-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

David Fulmer

3 participants

Aller en bas

David Fulmer Empty David Fulmer

Message par kenavo Dim 21 Jan - 5:36

David Fulmer A399

David Fulmer, né le 3 avril 1950 à Northumberland en Pennsylvanie aux États-Unis, est un écrivain et un journaliste américain, auteur de roman policier.


source et suite


Série Valentin St. Cyr
2001 Chasing the Devil's Tail / Courir après le diable
2005 Jass / Jass
2006 Rampart Street / Rampart Street
2009 Lost River

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par kenavo Dim 21 Jan - 5:36

David Fulmer Aa224
Courir après le diable
Présentation de l'éditeur
La Nouvelle-Orléans, 1907. Une vague de crimes s'est abattue sur Storyville, le quartier interlope sur lequel règne le tout-puissant Tom Anderson. Plusieurs prostituées sont retrouvées mortes. A chaque fois, une rose noire signe le meurtre. Protégé par Anderson, le détective Valentin St. Cyr, protégé d'Anderson, est chargé de faire la lumière sur ces crimes, préjudiciables à la bonne marche des affaires. Très vite, il est confronté à une troublante question : son ami le musicien Buddy Bolden est-il l'auteur des meurtres, comme semblent le penser les autorités de la ville ? Ou quelqu'un essaie-t-il de faire porter le chapeau à ce coupable idéal, cornettiste surdoué, mais aussi alcoolique notoire flirtant avec la folie ? Dans ce premier volume de la trilogie consacrée au détective Valentin St. Cyr, David Fulmer nous plonge en plein cœur de La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle, avec ses quartiers chauds, ses joueurs de jass, ses parades et son voodoo omniprésent. Il excelle à rendre l'exubérance de cette ville mythique, sa noirceur aussi, à travers le personnage réel de Charles " Buddy " Bolden, l'un des pères fondateurs du jazz, que Louis Armstrong tenait pour un génie.
Le moment que je me décide de lire un polar.. il doit y avoir plus qu'un meurtre et un jeu de piste.

Une ville, un pays pour me décider de faire le voyage, un personnage attachant, une atmosphère à part…

Il y a de tout cela dans ce livre.

La Nouvelle Orléans en l'an 1907, un détective fort sympa, un personnage réel en forme de Buddy Bolden Blues et donc de la musique, du rythme…

Une histoire bien menée et intéressante, je ne sais pas si cela pourrait plaire aux adeptes de polars, moi j'ai bien aimé et j'en redemande.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par kenavo Dim 21 Jan - 5:37

David Fulmer Aaa149
Jass
Présentation de l’éditeur
Quatre musiciens ont été assassinés à Storyville, quartier chaud de la Nouvelle-Orléans. Le détective créole Valentin Saint-Cyr s enfonce dans ces bas-fonds dangereux d où s'échappe une musique brute et rugueuse appelée Jass. Il découvre que les victimes ont toutes joué, à un moment donné, dans un certain groupe, dont le dernier membre depuis se cache. Alors qu enfin il semble tenir une piste en la personne d'une fantomatique femme fatale, la police, le maire et même Tom Anderson, le « roi de Storyville », se mettent à vouloir l'écarter de l'affaire, ce qui le convainc d'une chose : il n'a découvert que la partie émergée de l'iceberg. Mais s'obstiner à vouloir connaître la vérité, dans une ville célèbre pour sa corruption, l'amène à prendre des risques de plus en plus graves...

Un roman sensuel et envoûtant, qui évoque la naissance du jazz et l'atmosphère unique de La Nouvelle-Orléans au début du vingtième siècle, baignée de musique et de bourbon, de vaudou et de meurtres sanglants. Ecrivain, journaliste et photographe, David Fulmer est un grand connaisseur du jazz de La Nouvelle-Orléans. Il a été pour Jass, deuxième enquête de Valentin Saint-Cyr, couronné par le prestigieux Shamus Award.
Cela m’a pris un peu plus de temps que prévu pour entamer une autre aventure de Valentin Saint-Cyr, mais j’ai autant aimé que le premier épisode.

On retrouve le détective créole de la Nouvelle Orléans plusieurs mois après sa première enquête.
1908… un peu partout on peut entendre cette nouvelle musique dans la ville et surtout les « quartiers chauds » sont propices pour donner un coup de puce à ces airs qu’on appelle dans un premier temps ‘jass’.

Tout comme Courir après le diable, David Fulmer écrit des histoires d’atmosphères. Certes, il y a un, voire plusieurs meurtres, mais la façon dont il va mener et surtout résoudre l’énigme, est faite de descriptions de la ville, des gens que Valentin va rencontrer, sa relation avec des femmes…

En effet, pas un policier/polar ‘classique’. En plus l’aspect de la musique donne une bonne dynamique au texte. Si on adhère à tout cela, la Nouvelle Orléans est une bonne destination.

David Fulmer Aa33

Nouvelle Orléans, 1908

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par domreader Dim 21 Jan - 8:15

Ouah!! Polar et jazz et histoire, tu n'es qu'une vile tentatrice kenavo, mais bon, on va s'y faire.  Wink

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par kenavo Lun 22 Jan - 5:26

domreader a écrit:Polar et jazz
si ce sont ces deux là qui te tentent, il y en a encore tout plein d'autres Wink
mais je ne vais pas abuser... David Fulmer est un bon début Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par kenavo Mar 4 Juil - 2:17

David Fulmer A7268 / David Fulmer Aa4504
Rampart Street
Présentation de l’éditeur
L'armateur John Benedict est retrouvé assassiné dans Rampart Street, l'une des rues les plus malfamées de Storyville, le célèbre quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. La police conclut hâtivement que le notable a été victime d'un maraudeur, mais la famille ne se satisfait pas de cette explication. L'affaire est donc confiée à Valentin Saint-Cyr, de retour après plus d'un an d'absence. Cependant le détective a le sentiment qu'on l'a recruté pour enterrer cette histoire au plus vite. A n'en pas douter, derrière la mort de John Benedict se cache une sombre vérité.
Avec ce troisième volet des aventures de son enquêteur créole, David Fulmer poursuit sa peinture de La Nouvelle-Orléans à l'époque de la naissance du jazz. Débordante d'énergie, mais aussi rongée par les inégalités sociales, la haine raciale, la corruption et les luttes de pouvoir, la ville de 1910 est aussi fascinante que celle de David Robicheaux. Si vous voulez vous plonger dans un bon roman policier, ne cherchez pas plus loin. (Nick Tosches)
Après ma lecture de La Trompette de Louis de Magali Chiappone-Lucchesi, j’avais envie de rester pour un séjour plus long à la Nouvelle-Orléans.

David Fulmer est la bonne adresse pour cela.

Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé un de mes détectives préférés, Valentin Saint-Cyr. Malheureusement David Fulmer n’est pas un auteur très prolifique, il ne me reste plus qu’une enquête à découvrir.

Dans ses policiers il y a naturellement aussi une trame « traditionnelle » : meurtre, suspects, interviews, recherches…

Mais plus que cela, c’est la ville qui joue un rôle important. Tout ce monde qui peuple surtout les quartiers mal famés…

C’est toujours un plaisir de suivre le détective créole lors de ses déambulations dans les rues de la Nouvelle-Orléans.

Exquis !

David Fulmer A7269

Nouvelle-Orléans, 1910

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par Aeriale Mar 4 Juil - 10:45

Ah oui… un bon prétexte pour se plonger dans cette atmosphère début XX éme de New Orleans.

Parfait pour les vacances!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par kenavo Mer 5 Juil - 1:45

mais oui, David Fulmer devrait faire l'affaire pour ton envie "policier pour les vacances"
j'ai bien aimé tous les trois livres, si tu en trouves un de ceux-là, tu peux tenter l'aventure...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

David Fulmer Empty Re: David Fulmer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum