-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Agatha Christie

+3
kenavo
domreader
Epi
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Agatha Christie Empty Agatha Christie

Message par kenavo Dim 24 Déc - 5:03

Agatha Christie Aa161

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.

Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; cela fait d'elle l'un des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre).


source et suite


Héro principal

Hercule Poirot
1926 The Murder of Roger Ackroyd / Le meurtre de Roger Ackroyd
1937 Death on the Nile / Mort sur le Nil
1938 Hercule Poirot's Christmas / Le Noël d'Hercule Poirot
1941 Evil under the sun / Les Vacances d’Hercule Poirot
1953 After the Funeral / Les indiscrétions d'Hercule Poirot
1962 The Adventure of the Christmas Pudding / Christmas Pudding


Miss Marple
1930 The Murder at the Vicarage / L'Affaire Protheroe
1932 The Thirteen Problems / Miss Marple au Club du Mardi
1942 The Body in the Library / Un cadavre dans la bibliothèque
1943 The Moving Finger / La plume empoisonnée
1950 A Murder Is Announced / Un meurtre sera commis le…
1952 They Do It with Mirrors / Jeux de glaces
1953 A Pocket Full of Rye / Une poignée de seigle
1957 4.50 from Paddington / Le Train de 16 h 50
1962 The Mirror Crack'd from Side to Side / Le miroir se brisa
1964 A Caribbean Mystery / Le major parlait trop
1965 At Bertram's Hotel / À l'hôtel Bertram
1971 Nemesis / Némésis
1976 Sleeping Murder / La Dernière Énigme

Superintendant Battle
1925 The Secret of Chimneys / Le Secret de Chimneys
1929 The Seven Dials Mystery / Les sept cadrans
1936 Cards on the Table / Cartes sur table
1939 Murder is Easy / Un meurtre est-il facile ?
1944 Towards Zero / L’Heure zéro


autres
1931 The Sittaford Mystery / Cinq heures vingt-cinq
1949 Crooked House / La maison biscornue


Dernière édition par kenavo le Dim 30 Juil - 0:36, édité 17 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Dim 24 Déc - 5:03

Agatha Christie A26 / Agatha Christie A27
Evil under the sun / Les Vacances d’Hercule Poirot
Présentation de l’éditeur
Hercule Poirot décide de s’offrir des vacances bien méritées dans une station balnéaire d’une petite île au large des côtes du Devon. Il aspire à la tranquillité mais lorsqu’on retrouve le corps d’Arlena Stuart, une jeune actrice en vue, il est aussitôt mêlé à l’enquête. Le célèbre détective belge va découvrir que quasiment tout le monde sur l’île connaissait la victime et que parmi ses proches, chacun aurait au moins une bonne raison de vouloir se débarrasser d’elle. Il reste toutefois une question sans réponse : Qui a eu assez de cran pour passer à l’acte ?
Après que j’ai vu que ce roman s’est inspiré de l’île Burgh et de ce sublime hôtel d’art déco (on y a aussi filmé la belle adaptation avec David Suchet), comment résister ?!

Agatha Christie A25

Hôtel Burgh Island

Cela fait bon nombre d’années que j’ai lu Agatha Christie. Dans le temps il s’agissait surtout de ses romans autour de Miss Marple, Tommy et Tuppence et naturellement sa fameuse Sourcière.

Ayant grandi lors des années quand Albert Finney, qui avait pris le rôle d’Hercule Poirot dans le film Le Crime de l’Orient-Express (1974), était considéré étant LE Poirot, je ne pouvais jamais trop voir le charme et l’intérêt dans ce personnage… du coup, lors du moment qu’il s’agissait de lire Agatha Christie, j’ai laissé de côté volontairement les romans autour du détective belge.

Ceci a changé depuis que j’ai suivi les adaptations avec David Suchet dans le rôle… mais je trouvais qu’il était suffisant de voir les téléfilms, pas envie d’y retourner à ses livres.
Mais voilà, un hôtel et une île m’ont donné la première lecture d’un Hercule Poirot.

Et je dois dire que je me suis régalée ! Mais vraiment !
Dans toutes les interviews que j’ai vue avec David Suchet il a plus d’une fois mentionné qu’elle était si douée pour les dialogues et je ne peux que dire : oui, absolument.

Ce roman (dont j’ai toujours aimé probablement le plus le ‘twist’ du meurtre de tous ses livres) est fait à peu près de 90% de dialogue. Pas une minute pour s’ennuyer, on suit la trame de l’histoire avec beaucoup d’intérêt.

C’est un tourne-pages plus que réussi !

J’ai tellement adoré, il se peut tout à fait que je vais en lire d’autres…

L’hôtel (et l’île) ont été une inspiration pour Agatha Christie, non seulement Les Vacances d'Hercule Poirot mais aussi Dix petits nègres s’y déroulent

Agatha Christie Aaa10

en 2005

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Dim 24 Déc - 5:04

Agatha Christie Aa130 / Agatha Christie A353
The Adventure of the Christmas Pudding / Christmas Pudding
Présentation de l’éditeur
« Dans Christmas Pudding, je me suis fait plaisir car cette aventure évoque pour moi le délicieux souvenir des Noëls de mon enfance. »
Agatha  Christie
Pour une petite lecture qui sente Noël en compagnie de mon cher Hercule Poirot, je me suis décidée pour cette histoire du pudding.

Il ne s’agit que d’une nouvelle et elle fait partie d’un recueil (mais les autres ne m’ont pas inspiré des idées de Noël et j’ai donc opté dans la version anglaise pour l’unique nouvelle autour du pudding).

On ressent bien qu’Agatha Christie a introduit ses propres souvenirs de Noël.

J’adore cette histoire, surtout qu’il n’y a pour une fois pas de mort, seulement une petite intrigue d’un bijou volé.

On a donc tout le temps de déguster l’atmosphère d’un Noël anglais à la campagne. L’idée qui ne plait pas à Poirot, lui qui aime tellement la ville, mais qui a tout pour charmer le lecteur.

Lecture plaisante!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Dim 24 Déc - 5:04

Agatha Christie Aaa118 / Agatha Christie Aa162
Hercule Poirot's Christmas / Le Noël d'Hercule Poirot
Présentation de l’éditeur
C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !
Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…
Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?
Lors d’une autre LC pour les livres qui sentent Noël, j’avais opté pour la nouvelle du pudding. Cette année, je voulais passer plus de temps avec Hercule Poirot et dans mon idée d’un Noël en polars, j’ai opté pour ce roman.

Les adaptations avec David Suchet, je les ai vu et revu et je suis grande fan de sa façon d’interpréter ce fameux détective. Naturellement dans la version film, il y a quelques changements envers le livre, mais la trame originale y est, donc aussi la solution du meurtre.
C’était un peu dommage que je connaissais la fin puisqu’il s’agit selon mon avis de l’une des meilleures idées qu’Agatha Christie a jamais imaginée. Mais à part ce petit détail j'ai eu un très bon moment de lecture.

Comme déjà remarqué lors d’autres lectures de ses romans policiers, je la trouve très douée dans ses dialogues et sans grand fioritures pour décrire les lieux, les scènes, elle donne tous les détails dans ses paroles qu’elle prête à ses différents personnages.

Si on aime le genre de policier qu’Agatha Christie a écrit, ce Noël qu’on passe en sa compagnie est certainement judicieux.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par Epi Dim 24 Déc - 10:41

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu Agatha Christie, je pourrais m'y remettre un peu, surtout que je ne me souviens pas du tout avoir lu ce noël de Poirot.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Lun 25 Déc - 4:47

Epi a écrit:Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu Agatha Christie, je pourrais m'y remettre un peu, surtout que je ne me souviens pas du tout avoir lu ce noël de Poirot.
l'intrigue est vraiment extra Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par domreader Mar 26 Déc - 22:42

En plus ils viennent de rediffusion l'épisode en question à la télé !  Un des meilleurs.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Lun 30 Avr - 5:50

Agatha Christie A772 / Agatha Christie A773
The Sittaford Mystery / Cinq heures vingt-cinq
Présentation de l’éditeur
A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique.
Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé... Ce n'est toutefois qu'un des mystères que devra affronter l'inspecteur Narracott.
Que penser de ces deux dames d'Afrique du Sud, venues tout exprès s'exiler dans cette région de Dartmoor, enneigée par un hiver rigoureux ? De ce neveu et héritier de la victime, qui, le jour même, avait pris pension à l'auberge voisine ?
C'est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui, pour le tirer d'un mauvais pas, va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. Quitte à en remontrer au détective officiel...
Un joli hasard m’a amené vers ce livre. Un petit commentaire pour m’apprendre l’existence de ce roman. Pas de Poirot ni de Miss Marple, même pas un de ses autres détectives. Nous voilà avec un inspecteur et contrairement à Japp (chez Poirot), Narracott est un peu plus futé.

Néanmoins le personnage principale est Emily Trefusis, la fiancé du suspect N°1.

Une jeune femme très énergique et dynamique qui s’est jurée de prouver l’innocence de James Pearson.

On se retrouve en plein hiver au Dartmoor, quelques jours avant Noël. Rien à voir donc avec l’atmosphère d’un beau printemps… mais un peu de neige ne fait pas de mal Wink

Agatha Christie savait vraiment bien prendre son lecteur « en charge ». Elle le fait témoin des interrogatoires de l’inspecteur, des petites observations, en plus des scènes qui peuvent donner des indices dont même l’enquêteur ne peut rien savoir. Tout cela donne en principe les points nécessaires pour que le lecteur puisse résoudre le meurtre.

Je fais partie de ceux qui aiment se laisser surprendre et je n’essaie donc pas au cours de ma lecture de trouver le coupable… et celui de ce roman est en effet une belle surprise.

Même si je dois dire que je la trouve souvent plus douée pour construire son intrigue que de donner vraiment du poids à la raison. En tout cas dans ce cas la motivation du meurtre est un peu… fade.

Mais bon, on y passe quand même un très bon moment, j’ai bien aimé et j’ai déjà envie de retrouver d’autres mystères d’elle.

À noter qu’il existe aussi une adaptation, même si je dois dire que je ne comprends pas les producteurs. Il s’agit en effet d’un épisode que j’ai vu, sans même le reconnaître lors de ma lecture. Tout simplement parce que dans la version film on a introduit Miss Marple et pratiquement TOUS les faits sont changés, même le meurtrier et son motif… un grand n’importe quoi.

Si on a envie de passer un moment à Sittafort, c’est mieux de le faire en roman qu’en film Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Sam 28 Juil - 5:34

Agatha Christie A61 / Agatha Christie Aa66
Towards Zero / L’Heure zéro
Quatrième de couverture
Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe aux Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin, sans doute... Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop...
Quand j’ai découvert ce commentaire je me suis dit qu’un petit Agatha Christie serait la bonne cure pour retrouver mon goût de lecture.

Et cela fut en effet le bon moyen. Je pense que la dame du crime est toujours une bonne adresse pour passer un agréable moment.

Au cours de ma lecture j’ai reconnu l’histoire.
On a en effet pris ce roman sans Hercule Poirot ni Miss Marple pour en faire une adaptation avec Jane Marple. Cela m’a déconcerté un peu, mais j’ai quand même adoré ma lecture.

Cette fois-ci, Agatha s’est laissée beaucoup de temps, le meurtre ne se fait qu’après un bon moment. Le lecteur peut bien s’approprier de l’atmosphère et de tous les personnages qui vont jouer un rôle par la suite.

Puisque je connaissais le film, la résolution du meurtre ne pouvait pas me surprendre, mais je pense que pour tous ceux qui n’ont pas vu la version film, cela reste une bonne lecture.

Agatha Christie Aaa44

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par Arabella Sam 28 Juil - 10:28

@Kenavo qui retrouve l'envie de lecture, quelle bonne nouvelle.
Je pense aussi qu'Agatha est une excellente façon de retrouver le plaisir de lire. Celui-ci m'a laissé juste un vague souvenir, mais il est plutôt bon.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par Epi Sam 28 Juil - 10:56

Contente que tu aies retrouvé l'envie de lire Kena ! Et c'est vrai qu'un petit Agatha est une bonne idée. Je compte aussi l'inclure dans mes polars de l'été.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Dim 4 Nov - 5:31

Agatha Christie Aa300 / Agatha Christie Aaa225
Crooked House / La maison biscornue
Présentation de l’éditeur
Une étrange famille habite cette maison biscornue. Sous la domination d’un aïeul tyrannique – mais adoré – d’origine levantine : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante… Il y aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant…
Qui donc a tué le grand-père ?
La seule personne qui semble avoir une idée précise là-dessus, c’est Joséphine, douze ans. Joséphine a des idées sur tout. Y compris sur l’art dramatique, les motivations des criminels et l’art d’empoisonner les gens. C’est un petit monstre sympathique.
Il faut être très attentif aux petits monstres.
Je suis toujours dans une phase de lectures de policiers et c’est en quelque sorte presque « normal » de tomber encore une fois sur un des livres de la grande dame du crime.

Ce qui m’a surtout attiré vers ce roman est son propre verdict :

"This book is one of my own special favorites... practically everyone has liked Crooked House, so I am justified in my belief that it is one of my best."
Agatha Christie


Pour quelqu’un qui a écrit autant qu’elle et elle ne retient seulement 1-2 titres… fallait que je regarde de plus près.

Dans un court avant-propos elle dit qu’elle s’est plus que d’habitude réjouit d’écrire cette histoire… et cela se ressent.

C’est écrit avec un bon rythme, il n’y a pas de ponts morts Cool dans l’intrigue, c’est fluide et bien structuré… on y passe un délicieux moment.

Et elle m’a vraiment surpris avec la solution…

Une adaptation de ce roman est sortie en 2017, je vais tâcher de me la procurer…
Agatha Christie Aaaa194

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par darkanny Lun 5 Nov - 10:25

J'ai lu quelques uns des romans d'Agatha Christie et la série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" à la TV sont vraiment très bien faits, dialogues impecc, décors vintage et les acteurs s'en sortent vraiment pas mal.
Dommage qu'en ce moment ils les diffusent à 22h45, et pas de replay....
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Mar 6 Nov - 5:20

ce que tu en dis donne vraiment envie... et après quelques recherches, je serais bien parante d'y jeter un oeil...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Mar 1 Déc - 6:20

Agatha Christie A2650 / Agatha Christie Aa1789
The Thirteen Problems / Miss Marple au Club du Mardi
Présentation de l’éditeur
Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles.
Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit…
Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes…
En faisant des recherches pour trouver encore d’autres histoires autour de Noël que seulement des albums de jeunesse, je suis tombée sur le titre d’une des nouvelles pour Miss Marple.

Cela faisait assez longtemps que j’en ai lu des romans/nouvelles qui mettent la détective amatrice au centre.

Mais en voyant A Christmas Tradgedy inclus dans ce recueil, j’avais bien envie de la retrouver.

Dans l’introduction par Agatha Christie, j’ai appris qu’il s’agit en effet des nouvelles qui ont vu la « naissance » de ce personnage.

Wikipédia confirme :
Miss Jane Marple was introduced in a series of short stories that began publication in December 1927 and were subsequently collected under the title The Thirteen Problems.

Marple was a genteel, elderly spinster who solved crimes using analogies to English village life.
Et ben, finalement la Tragédie de Noël n’a en fait pratiquement rien à faire avec Noël, à part la mention dans le titre et que la nouvelle se situe quelques jours avant la fête de fin d’année.

Mais sinon j’ai découvert des histoires réjouissantes et je me suis beaucoup plu dans cette lecture… exquise !

Agatha Christie Aaa1220

A Christmas Tragedy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie Empty Re: Agatha Christie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum