Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier Empty Hervé Le Tellier

Message par Pia le Lun 9 Oct - 14:58

Hervé Le Tellier Hervy_10

Hervé Le Tellier est un écrivain Français né le 21 avril 1957.

Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques. Il est Mathématicien de formation puis devient Journaliste (canard enchainé), linguiste et finalement éditeur. 

Il participe depuis 1991 à l'émission Des papous dans la tête ainsi qu'à l'émission La grande table.

Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de « Docteur H » à La grosse Bertha, qui refondera bientôt Charlie Hebdo, il a collaboré quotidiennement, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre, ainsi qu'à la revue Nouvelles clés, où il a animé la page Retrouver du non-sens. Il collabore aujourd'hui à Mon lapin quotidien revue culturelle de l'Association. 

Il a reçu en 2013 le "Prix de l'humour noir" pour sa traduction (factice) des Contes Liquides de Jaime Montestrela, un auteur portugais dont il a inventé l'œuvre et la biographie. Moi et François Mitterrand est le récit d'une correspondance entre un personnage portant son nom et Francois Mitterrand, correspondance poursuivie avec les présidents de la République lui ayant succédé.

Pour en savoir plus

Dernière édition par Pia le Lun 9 Oct - 16:58, édité 3 fois
Pia
Pia

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Le Tellier Empty Re: Hervé Le Tellier

Message par Pia le Lun 9 Oct - 15:05

Hervé Le Tellier Hervy_11

Toutes les familles heureuses

C’est un gamin qui n’a qu’indifférence pour ses parents qui le négligent. Il vient d’un milieu priviligié, avec des ramiffications qui remontent loin. Sa mère est “folle”comme il dit. Elle ne s’occupe que du qu’en dira-t-on, rit à gorge déployée au mauvais moment  et a des accès de colère dirigés contre lui la plupart du temps. C’est une femme amère et frustrée. Son père est absent, inconscient de ce que la paternité représente. Et il fait le constat que son beau-père est un imbécile, sans envergure qui se laisse maltraiter par sa femme et redirige sa haine refoulée sur des innocents. Il aime par contre ses grands-parents, sa tante (que sa mère appelle “la pute”). Tout ce petit monde vit dans le même immeuble, les uns sur les autres. Très vite il prend la poudre d’escampette, à dix huit ans il décide de vivre sa vie.

Ce livre commence un peu laborieusement avec dates et détails à l’appui. Et petit à petit Hervé Le Tellier entre dans le vif du sujet. Il raconte sa famille qu’il regarde et juge lucidement. Tout comme il se juge lucidement, par la même occasion, et fait à plusieurs reprises mention de l’appellation de “monstre” qu’il se donne. Ce n’est jamais pleurnichard, il revient juste sur ces années, maintenant qu’il peut, tout le monde étant parti ou devenu irrémédiablement “fou” (comme il dit). C’est drôle ( même si on rit jaune), c’est subtilement raconté. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai donc commencé par ses mémoires…. ou biographie….Mais cela m’a donné envie de lire d’autres livres de lui.
Pia
Pia

Message par Aeriale le Lun 9 Oct - 18:38

On en parle pas mal, de son dernier roman. Merci de tes impressions Pia!

Tu as l'air assez séduite, je regarderai de plus près à l'occasion, même si les récits autobiographiques (surtout d'auteurs que je n'ai jamais lus) ne me disent pas plus que ça :-)
Aeriale
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé