-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Thé littéraire

+15
Queenie
Ovalire
Arabella
MezzaVoce
Peyre
Merlette
Moune
Chrisdusud
Epi
darkanny
Aeriale
Babur
domreader
kenavo
eXPie
19 participants

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Epi Mar 2 Mai - 21:42

C'est grave si on n'a pas lu Harry Potter ? Autrement dit, est-ce qu'il faudrait que je m'y mette Question

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par kenavo Mer 3 Mai - 6:21

La Pasta a écrit:C'est grave si on n'a pas lu Harry Potter ? Autrement dit, est-ce qu'il faudrait que je m'y mette Question
quand le premier tome est sortie et que j'ai vu tout ce 'hype' autour, je me suis dit, un de ces jours, je veux découvrir aussi... entretemps cette envie est partie et je sais que je ne vais jamais le lire... et je ne pense pas que c'est grave Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par MezzaVoce Mer 3 Mai - 9:01

La Pasta a écrit:C'est grave si on n'a pas lu Harry Potter ? Autrement dit, est-ce qu'il faudrait que je m'y mette Question
Moi non plus je ne les ai pas lus. Mais j'avais donné délégation à mes enfants (oui, il faut bien que ça serve à quelque chose, les enfants Razz ).
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Epi Mer 3 Mai - 19:13

Smoothie a écrit:
N. Artichaut a écrit:(oui, il faut bien que ça serve à quelque chose, les enfants Razz ).
mdr
haha ! excellent !

Bon je ne vais pas me forcer plus que ça alors (c'est juste que parfois ça m'énerve de ne rien comprendre quand les gens y font référence)

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Merlette Jeu 8 Juin - 15:52

Le journal Le Temps a publié récemment cette liste, qui peut donner des idées de lecture pour l'été :

Le Temps a écrit:Polars: nos 10 classiques qu’il faut avoir lus, absolument

1. «Le petit bleu de la côte Ouest», Jean-Patrick Manchette
Avec sa plume alerte amie des jeux de mots, Jean-Patrick Manchette détaille ses atroces histoires de tueurs. Mais derrière les morts en série, l’humour pointe, toujours. En bande-son, du jazz, pour ce roman paru en 1976.

2. «Le Mystère de la chambre jaune», Gaston Leroux

Grand souvenir d’adolescence, cet ouvrage se savoure encore plus à l’âge adulte! Le rythme des phrases de Gaston Leroux emporte le lecteur dans un grand huit en compagnie de Rouletabille, jeune reporter, un Tintin avant Tintin. Le tout avec le goût de l’étrange et de la poésie décalée: une merveille.

3. «Piège pour Cendrillon», Sébastien Japrisot
Jeu d’échecs entre deux petites filles, deux petites princesses qui s’annulent l’une et l’autre. Qui remportera la partie? La blonde ou la brune? Ce roman splendide a valu à Sébastien Japrisot le Grand Prix de littérature policière 1963.

4.«L’affaire Saint-Fiacre», Georges Simenon
Dans la France rurale des années 1930, le jour de la Fête des morts. Maigret est venu de Paris parce qu’on lui a annoncé qu’il y aurait un mort à la première messe. Et aussi parce qu’il a grandi dans ce village où son père était régisseur. En quelques phrases, l’auteur belge ouvre des mondes, confronte les souvenirs d’enfance au présent sordide.

5.«La Trilogie marseillaise», Jean-Claude Izzo
En lisant «Total Khéops», «Chourmo» et «Solea», on accompagne Fabio Montale dans sa descente aux enfers, mais on s’imprègne aussi, durablement, de la splendide lumière de Marseille.

6. «L’Analphabète», Ruth Rendell
Ce livre est le chef-d’œuvre de Ruth Rendell: comme dans un épisode de Columbo, on sait dès la première phrase qui est la coupable: il s’agit de Eunice, qui va massacrer toute la famille qui l’employait comme femme de ménage. Pourquoi Eunice a-t-elle basculé?

7.«La Femme du dimanche», Fruttero & Lucentini
Le roman d’une double énigme, celle de la ville de Turin, dont les secrets se dérobent aux enquêteurs méridionaux et celle du meurtre d’un architecte minable, mêlé à un trafic de phallus en pierre…

8.«La Reine des pommes», Chester Himes
Bienvenue à Harlem dans les années 1950, au cœur de la ségrégation raciale. Comme dans un tableau de Brueghel, c’est dans la foule que soudain un détail accroche le regard et que surgissent les personnages les plus fantastiques, les plus fous.

9.«Le Meurtre de Roger Ackroyd», Agatha Christie
Une même énigme, deux résolutions différentes. Pierre Bayard contre Hercule Poirot, le critique contre le détective, un fabuleux duel littéraire.

10.«Les Enquêtes de Philip Marlowe», Raymond Chandler
Coup de cœur de Lisbeth Koutchoumoff pour les enquêtes de Philip Marlowe, le détective de Los Angeles, inventé par Raymond Chandler. A découvrir en version intégrale dans la collection Quarto, Gallimard. On the rocks!

Source et vidéos ICI

Je n'en ai lu que 5 1/2 (Gaston Leroux, Simenon, JC Izzo, Fruttero&Lucentini, Agatha Christie, et 1 ou 2 de Chandler).

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Arabella Jeu 8 Juin - 16:23

Pareil, 5,5 dont certains Chandler, sinon,Leroux, Fruttero et Lucentini, Agatha Christie, Chester himes, Ruth Rendell. C'est vraiment très subjectif. Mais cela intéresse toujours, surtout pour les vacances. Chacun peut faire sa liste, ce serait amusant, d'ailleurs, nos 10 romans policiers préférés. On pourrait jouer ?

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par kenavo Jeu 8 Juin - 18:11

Merlette a écrit:des idées de lecture pour l'été
j'en ai vu aussi un peu partout des listes pour livres d'été... je suis toujours intéressée, même si je n'arrive jamais à les suivre Laughing


Arabella a écrit:Chacun peut faire sa liste, ce serait amusant, d'ailleurs, nos 10 romans policiers préférés. On pourrait jouer ?
mais oui, pourquoi pas... d'ailleurs Darkanny a plus d'une fois parlé d'un fil pour policiers... on pourrait le lancer avec cette idée? Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Arabella Jeu 8 Juin - 18:50

Oui, ce serait un bon lancement.

Tu lis toi-même de plus en plus de policiers, d'ailleurs, surtout italiens, après les cubains. Le charme des enquêteurs du sud... Thé littéraire  - Page 11 3934884069

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Merlette Jeu 8 Juin - 18:50

Arabella a écrit:Chacun peut faire sa liste, ce serait amusant, d'ailleurs, nos 10 romans policiers préférés. On pourrait jouer ?

Oui, bonne idée!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Aeriale Jeu 8 Juin - 18:56

Je n'en connais pas beaucoup! Je ne sais même pas si j'arrive à 10...Mais je suivrai vos listes, ça m'aidera :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Arabella Jeu 8 Juin - 19:07

Quand même @Aeriale, ne me dis pas que tu ne lis pas de policiers, de temps en temps ? Shocked

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Invité Jeu 8 Juin - 20:56

Je veux bien vous accompagner aussi mais suis un peu comme @Aerialeunknow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Epi Jeu 8 Juin - 21:26

Je n'en ai pas beaucoup lu de cette liste (Fruttero & Lucentini, Agatha Christie et Ruth Rendell (mais pas le même)) mais j'adore les romans policiers et je suis toujours intéressée par de nouveaux titres alors je suis pour les listes !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Arabella Jeu 8 Juin - 21:34

@Aeriale, @Ruth May, 10 ce n'est pas beaucoup en même temps....

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par kenavo Ven 9 Juin - 5:10

et on n'est pas forcé d'en mettre 10 Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thé littéraire  - Page 11 Empty Re: Thé littéraire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum