Kitty Crowther

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kitty Crowther

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 11:12



Kitty Crowther est une illustratrice et auteure belge de littérature de jeunesse, née le 4 avril 1970 à Bruxelles.

Caractéristiques de son œuvre
Dans ses albums, Kitty Crowther n’aborde pas les thèmes classiques de la littérature enfantine mais plutôt des sujets essentiels de la vie: l’amitié, la solitude, la perte d’un être cher (Moi et Rien), et aussi des sujets plus quotidiens: la peur du noir (Scritch scratch dip clapote!)  l’attente, le temps qui passe (Alors ?), les petites réussites de chaque jour (la série Poka et Mine). La nature est également très présente dans ses albums.

Les origines anglaise, suédoise, hollandaise et belge de Kitty Crowther ont donné naissance à un univers singulier empreint à la fois de "nonsense" britannique et de mystère, de fantaisie et de gravité.
Kitty Crowther dessine et fait parler beaucoup d’animaux dans ses albums. L’illustratrice laisse cependant une grande place au doute. Entre un animal déguisé en humain ou le contraire, la frontière est floue. Son parti pris est que ses personnages ne soient jamais complètement identifiables afin de ne pas les enfermer dans un genre. Elle leur donne « une présence consciente », à la limite du réel et de l’imaginaire.

Ses histoires où les personnages principaux sont des animaux sont généralement très quotidiennes. A l’inverse, ses histoires faisant intervenir des personnages humains se situent très souvent dans le registre de l’étrange.
Kitty Crowther travaille le plus souvent directement dans des carnets, dans un rapport proche du livre, et proche de l’expérience propre du lecteur, à 30 cm de soi.

Puis retravaille à partir de photocopies de ses carnets sur une table lumineuse pour approfondir les expressions de ses personnages, les mouvements, les ombres et les lumières.

Tove Jansson et Frances Hodgson Burnett font partie de ses premières inspirations.


Source : Wikipédia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 5860
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kitty Crowther

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 11:12


Jan Toorop
Le chant du temps
Présentation de l’éditeur
Ce récit commence sur une île. Loin d’ici. À une époque où les photos étaient encore en noir et blanc. Et un théâtre d’ombres racontait des histoires très anciennes et mystérieuses de dieux, de rois et de reines, de princes et de princesses, et de batailles qui semblaient ne jamais finir.
Lorsque Jan eut onze ans, il fut envoyé tout seul sur un grand bateau aux Pays-Bas, afin de recevoir une bonne éducation.
Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était dessiner.
Le peintre Jan Toorop est né en Indonésie. Sa famille vivait sur une petite île près de la jungle. La vie y était magique et cela lui manqua en Hollande. Mais en Europe, il trouva une communauté d’esprit dans le monde de l’art en Belgique, en France et en Angleterre. Son œuvre symboliste inspira Klimt et d’autres artistes viennois.

Ceux qui me connaissent vont comprendre que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Les « biographies romancées » me fascinent et dès que je vois qu’un auteur/illustrateur s’empare d’un personnage/fait réel, je saute dessus.

Avant cet album, je ne savais pas qui était Jan Toorop et j’ai donc non seulement fait une belle découverte du livre de Kitty Crowther, mais en même temps pris connaissance des images de ce peintre.

Comme c’est si bien dit dans la présentation de l’œuvre de Kitty Crowther sur la page Wikipédia, ses livres ne sont pas des albums pour la jeunesse per se.
Elle met en image des mondes et sentiments qui sont à mon avis pas de suite abordables pour un jeune public.

En ce qui me concerne je suis charmée et fascinée devant son talent.

Concernant la vie de Jan Toorop, je me suis un peu informée avant et au cours de la lecture de ce livre. Il n’y a pratiquement pas de mots, du coup, on reçoit des ‘informations’ via images et selon l’interprétation il y a des visions différentes.

Envie de retrouver cette artiste dans d’autres livres

Malheureusement je n’ai pas trouvé d’autres images que celui-ci en ligne…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 5860
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum