Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Malika Ferdjoukh

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Mer 7 Fév - 4:24

Malika Ferdjoukh A477

Malika Ferdjoukh est une romancière française de littérature jeunesse, née à Bougie en Algérie.

Elle écrit des romans, ainsi que des scénarios pour la télévision et le cinéma. Elle est membre de l'Association 813 (Association des Amis des Littératures Policières) et sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (S.A.C.D.).
Ses romans sont traduits en une dizaine de langues, dont le japonais, l'allemand, l'espagnol, l'italien.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Mer 7 Fév - 4:25

Malika Ferdjoukh A478
Minuit-Cinq
Présentation de l’éditeur
Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite sœur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras, en forme de cadran.
C'est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d'une nouvelle extraordinaire : on a volé le collier de diamants, d'or et de rubis de la princesse Daniela Danilova ! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera. Une récompense...
Minuit-Cinq, Bretelle, sa sœur, et Emile, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises, en rêvent. Être au chaud dans de douces fourrures... Être au chaud tout court. Manger des mets de fête, pâtés chauds, volailles farcies, fruits confits... Manger tout court.
Pour l'instant, ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche : un fiacre élégant traverse leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s'approche et se cache...
Après la décision de lire ses romans autour des quatre sœurs - pour l'instant- seulement en version BD, je voulais quand même rencontrer aussi la plume de Malika Ferdjoukh dans un de ses romans.

C’est marrant que mon choix est tombé sur Minuit-Cinq… un livre qui aurait bien pu faire partie de mes lectures qui sentent Noël Wink

Il s’agit d’une très jolie histoire, vue la saison festive, on pourrait dire qu’il s’agit d’un conte.

Ecriture fluide, elle trace les personnages adorablement, on s’éprend surtout des petits loupiots et le lecteur suit leur aventure avec plaisir.

Très bon moment de lecture…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Lun 26 Mar - 6:40

Malika Ferdjoukh Aaaa10
La bobine d'Alfred
Présentation de l’éditeur
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !
Une nuit, il suit son père à la cantine, s’introduit en catimini sur le plateau no 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et... tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code.
Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?
Les livres de Malika Ferdjoukh semblent prédestinés aux adaptations. Mais contrairement à la série des quatre sœurs je voulais cette fois-ci découvrir le roman avant de lire la BD de Nicolas Pitz.

Je n’aurais pas pensé que j’allais passer un si bon moment avec cette histoire. Je n’en ai fait qu’une bouchée, tellement c’est prenant, amusant et tout à fait sublime.

Malika Ferdjoukh déborde d’imagination et même s’il y a un bout de vérité concernant Hitchcock et l’envie d’adapter cette pièce de J. M. Barrie, fallait inventer tout le reste autour… génial !

Joli clin d’œil : tous les chapitres portent comme titre le nom d’un des films d’Hitchcock (à part un petit changement pour L’homme qui en savait trop en Le garçon qui en savait trop).

Malika Ferdjoukh A655

un moment fort du roman se joue autour de ces lettres

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Ven 4 Mai - 6:14

Malika Ferdjoukh Aa487
Broadway Limited T1 : Un dîner avec Cary Grant
Présentation de l’éditeur
Normalement, Jocelyn n’aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n’accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu’il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l’autorisation de loger au sous-sol.
Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu’il est à New York, il a le sentiment d’avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d’argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell s à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu’elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu’elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.
Ohlala… grand coup de cœur !

Roman fleuve qui se lit tout seul. Un beau retour dans l’Amérique, ou plutôt New York, de l’après-guerre. Plein de gens qui nous font découvrir la ville de ces années.

L’atmosphère de Broadway, ces jeunes filles qui aspirent toutes à voir réaliser leur rêve, un air de musique jazz, plein de bons moments dans cette pension qui n’accueille que de femmes… jusqu’au jour où un jeune Français au nom étrange fait apparition.

On rit, on pleure, on rêve… Malika Ferdjoukh s’est éclatée avec cette histoire et j’en suis sortie baba… envie de plus, envie de voir la suite…annoncée depuis 2015… buhu, j’espère que ce sera pour bientôt, tellement hâte de voir si tous ces destins vont prendre la bonne route.

Un moment de pur bonheur drunken

Malika Ferdjoukh A789

couverture: Kim Roselier

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par Aeriale Ven 4 Mai - 11:37

Ca parait bien sympa, j'aime ses thèmes en tout cas ;- )

kenavo a écrit:Agrandir cette image
Malika Ferdjoukh A789

couverture: Kim Roselier
Et je découvre cet illustrateur Kim Roselier et ses aquarelles: top!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par Liseron Ven 4 Mai - 17:46

Celui-là ça fait un moment qu'il est sur ma LAL, il faut juste que je le réserve à la bibli, j'ai vu qu'il l'avait  bounce

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Sam 5 Mai - 7:41

Aeriale a écrit:Ca parait bien sympa, j'aime ses thèmes en tout cas ;- )
faut tenter... et cela ne fait même pas tellement "rayon jeunesse"

Liseron a écrit:Celui-là ça fait un moment qu'il est sur ma LAL, il faut juste que je le réserve à la bibli, j'ai vu qu'il l'avait  bounce
mais oui, vas-y, fonce... les 600 pages se lisent toutes seules tellement c'est bon Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par Liseron Sam 26 Mai - 8:19

Malika Ferdjoukh 411cus10

Alors oui, un bon gros roman de + de 600 pages qui se lit d'une traite et qui nous amuse beaucoup ! Malika Ferdjoukh écrit pour les enfants et les adolescents  mais ce roman, paru à l'Ecole des loisirs, peut aussi faire le bonheur d'un public adulte ! Surtout si on aime cette époque des années 50 et ce parfum d'effervescence des soirées new-yorkaises et des sorties dans les théâtres de Broadway et les clubs de jazz...
L'auteur nous plonge dans ce New-York d'après guerre, que l'on découvre à travers les yeux de Jocelyn, tout jeune français de 17 ans qui vient y poursuivre des études musicales. Arrivant de Paris asphyxié par la guerre, c'est une véritable bouffée d'oxygène pour lui et il se laisse entraîner avec bonheur par les jeunes et jolies "co-locataires" de la pension Giboulée, dans laquelle il a atterri ! C'est drôle et vif : le récit, d'abord centré sur Jocelyn, se ramifie très vite en de multiples intrigues, au fur et à mesure que l'auteur lève le voile sur le passé des jeunes filles. Tout s'enchaîne et s'emboîte merveilleusement bien et cette galerie de personnages qui nous étourdit un peu au début, devient vite très attachante.
Ce roman choral est également très bien documenté, on y découvre une face enjouée de l'Amérique avec cette vie artistique et trépidante pleine de paillettes (mais où il est parfois difficile de trouver une place) et une face plus sombre avec les allusions à la ségrégation et à la "chasse aux sorcières", organisée par le maccarthysme. Le récit est parsemé de multiples références au monde artistique et au cinéma, on y découvre entre autres une toute jeune Grace Kelly, enchaînant auditions sur auditions et un ado binoclard et facétieux, qui deviendra le futur Woody Allen !
En bref, un roman intéressant, plein d'humour, de gaieté et d'émotions ! Vite le tome 2 !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Dim 27 Mai - 4:51

quel plaisir de lire ton commentaire...
ce roman est le bon exemple que la littérature pour ados contient de vraies pépites...
Liseron a écrit:En bref, un roman intéressant, plein d'humour, de gaieté et d'émotions ! Vite le tome 2 !!
ouiiiii

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Ven 8 Juin - 8:40

la maison d'édition vient de publier la date pour le tome 2: 7 novembre Malika Ferdjoukh 1112397720

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par Liseron Sam 9 Juin - 19:43

ptdr

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Dim 10 Juin - 5:40

blush2 je sais que c'est encore loin, loin, loin... mais trop contente de savoir que la suite est en route Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Ven 9 Nov - 5:25

Malika Ferdjoukh Aaa352
Broadway Limited T2 : Un Shim Sham avec Fred Astaire
Présentation de l’éditeur
Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s’attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l’honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d’avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n’ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d’après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n’y croient pas, si elles n’y croient pas scandaleusement, qui y croira ?
C’est déconcertant si on doit attendre longtemps la suite d’une histoire qu’on adore… et qu’on découvre à la fin que ce n’est en fait pas LA FIN.
Il va y avoir au moins encore un autre volet. Malika est tout simplement trop cruelle! Comment elle ose me faire cela?

Mais d’un autre côté je suis tellement sous le charme de son New York, de toutes les grandes et petites aventures qu’elle décrit, j’aurais bien envie d’en lire encore plus d’une suite.

Le plus embêtant de m’imaginer est ce qu’elle a fait attendre ses lecteurs 3 années pour cette suite… déprimant de m’imaginer que le tome 3 va sortir dans 3 ans.

Je m’arrête de larmoyer sur tout cela et en dire tout le bien que j’ai pensé.

Une fois de plus un grand coup de cœur. On continue de vivre auprès de toutes ces filles et femmes et n’oublions pas le cher Jo qui fait partie de la bande. C’est réjouissant, on ne s’ennuie pas pendant une seconde. New York de 1949 est tellement bien croqué, on s’y croit. Epoustouflant. J’ai adoré du début à la fin…

Vive la suite !!!!!!!!!!!!!!!!

Malika Ferdjoukh A253

la couverture est de nouveau de Kim Roselier


Savais-tu, little sister, que le jus de tomate ne sert pas uniquement à assaisonner les nouilles ?
On l’»enchante » de sel de céleri, de muscade, de mille astuces encore, et… ça se boit. Dans les yeux, je te jure : en Amérique, le jus de tomate se boit ! Après la deuxième gorgée, je me sentais d’ailleurs tout léger. C’est très différent de la tomate des nouilles. Question de cuisson, m’a assuré Cosmo, car je te garantis que ça ne m’a jamais fait cet effet-là avec les coquillettes bolognaises de maman.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par Liseron Lun 28 Oct - 17:00

Malika Ferdjoukh Tzolzo54
Broadway Limited T2 : Un Shim Sham avec Fred Astaire


J'ai lu aussi avec plaisir ce tome 2 et j'étais contente de retrouver cette ribambelle de personnages un peu loufoques...même si parfois je m'y perds un peu !! Et l'arrière-plan historique et culturel est toujours aussi intéressant.
J'attends aussi le tome 3, même si cette suite m'a un peu moins enthousiasmée que le premier tome mais certains mystères demandent encore à être élucidés !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par kenavo Mar 29 Oct - 5:29

oui, comme tu le dis, il y a certains mystères qu'on voudraient encore voir résolus… mais faudra pas faire une "never ending story"...
le tome 3 était à un moment donné annoncé pour décembre mais la date a été retiré de nouveau... pfff

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Malika Ferdjoukh Empty Re: Malika Ferdjoukh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum