Erskine Caldwell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erskine Caldwell

Message par kenavo le Jeu 2 Nov - 5:46

© Margaret Bourke-White

Erskine Caldwell est un écrivain américain, né le 17 décembre 1903 près de Moreland, Géorgie, et mort le 11 avril 1987 à Paradise Valley, Arizona.

Avec sa femme Margaret Bourke-White, photographe célèbre, il a publié en 1937 You have seen their Faces, documentaire sur la misère rurale aux États-Unis pendant la dépression.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erskine Caldwell

Message par kenavo le Jeu 2 Nov - 5:46

/
Tobacco Road / La route au tabac
Résumé
Le succès viendra pour Erskine Caldwell en 1932, avec La Route au tabac, récit composé d'épisodes burlesques, tous construits autour du fermier Jeeter Lester et de sa famille. Ada, sa femme, malade, la grand-mère dont personne ne s'occupe, Ella May, la fille nymphomane au bec de lièvre, le fils Dude et la petite soeur âgée de douze ans, déjà mariée au voisin. Le seul fil conducteur du livre est la faim et tous les stratagèmes imaginés par la famille pour tenter de la combler.

La réalité décrite par Caldwell, à peine déformée, est une vision du Sud très proche de celle de Faulkner, sur fond de modernisation et d'expropriation du monde rural. Mais, chez lui, l'angoisse est diffuse, non dite, comme si les personnages n'avaient aucune conscience de leur état. Ce qui donne au livre sa grande force et son côté le plus étonnant.
Stellio Paris
La première fois que j’ai entendu le nom de cet auteur, c’était dans le film Double Exposure: The Story of Margaret Bourke-White, la photographe étant sa deuxième femme.

Par après j’ai lu l’un et l’autre de ses romans, mais je n’avais pas encore fait la connaissance de cette route au tabac.

Voyant que cela se déroule en Géorgie, un Etat qui manquait encore sur ma mappe des voyages au Etats-Unis, c’était parfait pour embarquer.

J’ai lu quelque part que lors de la parution il y a eu des voix critiques qui mettaient en doute la valeur littéraire de ce roman. Heureusement aujourd’hui on ne peut plus dénier l’importance de ce texte dans la littérature américaine.

En effet, le livre se construit surtout à partir de dialogues, surtout tenus par Jeeter. Un personnage haut en couleur et tout à fait fascinant.

Pour tous ceux qui connaissent les photos qui ont été pris pour la Farm Security Administration (FSA), voici le roman qui illustre ces images à merveille.

J’ai en tout cas adoré ce roman. Avec une certaine distance, il arrive à montrer cette misère et surtout cette faim. Une réalité que lui et Margaret Bourke-White ont vu lors de leur voyage dans les Etats atteints par les effets désastreux de la dépression des années 30.

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par domreader le Ven 3 Nov - 13:46

Oui un bon auteur Erskine Caldwell !  Je l'avais découvert il y a longtemps avec Le petit arpent du bon dieu, très bon lui aussi.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut