Olle Lönnaeus

Aller en bas

Olle Lönnaeus

Message par Merlette le Mer 30 Nov - 10:30





Olle Lönnaeus est né en 1957 à Tomelilla, la ville qu’il a choisie pour cadre de ses romans policiers. Journaliste depuis vingt ans au Sydsvenska Dagbladet, il a publié de nombreuses enquêtes sur l’immigration en Suède et sur les extrémismes de tous bords. Ce qu’il faut expier (2009) a remporté le prix du premier roman de la Swedish Crime Writer’s Academy. La Revanche de Mike Larsson, finaliste du prix du meilleur polar suédois 2011, est son deuxième livre traduit en France. (source: éditeur)


Ce qu’il faut expier
2009
Traduction du suédois par Aude Pasquier et Ophélie Alegre, 2011, Liana Levi


Tomelilla. Une petite ville de Scanie, à l’extrême sud de la Suède, où Konrad Jonsson aurait préféré ne jamais revenir. Mais la police ne lui laisse pas le choix: ses parents adoptifs viennent d’être abattus d’une balle dans la nuque et les douze millions gagnés au Loto qui dorment sur leur compte en banque le désignent comme suspect. Suspect: ne l’a-t-il pas toujours été dans cette ville aux façades grises et à l’esprit étroit? Après trente ans d’absence, le passé de celui qu’on appelait «ce bâtard de Polack» refait surface avec des questions lancinantes: Pourquoi ce couple falot, ayant déjà un fils, l’a-t-il adopté? Surtout, qu’est devenue Agnieszka, sa mère, mystérieusement disparue quand il avait sept ans?
Dans ce polar à l’atmosphère suffocante, Olle Lönnaeus explore la face cachée de la province suédoise rongée par la crise et la xénophobie: un terreau idéal pour que s’épanouissent secrets, jalousies et haines.  (éditeur)


Une très bonne surprise que ce polar nordique dont le titre pas vraiment formidable et le prologue aux effets un peu trop dramatiques (brroumm, c'est l'orage la nuit, y'a du tonnerre, des éclairs, du sang sur lame de couteau...) ne me laissaient rien attendre d'exceptionnel.
Or passé ces premières pages, on est littéralement happé par une histoire dont le cadre, l'analyse psychologique et l'intrigue policière sont également soignés. Le cadre c'est la Suède rurale de la Scanie, qui se révèle aussi terne et peu séduisante que Tomelilla (ville sans charme endormie sous la canicule, en pleine déconfiture économique et sociale), mais qui peut également offrir de superbes et magiques paysages de forêts et de vallées isolées. Lönnaeus décrit en journaliste (et avec une sorte d'humour désabusé) l'envers du "modèle suédois", une société conservatrice en proie à une xénophobie focalisée aujourd'hui sur l'immigration kosovare, mais ne datant pas d'hier, puisque le personnage principal, Konrad Jonsson, a du faire face enfant au harcèlement à cause de ses origines polonaises. 
Comme je le disais, les personnages sont convaincants, attachants, complexes et on découvre progressivement leur histoire, la nature des liens qui les unissent, dans un récit construit principalement en flash-back car le passé (secrets de famille et Histoire) y joue un rôle crucial. L'intrigue policière est également bien ficelée, réservant son lot de mystère, suspense et surprises.
Polar de qualité donc !

avatar
Merlette

Messages : 2337
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olle Lönnaeus

Message par domreader le Ven 2 Déc - 19:32

Je note, on a toujours besoins d'un bon polar à portée de main.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
avatar
domreader

Messages : 1124
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olle Lönnaeus

Message par Merlette le Sam 3 Déc - 9:41

Il est particulièrement bien! Il faudrait que je lise son plus récent...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
avatar
Merlette

Messages : 2337
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olle Lönnaeus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum