-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Peter Carey

Aller en bas

Peter Carey Empty Peter Carey

Message par kenavo Lun 5 Fév - 6:14

Peter Carey A427

Peter Carey, né le 7 mai 1943 à Bacchus Marsh en Australie, est un écrivain australien.

Il a vécu successivement à Melbourne, Londres, Sydney puis New York. Il a reçu deux fois le Prix Booker pour Oscar et Lucinda (1988) et pour La Véritable Histoire du gang Kelly (2001, prix du Meilleur livre étranger). Il est par ailleurs le seul auteur avec J.M. Coetzee et Hilary Mantel à l’avoir obtenu à deux reprises.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Carey Empty Re: Peter Carey

Message par kenavo Lun 5 Fév - 6:14

Peter Carey Aa233
Véritable histoire du gang Kelly
Présentation de l’éditeur
En pleine cavale, le hors-la-loi australien, Ned Kelly, rédige, pour sa fille, l'histoire de sa vie. Griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, sa prose n'en possède pas moins de fabuleux pouvoirs d'évocation.
Vendu par sa mère à un célèbre voleur de chevaux alors qu'il n'était qu'un enfant, mis en marge de la société à cause de ses origines irlandaises, Ned fait progressivement le choix de l'illégalité, et surtout celui de l'insoumission à l'égard du pouvoir anglais. De petits larcins en grands hold-up, il devient vite le plus fameux gangster de l'Australie jusqu'à son arrestation en 1880.
Dans ce western australien tour à tour poignant et comique, Ned Kelly rejoint ici Robin des Bois et Billy The Kid au panthéon des hors-la-loi au grand cœur.
Lors de l’exposition Australia dans la Royal Academy of Arts à Londres en 2013, j’avais été intriguée par cette image de Sydney Nolan, montrant Ned Kelly.

Par la suite j’avais trouvé ce livre de Peter Carey. Je n’ai jamais fait un commentaire dans le temps, mais après ma lecture du livre de Marie-Ève de Grave, j’avais quand même aussi envie de parler de ce roman.

Tandis que chez Marie-Ève de Grave, l’accent est mis sur les gravures de son père, le côté romanesque emporte chez Peter Carey. Plus que 400 pages pour « inventer » la vie de ce héros australien… il n’y a pas dire qu’il a fait fort pour lui donner corps, âme et cœur. À la fin du livre le lecteur a l’impression qu’il a vécu auprès de ce jeune homme.

Ned Kelly a certainement fait des mauvais choix dans sa vie, mais le début de sa vie et surtout les premières «mésaventures» n’étaient pas de son dû.

J’étais emportée par l’écriture de Peter Carey et j’ai vécu pleinement ces aventures dans l’Australie du 19e siècle.

Fascinant, frissonnant, exaltant… on passe un sublime moment de lecture !

Peter Carey A425

Sidney Nolan, Ned Kelly

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum