-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Kitty Crowther

2 participants

Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Kitty Crowther

Message par kenavo Mer 7 Déc - 11:12

kitty - Kitty Crowther  A94

Kitty Crowther est une illustratrice et auteure belge de littérature de jeunesse, née le 4 avril 1970 à Bruxelles.

Caractéristiques de son œuvre
Dans ses albums, Kitty Crowther n’aborde pas les thèmes classiques de la littérature enfantine mais plutôt des sujets essentiels de la vie: l’amitié, la solitude, la perte d’un être cher (Moi et Rien), et aussi des sujets plus quotidiens: la peur du noir (Scritch scratch dip clapote!)  l’attente, le temps qui passe (Alors ?), les petites réussites de chaque jour (la série Poka et Mine). La nature est également très présente dans ses albums.

Les origines anglaise, suédoise, hollandaise et belge de Kitty Crowther ont donné naissance à un univers singulier empreint à la fois de "nonsense" britannique et de mystère, de fantaisie et de gravité.
Kitty Crowther dessine et fait parler beaucoup d’animaux dans ses albums. L’illustratrice laisse cependant une grande place au doute. Entre un animal déguisé en humain ou le contraire, la frontière est floue. Son parti pris est que ses personnages ne soient jamais complètement identifiables afin de ne pas les enfermer dans un genre. Elle leur donne « une présence consciente », à la limite du réel et de l’imaginaire.

Ses histoires où les personnages principaux sont des animaux sont généralement très quotidiennes. A l’inverse, ses histoires faisant intervenir des personnages humains se situent très souvent dans le registre de l’étrange.
Kitty Crowther travaille le plus souvent directement dans des carnets, dans un rapport proche du livre, et proche de l’expérience propre du lecteur, à 30 cm de soi.

Puis retravaille à partir de photocopies de ses carnets sur une table lumineuse pour approfondir les expressions de ses personnages, les mouvements, les ombres et les lumières.

Tove Jansson et Frances Hodgson Burnett font partie de ses premières inspirations.


Source : Wikipédia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Re: Kitty Crowther

Message par kenavo Mer 7 Déc - 11:12

kitty - Kitty Crowther  A_211
Jan Toorop
Le chant du temps
Présentation de l’éditeur
Ce récit commence sur une île. Loin d’ici. À une époque où les photos étaient encore en noir et blanc. Et un théâtre d’ombres racontait des histoires très anciennes et mystérieuses de dieux, de rois et de reines, de princes et de princesses, et de batailles qui semblaient ne jamais finir.
Lorsque Jan eut onze ans, il fut envoyé tout seul sur un grand bateau aux Pays-Bas, afin de recevoir une bonne éducation.
Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était dessiner.
Le peintre Jan Toorop est né en Indonésie. Sa famille vivait sur une petite île près de la jungle. La vie y était magique et cela lui manqua en Hollande. Mais en Europe, il trouva une communauté d’esprit dans le monde de l’art en Belgique, en France et en Angleterre. Son œuvre symboliste inspira Klimt et d’autres artistes viennois.

Ceux qui me connaissent vont comprendre que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Les « biographies romancées » me fascinent et dès que je vois qu’un auteur/illustrateur s’empare d’un personnage/fait réel, je saute dessus.

Avant cet album, je ne savais pas qui était Jan Toorop et j’ai donc non seulement fait une belle découverte du livre de Kitty Crowther, mais en même temps pris connaissance des images de ce peintre.

Comme c’est si bien dit dans la présentation de l’œuvre de Kitty Crowther sur la page Wikipédia, ses livres ne sont pas des albums pour la jeunesse per se.
Elle met en image des mondes et sentiments qui sont à mon avis pas de suite abordables pour un jeune public.

En ce qui me concerne je suis charmée et fascinée devant son talent.

Concernant la vie de Jan Toorop, je me suis un peu informée avant et au cours de la lecture de ce livre. Il n’y a pratiquement pas de mots, du coup, on reçoit des ‘informations’ via images et selon l’interprétation il y a des visions différentes.

Envie de retrouver cette artiste dans d’autres livres

Malheureusement je n’ai pas trouvé d’autres images que celui-ci en ligne…
kitty - Kitty Crowther  Aa32

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Re: Kitty Crowther

Message par kenavo Mer 25 Sep - 6:21

kitty - Kitty Crowther  Aaaaaa69

La Cavale

Histoire: Ulf Stark

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Re: Kitty Crowther

Message par kenavo Mer 8 Déc - 4:04

commentaire 2015

Histoire: Astrid Lindgren

kitty - Kitty Crowther  A4887
Lutin veille
Présentation de l'éditeur
C'est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d'hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu'eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent... d’étranges petits pas dans la neige.

C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren.
On se retrouve bien dans le monde d’Astrid Lindgren.

Une ferme isolée, enfouie sous la neige… et le lutin qui veille à tout ce petit monde. Aussi bien gens qu’animaux sont en sécurité… et sous cette douce couche blanche on se sent 'cozy'.

Livre plutôt d’hiver que de Noël, mais on peut le lire pendant toute l’année.

kitty - Kitty Crowther  Aa3140

kitty - Kitty Crowther  Aaa2234

kitty - Kitty Crowther  Aaaa2752

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Re: Kitty Crowther

Message par Liseron Mer 8 Déc - 10:07

Joli !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Re: Kitty Crowther

Message par kenavo Ven 20 Mai - 2:11

Histoire : Astrid Lindgren

kitty - Kitty Crowther  Aa3663
Nous, les enfants de l'archipel
Présentation de l’éditeur
Pêcher, nager, bricoler, jouer ou rêver : les îles au large de Stockholm sont le lieu idéal pour toutes les aventures de l’été. C’est sur l’une de ces îles, Saltkråkan, que débarque la famille Melkerson, pour occuper une adorable vieille maison de vacances. Il y a le père, Melker, qui trouvera peut-être l’inspiration pour un prochain livre. La belle Malin, à qui les garçons font les yeux doux. Les intrépides Jonas et Niklas, prêts à toutes les audaces. Et le petit Pelle, qui adore les animaux et voudrait tellement en adopter un. Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu’il faudra pour être heureux.

kitty - Kitty Crowther  A5772

Les Enfants de l'archipel (Vi på Saltkråkan, littéralement Nous à Saltkråkan, île des épouvantails) est une série télévisée suédoise en treize épisodes de 25 minutes scénarisée par Astrid Lindgren, produite par Olle Hellbom et diffusée entre le 18 janvier et le 11 avril 1964 sur la chaîne SVT. Les scénarios ont été ré-écrits pour un livre publié la même année.

source et suite

Je me rappelle un été de ma jeunesse où j’ai vu cette série… et j’ai adoré (comme pratiquement toutes les adaptations d’histoires de Astrid Lindgren). On peut voir encore des épisodes sur YouTube… j’ai tenté, mais cela date de 1964 et cela a vieilli tellement mal, j’ai abandonné après 5 minutes.

Ainsi j’étais trop contente de trouver maintenant cette version illustrée, par Kitty Crowther en plus.

Je ne saurais pas dire si cela existait avant en forme de livre mais si vous ne connaissez pas, je ne peux que recommander ce beau livre.

Passer un été sur Saltkråkan est magique… et tout comme le dit la maison d’édition

« Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu’il faudra pour être heureux. « 

En voici le roman idéal pour passer de beaux jours, n’importe la saison, cela fait toujours du bien.

kitty - Kitty Crowther  Aaa2605

kitty - Kitty Crowther  Aaaa3362

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

kitty - Kitty Crowther  Empty Re: Kitty Crowther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum