déjà oubliées !!!!!! Ainsi que les 3 scenarii retenus...

Question en suspend : que veut dire le calligramme de fin (hormis fin et le sable fin ?) Tu sais toi @Liseron ?
La forme du calligramme est la moitié supérieure d'un sablier, sans doute pour évoquer l'irréversibilité du temps.
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Liseron Mar 16 Mar - 11:08

Luciole a écrit:
Même si la construction du livre est bien imaginée et part de bonnes idées, malheureusement, ni le style littéraire, ni l’intrigue ne sont à la hauteur… même si ce roman se lit vite.
Je ne regrette pas de l’avoir lu mais il ne m’en restera pas grand-chose ou si ! : ce livre aurait pu être passionnant eu égard aux idées de mise en scène et de mise en perspectives. Les histoires des personnages, je les ai déjà oubliées !!!!!! Ainsi que les 3 scenarii retenus...

On se rejoint complètement  @Luciole  Very Happy
Je passe en MP pour répondre à tes questions et en soulever d'autres !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Aeriale Mar 16 Mar - 18:34

C’est vrai qu’à vous lire, ça paraît assez étrange et pas forcément maîtrisé tout ce bins! 

Mais à force d’en parler, ça me titille quand même. Je vais bientôt l’avoir en main ( en lecture partagée ) et reviendrai poser mon petit commentaire :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Luciole Mar 16 Mar - 18:41

Oui @Aeriale, comme le livre se lit vite, tu peux rapidement "l'inclure dans tes projets" pour t'en faire une idée perso; je serais d'ailleurs curieuse de connaître ton avis !

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Liseron Mar 16 Mar - 20:29

Aeriale a écrit:C’est vrai qu’à vous lire, ça paraît assez étrange et pas forcément maîtrisé tout ce bins! 

Mais à force d’en parler, ça me titille quand même. Je vais bientôt l’avoir en main ( en lecture partagée ) et reviendrai poser mon petit commentaire :p
Top !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Aeriale Mer 17 Mar - 7:50

Luciole a écrit:Oui @Aeriale, comme le livre se lit vite, tu peux rapidement "l'inclure dans tes projets" pour t'en faire une idée perso; je serais d'ailleurs curieuse de connaître ton avis !

Oui, je vais le faire après Normal people qui a l'air de se lire vite! J'aime bien les interprétations qu'il parait susciter entre vous autour...

A plus tard sur ce fil  donc Suspect
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Queenie Mer 17 Mar - 8:23

@Aeriale va-t-elle réhabiliter RV après avoir sauvé Yoyo ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum