Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ota Pavel

5 participants

Aller en bas

Ota Pavel  Empty Ota Pavel

Message par kenavo Mer 7 Déc - 20:24

Ota Pavel  A223

Ota Pavel est né en Tchécoslovaquie, à Prague, le 2 juillet 1930. Fils d’un père juif, Leo Popper, représentant de commerce, et d’une mère chrétienne, Hermina Popper, il avait deux frères, Jiri et Hugo. C’est la guerre qui a directement bouleversé la vie heureuse de la famille Popper. À partir de 1939, les enfants ne peuvent plus aller à l’école et la famille est contrainte au déménagement, car les juifs doivent laisser la place aux allemands qui envahissent Prague. Les Popper s’installent dans la maison des grands-parents, à Busterhrad, en Bohème. Mais comme la famille a tout abandonné derrière elle, la vie est difficile. En 1943, ses deux frères sont envoyés dans le camp de concentration de Terezin, puis son père au début de l’année 1945. Ota, lui, reste avec sa mère.

Après la guerre, Leo et ses deux fils reviennent de captivité. La famille change alors son nom pour Pavel. En 1949, grâce à son ami, l’écrivain Arnošt Lustig, Ota trouve une place de journaliste sportif à la radio nationale. Dans sa carrière, il a écrit beaucoup d’histoires sur les sportifs qu’il a connus et les évènements auxquels il a assisté.

C’est au cours de l’un d’eux qu’il a eu sa première attaque maniaco-dépressive, maladie qui l’affectera le reste de sa vie. Elle survient en 1964, au moment des Jeux olympiques d’hiver, à Innsbruck, en Autriche.
Son frère Hugo a raconté ce qui s’était passé : « En 1964, Ota était reporter sportif. À Innsbruck, il y a eu un cafouillage et l’équipe tchèque de hockey sur glace a terminé avec la médaille de bronze. Ota a rejoint les joueurs dans les vestiaires et quand il a dit que la troisième place, ce n’était pas si mal, un des joueurs a hurlé “Toi, le Juif, va te faire gazer !” Cela a vraiment touché Ota, qui a commencé à voir Hitler, Eichmann et Kaltenbrunner. Les horreurs de son enfance sont remontées à la surface. Ota a quitté les vestiaires et il a eu sa première attaque. Parti dans les collines, il a mis le feu à une grange en sauvant tous les animaux. Les Autrichiens l’ont trouvé et l’ont transporté dans un établissement psychiatrique. »

Jusqu’à sa mort par crise cardiaque, neuf ans plus tard, le 31 mars 1973, Ota Pavel sera hospitalisé seize fois pour sa dépression. Pendant cette période, il écrivit tous ses livres, salués tant par le public que par la critique.
Pêcher était un passe-temps de sa jeunesse. Et, à la fin de sa vie, les promenades qu’il fait dans les rivières où il allait enfant prendront une signification nouvelle, comme s’il y trouvait une paix véritable.
Un site otapavel.cz et un musée, à Busterhrad, lui sont consacrés et ses livres, dont Comment j’ai rencontré les poissons, ont été adaptés à plusieurs reprises au cinéma.

Source : Editeur


Dernière édition par Kenavo le Lun 23 Jan - 8:19, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par kenavo Mer 7 Déc - 20:29

Ota Pavel  Aaa41 / Ota Pavel  Aa67
How I came to know Fish / Comment j’ai rencontré les poissons
Présentation de l’éditeur
Les poignantes mais souvent joyeuses histoires de ce livre composent la tendre chronique d’un homme qui se souvient de son père, génial représentant de commerce et grand amoureux de la pêche, géant captivant et charmeur aux yeux de l’enfant qu’il était. Elles commencent simplement, par ce regard de l’enfance, puis elles se développent pour illustrer la prise de conscience d’un garçon qui grandit et observe le monde autour de lui. Et si elles reconstituent l’histoire de sa famille, avec en arrière-plan celle de l’Europe centrale, elles sont en réalité beaucoup plus que cela : de touchantes méditations sur la vie et la survie, la mort et la mémoire, l’humour, la justice et la compassion.
Classique de la littérature tchèque et déjà traduit dans de nombreux pays, de la Pologne à l’Italie, de l’Espagne aux États-Unis en passant par Israël, Comment j’ai rencontré les poissons, largement autobiographique, n’avait encore jamais été traduit en français. Il est un des livres préférés de l’écrivain et journaliste polonais Mariusz Szczygieł, auteur de la préface.
Paru dans une première version en 1973, il a été complété, lors de ses nombreuses rééditions, d’autres histoires écrites par Ota Pavel. Cette traduction réunit un certain nombre de celles qui composent les recueils connus sous les titres La Mort des beaux chevreuils et Comment j’ai rencontré les poissons. Elle offre ainsi aux lecteurs français le plaisir de découvrir une œuvre dont l’humour et l’originalité ont permis à Ota Pavel de devenir un classique dans son pays, au même titre que Jaroslav Hasek et Bohumil Hrabal.

«  Une lecture physiquement contagieuse qui produit des bulles de joie sous la peau. » Erri De Luca

« Le livre le plus antidépressif du monde. » Mariusz Szczygiel

« Il faut conseiller à chacun de lire ce célèbre petit livre parce qu’il procure ce que l’écriture offre de mieux : chaque histoire brise d’abord le cœur puis, d’un seul coup, elle le répare. »Rosie Johnston

Dans le livre Les vies de papiers, Rabib Alameddine écrit :

Two of my favorite books are The Emigrants and Ota Pavel’s How I came to know fish. What I love about them is that they deal with the Holocaust by looking at it indirectly; I don’t recall the word being mentioned in either. Both refuse to soil grief with sentimentalism, and so they are devastating.

Mes deux livres préférés sont Les émigrants et Ota Pavel Comment j’ai rencontré les poisons. Ce que j'aime à leur sujet est qu'ils traitent de l'Holocauste en le regardant indirectement; Je ne me rappelle pas le mot étant mentionné dans les deux. Les deux refusent de salir la douleur avec sensiblerie, et donc ils sont dévastateurs.

Puisque Les émigrants de W.G. Sebald figure parmi mes livres préférés, je voulais voir de plus près celui d’Ota Pavel. Je l’ai trouvé en anglais et lu tout de suite après celui de Rabih Alameddine. Entre-temps existe ce livre aussi en version française.

Ce livre m’a fait penser à Wlodzimierz Odojewski et son récit Une saison à Venise (pour ceux qui n’ont pas autant aimé ce livre que moi, ne laissez-vous pas dissuader pour tenter l’aventure avec Ota Pavel, ce n’est qu’une idée personnelle de rassembler ces deux livres).

Tout comme pour Une saison à Venise, il s’agit de souvenirs d’enfance, avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Et comme Rabih Alameddine le dit, il n’y a rien mentionné dans ce livre qui fait surgir les images qu’on est habitué de voir quand on parle de ces temps-là. Mais cette absence devient d’autant plus imposant et le récit gagne en pouvoir.

J’étais happée dès la première page. Ce livre se retrouve depuis parmi mes préférés. Si vous ne voulez lire qu’un seul livre de cette rentrée, je vous conseille Ota Pavel !

‘Lily Marlene’, that song truly was lovely. Its only fault was that the SS man loved it so much.

«Lily Marlene», cette chanson était vraiment belle.
Son seul défaut était que les SS l’aimaient tellement.


Dernière édition par kenavo le Ven 24 Fév - 5:30, édité 2 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par kenavo Sam 14 Mar - 7:11

je vais remonter ce fil avec l'annonce que le poche vient de sortir Wink
Ota Pavel  A248

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Arabella Mer 14 Avr - 16:30

Comment j'ai rencontré les poissons


Né en 1930, Ota Pavel a surtout travaillé et écrit comme journaliste sportif. Après un épisode psychiatrique qui se déclenche en 1964 en Autriche, il sera diagnostiqué comme bipolaire et ferra un certain nombre de séjours dans des hôpitaux psychiatriques. Cela l'incitera à écrire, en particulier pour raconter son histoire et celle de sa famille, comme dans ce livre Comment j'ai rencontré les poissons .Composé de 20-30 chapitres, la plupart assez courts, il part de l'enfance de l'auteur, entre les deux guerres, et va jusqu'à sa maladie, et le besoin de raconter qu'elle a éveillée en lui. Ces différents chapitres ne sont pas forcément reliés les uns aux autres, même si dans l'ensemble, les textes suivent un ordre chronologiques, mais il s'agit plutôt de capter un instant, une anecdote, un personnage, une ambiance, avec souvent une chute qui fait que ces textes pourraient presque être lus séparément.

Le père de l'auteur occupe une grande place dans les différents récits. Représentant de commerce de génie, capable de vendre presque n'importe quoi à n'importe qui, dépensant son argent encore plus vite qu'il ne le gagne, il a ses caprices, ses obsessions. Et les poissons en font partie. C'est ainsi qu'il ferra découvrir la pêche à ses trois fils dès leur plus jeune âge. L'amour de la pêche, de la nature, occupera une grande place dans la vie d'Ota Pavel. Mais les magnifiques souvenirs de l'enfance de l'auteur prendront fin avec la deuxième guerre mondiale. L'arrivée des Allemands, la déportations du père juif et des deux frères aînés, les manques et privations, la confiscation des biens, seront des moments douloureux. L'arrivée du communisme avec ses absurdités donnera l'occasion à des scènes cocasses, même si en arrière fond on devine des aspects plus noirs.

Mais l'auteur a choisi le parti pris de l'humour malgré tout, dans toute noirceur, il y a toujours moyen de rire, même si c'est parfois un rire un peu désespéré. Cela donne un ton unique au livre, entre scènes drôlatiques et une sorte de poésie aussi, liée à l'enfance, à la nature, à une puissante envie de vivre et d'être heureux.

Un très beau livre, à découvrir absolument.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Liseron Mer 14 Avr - 18:00

Merci pour ce commentaire, cela me permet de découvrir ce fil, vous êtes enthousiastes toutes les deux, je note !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par kenavo Jeu 15 Avr - 2:52

oh, tellement contente de voir remonter ce fil cheers

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Aeriale Jeu 15 Avr - 8:50

Vous êtes aussi enthousiastes l'une que l'autre, c'est noté!

Je suis toujours touchée par cet humour un peu désespéré, la politesse du désespoir comme on la nomme, et cet écrivain a l'air de bien la manier, d'après vos commentaires!

Merci pour le fil, j'espère y revenir :-)

Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Nightingale Dim 19 Sep - 10:58

Comment j'ai rencontré les poissons

Ota Pavel  97820717

Je ne vais pas ajouter grand chose aux commentaires de @kenavo et @Arabella.

Ce roman m'a d'abord fait penser à Ma famille inoubliable de Fred Chappell, pour le personnage du père, assez fantasque, et ce ton léger dans l'évocation des anecdotes qui se succèdent au fil des chapitres. C'est souvent drôle et ce personnage du père est tellement attachant.
Les chapitres égrainent ainsi les petites histoires dont le père est le principal personnage, et l'enfance de l'auteur.
Bien sûr, le ton change dès lors que le bruit de la guerre vient troubler la vie quotidienne.
Mais comme le dit Arabella, l'auteur a choisi de garder malgré tout ce ton particulier, et de tirer de cette noirceur quelquechose de plutôt tendre et poétique.

Une vraie belle découverte et un très grand coup de cœur ! cheers

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2679
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Liseron Dim 19 Sep - 19:19

Je le fais remonter en haut de ma liste, j’avais bien aimé Ma famille inoubliable !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par kenavo Lun 20 Sep - 6:18

toujours contente de voir quand cet auteur a charmé un autre lecteur... cela reste un si bon souvenir pour moi

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Liseron Jeu 23 Fév - 15:52

Ota Pavel  22e5eb10

Comment j’ai rencontré les poissons
Et c’est bien de poissons dont il est question dans ce récit et non de « poisons » comme  @kenavo voudrait nous le faire croire !!!
Ne passez pas pour autant votre chemin, même si ce n’est en rien un roman policier c’est un très beau roman, constitué d’une multitude de petites histoires, qui nous plongent dans l’enfance de l’auteur. 
Ôta Pavel dresse un portrait à la fois extrêmement touchant et drôle de son père et nous plonge en pleine nature, une nature où l’eau est omniprésente, où étangs, ruisseaux et rivières sont les refuges à la fois des poissons et des hommes. C’est un roman tour à tour poétique, nostalgique et truculent et les révélations faites dans les dernières pages rendent ce texte encore plus essentiel et attachant. 
Un roman qu’on lit le sourire aux lèvres du début à la fin !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par kenavo Ven 24 Fév - 5:28

mdr aïe aïe... je l'ai corrigé
mais contente de te lire, tu m'as donné envie de reprendre ce livre, je l'ai remis tout en haut de ma PAL Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ota Pavel  Empty Re: Ota Pavel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum