Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Erskine Caldwell

5 participants

Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Erskine Caldwell

Message par kenavo Jeu 2 Nov - 5:46

Erskine Caldwell A14

© Margaret Bourke-White


Erskine Caldwell est un écrivain américain, né le 17 décembre 1903 près de Moreland, Géorgie, et mort le 11 avril 1987 à Paradise Valley, Arizona.

Avec sa femme Margaret Bourke-White, photographe célèbre, il a publié en 1937 You have seen their Faces, documentaire sur la misère rurale aux États-Unis pendant la dépression.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par kenavo Jeu 2 Nov - 5:46

Erskine Caldwell A13/ Erskine Caldwell Aaaaaa10
Tobacco Road / La route au tabac
Résumé
Le succès viendra pour Erskine Caldwell en 1932, avec La Route au tabac, récit composé d'épisodes burlesques, tous construits autour du fermier Jeeter Lester et de sa famille. Ada, sa femme, malade, la grand-mère dont personne ne s'occupe, Ella May, la fille nymphomane au bec de lièvre, le fils Dude et la petite soeur âgée de douze ans, déjà mariée au voisin. Le seul fil conducteur du livre est la faim et tous les stratagèmes imaginés par la famille pour tenter de la combler.

La réalité décrite par Caldwell, à peine déformée, est une vision du Sud très proche de celle de Faulkner, sur fond de modernisation et d'expropriation du monde rural. Mais, chez lui, l'angoisse est diffuse, non dite, comme si les personnages n'avaient aucune conscience de leur état. Ce qui donne au livre sa grande force et son côté le plus étonnant.
Stellio Paris
La première fois que j’ai entendu le nom de cet auteur, c’était dans le film Double Exposure: The Story of Margaret Bourke-White, la photographe étant sa deuxième femme.

Par après j’ai lu l’un et l’autre de ses romans, mais je n’avais pas encore fait la connaissance de cette route au tabac.

Voyant que cela se déroule en Géorgie, un Etat qui manquait encore sur ma mappe des voyages au Etats-Unis, c’était parfait pour embarquer.

J’ai lu quelque part que lors de la parution il y a eu des voix critiques qui mettaient en doute la valeur littéraire de ce roman. Heureusement aujourd’hui on ne peut plus dénier l’importance de ce texte dans la littérature américaine.

En effet, le livre se construit surtout à partir de dialogues, surtout tenus par Jeeter. Un personnage haut en couleur et tout à fait fascinant.

Pour tous ceux qui connaissent les photos qui ont été pris pour la Farm Security Administration (FSA), voici le roman qui illustre ces images à merveille.

J’ai en tout cas adoré ce roman. Avec une certaine distance, il arrive à montrer cette misère et surtout cette faim. Une réalité que lui et Margaret Bourke-White ont vu lors de leur voyage dans les Etats atteints par les effets désastreux de la dépression des années 30.
 
Erskine Caldwell Aa10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par domreader Ven 3 Nov - 13:46

Oui un bon auteur Erskine Caldwell !  Je l'avais découvert il y a longtemps avec Le petit arpent du bon dieu, très bon lui aussi.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Nightingale Dim 23 Sep - 15:24

Le petit arpent du Bon Dieu  (God's little acre) - 1933


Erskine Caldwell Le-pet10


A la lecture de la préface d'André Maurois, on apprend que ce roman a été poursuivi pour obscénité à sa sortie. Les poursuites ont finalement été abandonnées, après l'intervention de 45 écrivains américains qui ont protesté contre ce procès.

Premier roman d'Erskine Caldwell que je lis. Il semble qu'une grande partie de son œuvre soit consacrée à ces pauvres blancs du sud, dont le quotidien n'était guère plus enviable que celui des noirs qu'ils employaient. Ils possédaient de petites fermes et peinaient à vendre leur tabac ou leur coton.
Nous voici donc dans la ferme du vieux Ty Ty Walden, un personnage haut en couleur, qui vit avec deux de ses fils et ses deux filles. Mais depuis 15 ans, il n'a de cesse de creuser tout autour de la maison pour chercher de l'or (qu'il n'a jamais trouvé). Du coup, il a totalement laissé à l'abandon l'exploitation de sa ferme, et le terrain est constellé de trous !Sans ressources, il peine à nourrir tout le monde, y compris les deux familles de noirs qu'il emploie (à creuser des trous !).
Le quotidien de cette famille est dépeint dans un langage populaire, qui donne lieu à des scènes souvent cocasses et des dialogues absurdes par moment. On sent toutefois dans cet humour un profond cynisme. Le langage est cru. Le regard des personnages masculins sur les femmes, et leur convoitise, c'est quelquechose !
Puis progressivement, aux deux-tiers du roman, tout bascule, le ton change. Sur fond de crise, de chômage et de désirs sexuels, le drame se noue.

Un roman surprenant, d'une grande qualité littéraire, qui n'est pas sans évoquer de grands noms tels que Steinbeck. A découvrir ou redécouvrir... Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2680
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Aeriale Mar 25 Sep - 10:23

Nightingale a écrit:Un roman surprenant, d'une grande qualité littéraire, qui n'est pas sans évoquer de grands noms tels que Steinbeck. A découvrir ou redécouvrir.

Ah oui, quand même...A retenir donc.

(Drôle que ce livre ait été poursuivi pour obscénités, à l'époque Very Happy)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par domreader Jeu 27 Sep - 20:33

Tu as raison @Nightingale c'est un roman de grande qualité littéraire, je l'ai lu il y a bien des années et il m'a laissé une impression durable. Un grand roman du sud américain qui nous donné tant de grands écrivains! Tu me donnes envie de découvrir d'autres titres de Caldwell.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par domreader Ven 3 Mar - 16:37

La Route Au Tabac
Erskine Caldwell

Il est difficile de parler d’une œuvre littéraire qui se trouve au croisement de plusieurs genres, ce roman d’Erskine Caldwell est une sorte d’OVNI littéraire qu’on ne sait par quel bout décrire. Car c’est tantôt un roman bien sombre qui décrit une misère noire, avec des personnages qui ont depuis longtemps perdu toute dignité, toute décence, toute volonté et peut-être bien tout espoir. Mais Caldwell les place parfois dans des situations burlesques qui donnent alors un ton tragi-comique au récit.
 
L’auteur parle d’une époque et d’un lieu qu’il a bien connu puisqu’il situe son roman dans une ferme un peu décrépite du sud des Etats Unis au début des années trente, au moment de la grande dépression qui ruina tant de fermiers. Il semble même que c’est là qu’il a écrit trois de ses romans dont celui-ci.
 
La famille Lester de petits métayers, fut jadis nombreuse. Elle se réduit maintenant à cinq de ses membres les autres ayant fui vers les usines de la ville. Jeeter le père est toujours entre la nostalgie de la terre qu’il ne travaille plus et ses velléités freinées à la fois par le manque de ressources et une paresse qui touche au fatalisme. Pour subvenir aux besoins de sa famille il ne recule devant aucun stratagème, la faim ayant depuis longtemps effacé chez lui scrupules et dignité. Il a d’ailleurs vendu pour quelques dollars sa plus jeune fille Pearl, 12 ans, à son voisin Lov. Ce dernier se plaint d’ailleurs amèrement qu’elle ne veuille pas coucher dans son lit et voudrait ben que Jeeter la raisonne. Il y a aussi Ada, la mère, usée par les 17 enfants qu’elle a mis au monde et dont on fait bien peu de cas. La grand-mère est là qui guette, à l’affût des moindre faits et gestes de la famille Elle ne représente plus qu’une bouche inutile à nourrir, on ne la nourrit plus d’ailleurs. La sensuelle Ellie May est la seule fille qui soit restée à la ferme, on ne peut la marier car elle a un bec-de-lièvre et personne ne l’embaucherait à l’usine. Ses sens exacerbés et la faim la pousse à se donner au voisin Lov, qui pendant ce temps se fait dérober un sac de navets par Jeeter dans la scène tragi-comique incroyable qui ouvre le roman. Il y a aussi Dude, le fils de seize ans, un bon à rien qui ne vaut guère mieux que son père et qu’on mariera lui aussi à profit.
 
Ce serait trop dévoiler du roman que de continuer, mais on comprend que Caldwell parle de la misère, du dénuement le plus total de ces êtres paumés qui ne voient pas plus loin que la possibilité d’un prochain repas dans ce coin du sud où les ventres crient leur faim et leur concupiscence. Tous profitent sans scrupules de la moindre opportunité, ayant perdu tout sens moral, dans des scènes burlesques où on ne sait si le comique l’emporte sur le tragique et vice-versa. C’est un livre noir troublant où les effets comiques renforcent la sensation d’une misère mentale et matérielle jusqu’à la nausée. Je l’ai lu lentement, car chaque plongée dans le roman me mettait mal à l’aise. C’est néanmoins du grand art littéraire et je ne regrette pas ma lecture.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Nightingale Ven 3 Mar - 18:25

Ton commentaire évoque carrément ce que j'ai ressenti à la lecture du Petit arpent du bon Dieu. Cette noirceur, mêlée au burlesque, avec ce ton que tu qualifies bien de "tragi-comique", c'est tout à fait ça.
Et ce que tu en dis en conclusion (nausée, mal à l'aise), me fait aussi penser à Earl Thompson.

Il faut que je me penche sur d'autres œuvres de Caldwell.
Merci pour ce commentaire.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2680
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Aeriale Dim 5 Mar - 9:36

Tel que vous le décrivez, cet auteur semble en effet particulier. Et ton commentaire accroche, @Domreader.

Il faudra trouver le temps de le lire!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Arabella Mar 7 Mar - 21:01

Cela fait une éternité que je me dis que je dois le lire...Et j'ai ce livre dans ma PAL...Il n'y a plus qu'à....

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Aeriale Sam 1 Avr - 18:56

-La route au tabac-


Erskine Caldwell R_2110

@Domreader a fait un tableau complet de ces personnages hauts en couleurs et la première scène nous met directement dans l'ambiance. Lov le voisin ramenant son sac de navets acheté à Augusta, la ville la plus proche, et tentant de le cacher lorsqu'il passe devant la maison des Lester, dont la plus jeune fille lui a été vendue pour quelques dollars, de crainte d'en être délesté. D'entrée le burlesque s'impose. Dans ce sud de la Géorgie où la crise a fait des ravages et laissé des terres arides à quelques métayers ruinés, tout s'évalue, tout a un prix (excepté la vie humaine semble t'il) Chacun s'efforce de survivre par tous les moyens, la faim ronge les coeurs autant que les corps et la décence est un luxe qu'ils ne peuvent s'offrir.  

Incroyable plongée dans l'univers bien glauque de Erskine Caldwell où la misère flirte avec le sordide et qu'il nous projette de manière abrupte, sans concession aucune, sous l'aspect déformant de la satire se doublant de cet effet comique, caricatural jusqu'à l'absurde.
 
Plusieurs scènes vont me rester ainsi en mémoire, frappantes par leur noirceur autant que leur ridicule. L'équipée sauvage de Bessie aux côtés de Jeeter et de Dude, enragé sur son klaxon, au volant de leur voiture toute neuve (et vite délabrée) pour vendre du bois de chêne noir dont personne ne veut est aussi désespérément triste que désopilante. Ou encore la fin énormissime, digne d'un film de Tarantino, de la vieille Lester oubliée dans un recoin de la cour. On reste ébahi, un peu mal à l'aise mais le but est bien là, marquer les esprits.

Caldwell dénonce ici, de façon radicale mais efficace, la misère de ces familles oubliées du monde et proies des prédicateurs ou des fourbes. Ils sont comme résignés, ne paraissent même pas être conscients de leur déchéance tant leur survie ne tient qu'à un fil, enfermés qu'ils sont dans leurs obsessions: Quelques semences de guano pour Jeeter, du tabac à priser pour Ada, des miettes pour la grand mère.. 

Merci à Dom d'avoir fait remonter le fil de cet auteur, inconnu de ma part, mais dont je vais surement continuer à découvrir d'autres livres. La forme est simple, très cash, mais la profondeur de ce qui est suggéré sous le côté farce n'en a que plus de puissance. Un grand roman à lire, c'est certain, comme l'a dit aussi @Kenavo
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par domreader Dim 2 Avr - 8:48

Je suis contente que tu l' aies aimé, je n'était pas sûre du tout que ce soit un livre pour toi. Trop bizarre, trop noir, avec quand même une sacrée dose de cynisme malgré le burlesque.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par kenavo Lun 3 Avr - 0:56

domreader a écrit:je n'était pas sûre du tout que ce soit un livre pour toi
tout comme Domreader, j'aurais pensé que tu n'allais pas aimer... contente de te lire Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Aeriale Lun 3 Avr - 9:27

kenavo a écrit:
domreader a écrit:je n'était pas sûre du tout que ce soit un livre pour toi
tout comme Domreader, j'aurais pensé que tu n'allais pas aimer... contente de te lire Wink

Erskine Caldwell 177985974

Eh ben, vous me connaissez mal les filles! J'ai plus qu'aimé, même..

Le côté cynique au travers du burlesque, j'adore. Je vais le faire tourner autour de moi, et lire Le petit arpent du Bon Dieu si je le trouve.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par kenavo Mar 4 Avr - 4:16

Aeriale a écrit:Eh ben, vous me connaissez mal les filles!
il me semble, oui... Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Erskine Caldwell Empty Re: Erskine Caldwell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum