Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Marie-Aude Murail

3 participants

Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mer 30 Nov - 11:03

Marie-Aude Murail Aaa73

Marie-Aude Murail est née au Havre, le 6 mai 1954.

Attirée très jeune par la littérature, elle fait ses études de lettres et obtient un doctorat. En 1986, par le biais des éditions Bayard, elle commence à écrire pour la jeunesse. En 1987, Mystère est publié aux éditions Gallimard. A partir de 1988, ces textes sont publiés à l'Ecole des Loisirs.

Mariée, mère de trois garçons, elle écrit des histoires pour enfants. Ses ouvrages ont été publiés chez Casterman, Gallimard, Nathan et l'Ecole des Loisirs.

Source : Ricochet-Jeunes
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mer 30 Nov - 11:03

Illustrations : Philippe Dumas

Marie-Aude Murail Aaaa34
Miss Charity
Présentation de l’éditeur
Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Marie-Aude Murail Beatri10

Beatrix Potter avec son chien, 1879-84

Ayant lu l’année dernière mon premier livre de Beatrix Potter, je m’avais promis de lire ce livre de Marie-Aude Murail à la suite. Cela m’a pris quand même un peu plus de temps, mais quelle belle histoire !

Elle s’est inspirée librement de la vie de la fameuse auteure/illustratrice pour créer un texte tout à fait charmant.

Dès les premières pages le lecteur se trouve près de Charity et on réalise les inconvénients qu’il y a eu pour une jeune fille aussi curieuse et avide de connaissances dans ces temps-là.

Marie-Aude Murail fait non seulement un beau portrait de cette fille qu’on va suivre jusqu’à l’âge de 25 ans, mais aussi celui de la société anglaise de la fin du 19e siècle.

J’étais sous le charme dès le début, aidé aussi par les sublimes illustrations de Philippe Dumas dont c’est ma première rencontre.

Même si on ne connaît pas Beatrix Potter où ne s’intéresse pas trop à son personnage, la lecture de ce roman en vaut le détour.

Marie-Aude Murail A84

Marie-Aude Murail Aaa74

Marie-Aude Murail Aaaa35

Marie-Aude Murail Aaaaa24


Dernière édition par kenavo le Lun 15 Oct - 4:18, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par Odrey Mer 7 Déc - 16:11

J'ai lu Oh, boy !, il n'y a pas longtemps. Ca m'a bien plu et du coup j'ai bien envie de poursuivre avec Miss Charity.
Odrey
Odrey

Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mer 7 Déc - 16:18

je ne peux que t'encourager, c'est un très bon livre avec lequel j'ai passé un moment extra... et qui va me rester en mémoire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par Odrey Mer 7 Déc - 16:20

D'accord Chef.
Odrey
Odrey

Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mer 7 Déc - 16:35

tout, vraiment tout, sauf chef!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Ven 23 Déc - 5:42

Illustrations : Boiry

Marie-Aude Murail A173
Noël à tous les étages
Présentation de l’éditeur
Il fait froid à Paris en ce mois de décembre 1843.
Pour le petit Hugues, qui est malade, c'est peut-être le dernier Noël. Le plus beau cadeau que sa grande sœur pourrait lui faire, ce serait de lui apprendre à lire. Mais voilà, Jeanne ne sait pas lire. Oh, si seulement elle possédait un livre, un seul livre, elle percerait le secret des mots !
Des livres, il y en a chez les riches voisins où Jeanne fait de la couture. Que se passera-t-il si elle en vole un ?

Voilà un de ces livres qu’il « faut » lire lors de cette saison Wink

Une héroïne en difficulté, des situations ardues, le prince charmant qui est tout près et dont on sait dès le début qu’il va venir à l’aide…

Quoi ? Vous n’aimez pas ? Si…. Cela fait du bien !

Moi j’étais en tout cas dès le début sous le charme.

Avec ce texte et les illustrations on passe un très bon moment.

Marie-Aude Murail A174


Marie-Aude Murail Aa54

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Jeu 10 Jan - 7:10

Images : Christel Espié

Marie-Aude Murail A393
Le visiteur de minuit
Présentation de l’éditeur
On connaît le talent de la romancière Marie-Aude Murail,  son attachement à la littérature anglaise du XIXème siècle et  notamment à Charles Dickens (qu'elle appelle son « père céleste »).

Le Visiteur de Minuit est une création originale, publiée dans J'aime Lire en 1988 : il comblera l'appétit des lecteurs d'aujourd'hui pour les grandes histoires qui embarquent loin dans le temps et dans les émotions.

Le richissime M. Anderson est attristé de la maladie de Béatrix, sa fille.
Un jour il  enrage en voyant la santé éclatante de Fergus, le fils de son jardinier et invoque le diable. Celui-ci se présente aussitôt et propose d'échanger la santé des deux enfants. M Anderson accepte. Mais rien ne se déroule comme prévu.

Dans ce Londres de la fin de l'an 1854, sous la neige, on côtoiera la pauvreté, la maladie, l'amour parental, les inégalités sociales, un pacte diabolique, des enfants qui s'affranchissent des conventions sociales, et un dénouement  heureux : tous les ingrédients d'une épopée romanesque dans un texte d'album, haletant et sensible.
La mention de Charles Dickens est en effet cohérente.

Aussi bien l’histoire que les images se retrouvent dans l’esprit de l’auteur anglais.

L’atmosphère est mystérieuse et délicieusement effrayante… puisqu’on ne doute pas d’une bonne fin, on déguste comme un bon bonbon.

Les images de Christel Espié sont de grand format et redonnent sublimement l’atmosphère de cette histoire.

Marie-Aude Murail Dscn0131

Marie-Aude Murail Dscn0130

Marie-Aude Murail Dscn0129


Dernière édition par kenavo le Mer 28 Sep - 2:34, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Sam 13 Juin - 6:36

Marie-Aude Murail A2017

Miss Charity, Tome 1 : L'enfance de l'art

Belle adaptation en images par Loïc Clément et Anne Montel

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par Liseron Mar 16 Juin - 17:33

La couverture donne déjà envie d’ouvrir le livre !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mer 17 Juin - 6:09

Marie-Aude Murail Yes52

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mar 22 Mar - 4:58

félicitations Marie-Aude Murail Tchin11

Marie-Aude Murail reçoit le prestigieux prix Hans Christian Andersen 2022

L’International Board on Books for Young People a annoncé ses lauréats pour le prix Hans Christian Andersen.
Et pour la première fois depuis 1964, la France l’emporte grâce aux oeuvres de Marie-Aude Murail.

source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par Liseron Mar 22 Mar - 12:42

cheers Tout à fait mérité !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Mer 23 Mar - 0:48

tout à fait d'accord Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo Ven 25 Mar - 1:52

Marie-Aude Murail A5476
Maïté Coiffure
Présentation de l’éditeur
Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien.
« J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. » Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure.
Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.
Pour « célébrer » un peu ce prix qu’on vient de décerner à Marie-Aude Murail, j’avais envie de lire un de ses livres.

Dans sa bibliographie, il y a l’embarras du choix. Heureusement cette couverture néon m’a amené vers cette belle histoire.

Dès les premières pages j’ai adoré Louis et tout ce petit monde de chez Maïté Coiffure.

En voilà un jeune garçon bien décidé de faire son chemin dans le domaine de la coiffure.

Et même si on ne s’intéresse pas pour ce volet, l’histoire est tellement bonne… extra !

Marie-Aude Murail Aa3495

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Aude Murail Empty Re: Marie-Aude Murail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum