-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Alain Damasio

Aller en bas

Alain Damasio Empty Alain Damasio

Message par Queenie Dim 12 Nov - 10:16

Alain Damasio Damasi10
(né le 1er août 1969 à Lyon)

Il abandonne ses études de commerce pour se consacrer à l'écriture.
Anticipation, SF, dystopies, il manie tous les genres de la littérature fantastique, posant question sur le fonctionnement de la société. (La Zone du Dehors, sous influence des travaux de Foucault et Deleuze)
En 2006, son livre La Horde de Contrevent connaît un succès retentissant qui dépasse les seuls lecteurs de fantastique.

Il participe à beaucoup d'ouvrages socio-politiques, des conférences. Et questionne aussi la question de l'écriture, de sa musicalité. Il collabore à la conception de scénario de jeux vidéos (notamment le superbe Life is Strange)



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Alain Damasio Empty Re: Alain Damasio

Message par Queenie Dim 12 Nov - 10:22

Alain Damasio 10340210
La Horde de Contrevent, 2006

Un roman captivant. Une langue d'abord qui tourbillonnent réellement, qui s'invente, se déplie, se découvre. Damasio parvient à moduler son écriture selon quel est le narrateur du chapitre. Il donne une identité propre et extrêmement forte à chacun de ses personnages.

C'est une quête vers l'inconnu, une quête de soi. On suit cette Horde qui va se modifier, se modeler, s'entremêler, se diviser et finalement être au bout ensemble. Etre debout.


Damasio n'hésite pas à entrer dans les profondeurs de la psychologie humaine, sans tomber dans le pamphlet, les caricatures, et les trucs trop lourds, il maintient l'équilibre.

L'aventure en elle-même est aspirante. On a envie de tourner les pages et de les tourner encore pour savoir où ils vont arriver, et comment.


J'ai trouvé que réellement, l'écriture de Damasio était exceptionnelle. Une telle qualité, une telle densité. C'est impressionnant. Parvenir à donner corps à une vingtaine de personnages, à donner vie à une planète mystérieuse, à faire sentir le Vent qui souffle...

J'ai été scotchée.

Mais je l'ai tout de même trouvé un peu long, et il partait parfois dans des explications pointues d'évènements qui ne demandaient peut être pas tant de précisions. Mais bon, c'est aussi parce que plus de 500 pages ça fait un sacré truc à avaler quand même, et qu'au bout d'un moment même si on adore, à force de s'en gaver on frôle le mal de ventre. C'est comme le chocolat.


en tout cas, je brûle d'envie de lire autre chose de cet auteur.
(Un avis de 2008. Et je n'ai jamais pris le temps de lire autre chose)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Alain Damasio Empty Re: Alain Damasio

Message par Queenie Dim 12 Nov - 10:25

Et je vous remet des extraits :

Elle me plaît terriblement. J'ai envie d'embrasser sa nuque fraîche. Ses cheveux glissent sur sa joue avec une enfantine grâce. Ils se délient sous le vent par salves joueuses, mobiles, avec des reflets d'écorce et de châtaigne, et viennent parfois se poser sur sa bouche, la voiler... Elle me parle d'une voix pleine qui désarçonne ma pudeur et m'encourage à lui répondre en vrac, à la volée, sans rien contenir. [...]
Je faseyais comme une voile mal remplie, j'avais besoin d'elle, sa présence me brassait le sang dans les veines. Elle avait des yeux d'un bleu d'orage, d'un bleu si dense que je l'imaginais, pleurant, faire des trous de ciel dans son mouchoir. Mais sa bouche, plus encore, me décramponnait, une bouche de vin hors d'âge, hors de portée, à boire fou, et debout. Cette courbe humide et le velours, de la voir frémir, trembler d'attente et de soif, pour cueillir le fruit rapide de sa langue que je voyais rosir sous la syllabe et sucer le caillou des sons. J'avais une envie tanguante de croquer dans ses lèvres, d'en crever le rouge bai, d'en avaler le jus jusqu'à la gorge et de laisser ma main faire, qu'elle cueille au creux ses seins, les enveloppe... Les tétons faire saillir, durcir en quête... La coucher sur les planches du pont, dures, elle souple par contraste, prendre sa bouche, tenir dans ma main sa nuque, que la tête ne bute, dans l'autre son sein glissant. Et laisser le chat fou sous sa robe marine sinuer jusqu'au fondant, jusqu'à la succulence... La sentir alors, toute entière – lâcher – se distendre comme un cordage qui trempe, tandis que flottent ses couleurs au-dessus d'une terre de planches. Sentir son odeur de femme, la lécher, écarlate, l'ouvrir, la laper farouche comme un vin de banquet, mordre dans l'abricot de ses seins, dans son omoplate nue. Puis entrer en elle, à un signe bleu, sur un sourire qui consent. La pénétrer, elle, à cru. Eprouver à quel point elle m'accepte, lent balancement, pluie du sang, fusion.

Lorsqu'on me demandait ce que j'espérais trouver en Extrême-Amont, cette question banale posée mille fois, je répondais maintenant : « J'espère trouver mon visage. Quelqu'un là-haut le sculpte à coups de salves dures. Chaque acte que je fais le modifie et l'affine. Mes fautes le balafrent. Mais peu importe : il se fait ; il m'attend, posé sur son socle. Et je le verrai, comme je vous vois devant moi, comme on se regarde dans un miroir enfin exact. Je verrai ce visage que je me suis fait tout au long de ma vie, juste avant de mourir. Ce sera ma récompense.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Alain Damasio Empty Re: Alain Damasio

Message par Queenie Dim 12 Nov - 10:27

A défaut de lire d'autres textes de Damasio, j'ai ouvert et lu avidement la BD adaptée de La Horde de Contrevent.

Alain Damasio Horde-10

Une réussite d'adaptation, validée par l'auteur d'ailleurs.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Alain Damasio Empty Re: Alain Damasio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum