Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Jean-Philippe Jaworski

2 participants

Aller en bas

Jean-Philippe Jaworski Empty Jean-Philippe Jaworski

Message par Invité Sam 24 Fév - 18:44

Si vous avez des réserves envers la fantasy, c'est l'auteur qu'il vous faut. Il brille par un style incomparable. Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Janua Vera était son premier recueil de fictions, Gagner la guerre son premier roman.





Gagner la guerre est dans un style gouailleux, avec un humour corsé comme le café, une intrigue complexe qui obéit aux principes de Machiavel, et des personnages en conséquence, dans une cité inspirée par Florence à la renaissance.


Résumé :

Gagner la guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...

Extrait :

C'était le régiment Burlamuerte qui avait débarqué et fait le ménage. Et vous pouvez croire un vétéran qui a traîné ses solerets quelques années dans les Phalanges : pour le nettoyage, il n'y a pas mieux que six milliers de beaux soudards en chausses rayées et barbutes d'acier. On vous raffraichit le paysage avec enthousiasme et méthode. Bien sûr, du point de vue du bourgeois qui ne s'est jamais frotté aux dures réalités de l'existence, c'est un peu bruyant. Mais pour le connaisseur, c'est de la belle ouvrage, exécutée avec cœur et sans cruauté inutile. On chauffe un peu les anciens pour les convaincre de cracher leur magot, et puis on abrège au couteau leur vieillesse et son long cortège de misères. On se délasse avec les filles qui nous tombent sous le gantelet et puis, pour leur épargner les désillusions sur l'inconstance masculine, on les poinçonne vite fait sur leur lit de délices. Pour que la fête soit plus belle, on décore les arbres et les balcons avec leurs frères, leurs fiancés et leurs maris, le cou joliment cravaté de chanvre. On traite les enfants comme de gentils chatons : on les noie au fond des puits, histoire que les renfrognés qui auraient raté le bal finissent empoisonnés par les eaux putrides. Et quand tout est dit, on vous illumine ce banquet de grands feux de joie qui pétillent gaiement sur les horizons.


Dernière édition par Croquant le Jeu 8 Mar - 15:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Jean-Philippe Jaworski

Message par Queenie Sam 24 Fév - 23:25

Je l'ai souvent vu passer, il a eu des prix non ?peut-être pas pour ce livre...? En n'osant jamais me lancer. La fantasy j'en lis peu. 
Qui sait, la prochaine fois je l'embarquerais ce Jaworski du coup.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Jean-Philippe Jaworski

Message par Queenie Dim 25 Fév - 9:17

J'ai fouillé : c'est du livre Même pas mort dont je voyais souvent la couverture (affublée de quelque prix je crois). Tu l'as lu ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Jean-Philippe Jaworski

Message par Invité Dim 25 Fév - 22:07

Oui ! Il change radicalement de style. Terminé la truculence du pavé, c'est un style très poétique qui se dévoile ici. C'est une épopée celtique en plusieurs tomes, avec un travail admirable de recherches et d'ambiance, qui n'est pas sans utiliser des techniques du fantastique. Je recommande aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Jean-Philippe Jaworski

Message par Arabella Dim 25 Fév - 23:02

Janua Vera




Huit nouvelles, qui se situent dans le même univers, le vieux royaume, quoiqu'à des lieux voire des époques différents. Au centre de chaque récit, un personnage, toujours différent, 7 hommes et une femme. de classe sociales différentes. Il y a un roi, deux guerriers, un voleur, une paysanne....Et le récit qu'ils nous font, est le récit de leurs vies. Nous sommes bien dans de la Fantasy, une certaine magie est présente, plus ou moins dans certains récits, mais quand même à l'arrière plan, parce que ce qui compte, ce sont les personnages, leurs préoccupations, ambitions, rêves, envies, et leur quotidien. Ce qui est finalement très rare dans la Fantasy.


Toutes les nouvelles ne sont par réussies au même niveau, et j'ai même eu un peu peur, parce que la première nouvelle est à mon sens la plus faible, et la deuxième et la plus longue, même si plus réussie, n'est pas non plus d'une folle originalité, mais cela s'arrange par la suite, et j'ai eu vraiment du plaisir à suivre ces différents personnages, bien dessinés. Et l'humour est souvent présent, et employé à bon escient. Alors même si les fins des récits sont souvent prévisibles, je me suis attachée à suivre les petites ou grandes aventures de nos héros. Une bonne surprise.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe Jaworski Empty Re: Jean-Philippe Jaworski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum