Marie-Aude Murail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Aude Murail

Message par kenavo le Mer 30 Nov - 11:03

Marie-Aude Murail est née au Havre, le 6 mai 1954.

Attirée très jeune par la littérature, elle fait ses études de lettres et obtient un doctorat. En 1986, par le biais des éditions Bayard, elle commence à écrire pour la jeunesse. En 1987, Mystère est publié aux éditions Gallimard. A partir de 1988, ces textes sont publiés à l'Ecole des Loisirs.

Mariée, mère de trois garçons, elle écrit des histoires pour enfants. Ses ouvrages ont été publiés chez Casterman, Gallimard, Nathan et l'Ecole des Loisirs.

Source : Ricochet-Jeunes
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Aude Murail

Message par kenavo le Mer 30 Nov - 11:03

Illustrations : Philippe Dumas

Miss Charity
Présentation de l’éditeur
Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Beatrix Potter avec son chien, 1879-84

Ayant lu l’année dernière mon premier livre de Beatrix Potter, je m’avais promis de lire ce livre de Marie-Aude Murail à la suite. Cela m’a pris quand même un peu plus de temps, mais quelle belle histoire !

Elle s’est inspirée librement de la vie de la fameuse auteure/illustratrice pour créer un texte tout à fait charmant.

Dès les premières pages le lecteur se trouve près de Charity et on réalise les inconvénients qu’il y a eu pour une jeune fille aussi curieuse et avide de connaissances dans ces temps-là.

Marie-Aude Murail fait non seulement un beau portrait de cette fille qu’on va suivre jusqu’à l’âge de 25 ans, mais aussi celui de la société anglaise de la fin du 19e siècle.

J’étais sous le charme dès le début, aidé aussi par les sublimes illustrations de Philippe Dumas dont c’est ma première rencontre.

Même si on ne connaît pas Beatrix Potter où ne s’intéresse pas trop à son personnage, la lecture de ce roman en vaut le détour.

George Gershwin
kenavo

Message par Odrey le Mer 7 Déc - 16:11

J'ai lu Oh, boy !, il n'y a pas longtemps. Ca m'a bien plu et du coup j'ai bien envie de poursuivre avec Miss Charity.
Odrey

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 16:18

je ne peux que t'encourager, c'est un très bon livre avec lequel j'ai passé un moment extra... et qui va me rester en mémoire

George Gershwin
kenavo

Message par Odrey le Mer 7 Déc - 16:20

D'accord Chef.
Odrey

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 16:35

tout, vraiment tout, sauf chef!

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 23 Déc - 5:42

Illustrations : Boiry

Noël à tous les étages
Présentation de l’éditeur
Il fait froid à Paris en ce mois de décembre 1843.
Pour le petit Hugues, qui est malade, c'est peut-être le dernier Noël. Le plus beau cadeau que sa grande sœur pourrait lui faire, ce serait de lui apprendre à lire. Mais voilà, Jeanne ne sait pas lire. Oh, si seulement elle possédait un livre, un seul livre, elle percerait le secret des mots !
Des livres, il y en a chez les riches voisins où Jeanne fait de la couture. Que se passera-t-il si elle en vole un ?

Voilà un de ces livres qu’il « faut » lire lors de cette saison Wink

Une héroïne en difficulté, des situations ardues, le prince charmant qui est tout près et dont on sait dès le début qu’il va venir à l’aide…

Quoi ? Vous n’aimez pas ? Si…. Cela fait du bien !

Moi j’étais en tout cas dès le début sous le charme.

Avec ce texte et les illustrations on passe un très bon moment.

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut