Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Véronique Bizot

3 participants

Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:05

Véronique Bizot  A517

Véronique Bizot est une écrivaine française née à Paris en 1958.

Elle écrit des nouvelles et de courts romans.


source et suite


Bibliographie

2005 Les sangliers (nouvelles)
2008 Les jardiniers (nouvelles)
2010 Mon couronnement
2011 Un avenir
2014 Âme qui vive
2014 Une île
2018 Futurs parfaits (nouvelles)
2019 Une complication, une calamité, un amour


Dernière édition par kenavo le Ven 5 Avr - 6:48, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:06

Véronique Bizot  A516
Les sangliers
Présentation de l’éditeur
Nous serons là pour le protéger, nous en sommes parfaitement capables. Absolument, a dit la femme. Nous avons l'argent. J'ai moins peur depuis que nous avons cet argent. L'argent est assurément une protection. Je me fais livrer à domicile, je ne mets plus les pieds dans le métro, pas même dans l'autobus, nous fréquentons des endroits sûrs, des endroits surveillés. Mais cette angoisse, maintenant. Un sourire de vous, voilà ce qu'il faudrait à ma femme, a dit Jacques. Sentir votre main dans la sienne, vous voir trottiner vers elle, réclamer un baiser, un gâteau, que sais-je. J'ai besoin de m'occuper, a dit la femme, je cherche une occupation qui me délivre de mon angoisse. Il me faut cet enfant. Je veux remplir des biberons. Pousser une poussette. Je ne veux plus, quand je marche dans les rues, avoir les mains vides.
J’ai découvert Véronique Bizot en 2011 avec son roman Mon couronnement et j’ai par la suite tout lu d’elle, mais je vais mettre mes commentaires des différents livres en ordre chronologique sur ce fil.

La tradition de la nouvelle est probablement plus ancrée dans le monde anglophone. En tout cas c’est à travers la littérature anglaise et américaine que j’ai fait connaissance d’auteurs très doués pour cette forme littéraire.

Pour moi c’est donc toujours un plaisir de retrouver d’autres voix dans ce domaine qui arrivent à m’enthousiasmer.

Les romans de Véronique Bizot ne sont déjà pas trop longs, on pourrait presque les considérer comme des longues nouvelles. Ainsi ce n’est pas étonnant qu’elle a débuté avec des nouvelles et ces deux recueils, Les sangliers et Les jardiniers sont très réussi pour tout lecteur qui aime la forme courte.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:07

Véronique Bizot  A518
Les jardiniers
Présentation de l’éditeur
Six nouvelles impeccablement (dé)réglées, impitoyablement logiques, sur le fil de la dinguerie et de l'absurde, pour découvrir un écrivain singulier chez qui l'exploration des solitudes et des angoisses déclenche un rire curieusement réconfortant. Il y a en effet dans l'étrangeté des histoires courtes de Véronique Bizot une familiarité inattendue, une qualité de décalage qui parachèvent leur charme, au sens sorcier du terme. Sa prose d'une simplicité trompeuse cultive le paradoxe : plus c'est noir et plus on rit, plus c'est bizarre et plus on s'y reconnaît. Alien tranquille, insoupçonné, Véronique Bizot feint parfaitement la normalité pour mieux traverser les apparences. Et, ce faisant, attaque de front sans jamais les nommer ni les surligner les terreurs les plus sombres, les tortures les plus intimement métaphysiques. Car il n'y a pas de doute : tout ce petit monde creuse sa tombe comme on taille des haies. Nous sommes tous des jardiniers.
Les nouvelles de Véronique Bizot n’ont souvent que quelques pages… pour ce recueil elles se racontent le plus souvent sur dix pages.

Mais elle arrive à cerner un moment, un personnage, un événement.

On est dès les premières phrases tout près des gens qu’elle décrit, on entre dans ce monde à part… et bien qu’il ne s’agit que d’un instantané, un bout de vie, on ressort avec plein d’images.

J’adore !
Véronique Bizot  A520

Couverture: Ross Penhall

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:10

Véronique Bizot  A521
Mon couronnement
Présentation de l’éditeur
Décoré à son insu pour une importante découverte qu'il a oubliée depuis longtemps, un scientifique à la retraite voit soudain son salon envahi d'admirateurs et de journalistes venus le féliciter, mettant à mal son intime désordre. Sa femme de ménage, ultime rempart contre l'impudeur du monde, lui cuisine des lentilles. Et tandis qu'irrémédiablement l'heure des honneurs se rapproche, le passé fait de même. D'une visite impromptue (et ratée) à un vieil ami perdu de vue en réminiscences familiales semblables à d'étranges phénomènes gazeux, notre homme explore sa solitude avec une impavide bien qu'inquiète curiosité. Avec l'humour légèrement amer, la tendresse étonnée et la noirceur singulière qui caractérisent ses nouvelles, Véronique Bizot poursuit dans ce premier roman son observation sans concession des effets secondaires de l'absurdité de nos vies, déshabillant la logique du désespoir jusqu'aux os. Et impose, comme une étonnante évidence, un univers à la fois déroutant et délectable.
Voilà le roman avec lequel j’ai découvert Véronique Bizot.

Cette lecture s’est fait après un commentaire positif dont je vais rester à tout jamais reconnaissante envers la personne qui l'a rédigé.

Ce court roman de 105 pages parle de la vieillesse mais en même temps il y a beaucoup d’humour qui met les médias au pilori.

Quelle maîtrise des mots pour concentrer autant de moments mémorables dans si peu de pages.

Avec cette première rencontre j’étais si enthousiaste que je voulais lire tout d’elle…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:10

Véronique Bizot  A522
Un avenir
Présentation de l’éditeur
Paul reçoit une lettre de son frère Odd qui lui annonce qu’il “disparaît pour un temps indéterminé et lui demande en post-scriptum s’il peut passer chez lui pour vérifier que le robinet d’un lavabo du deuxième étage de la maison familiale a bien été purgé. Malgré “un rhume colossal, Paul, ni une ni deux, prend sa voiture et parcourt les trois cents kilomètres qui le séparent dudit robinet.
Un avenir est l’histoire d’une grande famille pas plus dysfonctionnelle qu’une autre, bouillon de souvenirs plus ou moins fidèles à une réalité elle-même peu fiable. Quand le narrateur débarque dans le coin perdu où seul son frère Odd a pu concevoir de rester vivre (ils sont six enfants, aujourd’hui éparpillés), les gens du village le prennent pour lui : c’est qu’ils sont jumeaux (il ne détrompera personne). Sans doute est-ce précisément ce qui en fait le destinataire de la lettre qui déclenche tout. Dans l’espace de ce dédoublement, se déploie alors la très mouvante peinture d’une fratrie, Harald, Dorthéa, Adina, Odd, Paul, Margrete, en délicatesse avec les aléas de la vie, les soubresauts du monde, l’équilibre des âmes.

Ce roman est une cascade narrative, un engrenage existentiel qui, sur une intrigue faussement fluette, nous entraîne d’un triplex monégasque (où l’art animalier fait bon ménage avec le cours de l’acier) à la jungle malaise (dans l’état du Sarawak pour être précis) sans quitter le vieux canapé de la bibliothèque familiale, ou presque. Mais c’est aussi un road-trip en tracteur, une balade aux abords inquiets de l’enfance, une épique séance de natation, un caprice écossais, une vue en coupe de la neurasthénie masculine, entre autres.
Dans Un avenir, il n’y a pas énormément d’espoir, et pourtant il y a la possibilité d’un avenir. Il y aussi cette façon qu’a le hors-champ d’être toujours au moins aussi déterminant que les gros plans, car l’auteur excelle à rendre l’absence palpable et les silences audibles. Quelque part sur la ligne de son horizon, Modiano (l’as des disparitions) et Devos (le champion de la finesse) se regardent en chiens de défaillance.

Après le très remarqué Mon couronnement, on retrouve non sans jubilation et comme une promesse tenue le style irrésistible et instantanément reconnaissable de Véronique Bizot, ces miracles de phrases en fugue jamais alourdies par leur insondable richesse, cet univers singulier, unique, joyeusement déroutant, où la noirceur est délicieuse parce que toujours saturée d’incongruité drolatique, de lucidité étonnée, de souriant désarroi et de métaphysique légèrement récalcitrante.
Plus besoin d'ajouter quoi que ce soit avec une telle présentation... et cette 4e de couverture ne dit rien de trop, mais dessine tout à fait à quoi on doit s'attendre dans ce livre.

Encore plus sous le charme qu'avec Mon couronnement je suis dès à présent une adepte de cette auteure et je sais que je vais attendre avec impatience son prochain roman.

Quel bonheur de lecture.

Et même si on fait souvent référence à Modiano où cela ne colle pas tout à fait, ici la comparaison est justifiée.

Véronique Bizot confirme son talent et excelle à mon avis dans ce livre…
Véronique Bizot  Aa327

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:14

Véronique Bizot  A523
Âme qui vive
Présentation de l’éditeur
Dans une campagne isolée et vaguement montagneuse, quatre hommes se rendent visite ; et s’ils ne se disent pas grand-chose, ils s’entendent et la circulation de l’inattendu les emmène en voyage.
Raconté par un tout jeune homme mutique, Âme qui vive plonge le lecteur dans le vertige paradoxal d’un silence habité, loquace et palpitant, animé d’une drôlerie funambule.
Comme toujours chez Véronique Bizot, ce qui se joue entre ces trois maisons vides et ces quatre hommes seuls échappe au saisissable : la tragédie est source de perplexité, la place de l’Étoile est exotique, les tropiques menaçants et la famille un pur mystère. Rien ne se passe comme prévu et tout peut arriver.
Radical et buté, le silence qui règne sur ce ballet de solitudes solidaires est chaleureux et le roman distille une surprenante douceur, désertant les environs du désespoir pour, aux confins de l’improbable, faire jaillir une lumière orageuse mais enveloppante : la possibilité d’un avenir.
Je crois que je ne connais pas un auteur qui arrive à mettre autant dans 110 pages que Véronique Bizot. Par contre à aucun moment le lecteur a le sentiment d'être submergé. Au contraire. Le tout reste aéré et plein de possibilité de se faire ses propres idées.

Ce que Patrick Modiano fait à Paris, Véronique Bizot le fait à la campagne, surtout et souvent montagneuse et pour la plupart en conditions météorologiques les plus défavorables. Cet aspect de « tomber «  dans une histoire dont on va apprendre quelques bouts ici et là mais dont pour la plupart du temps un suspense règne qui ajoute, certainement dans mon cas, un énorme plaisir de lecture.

Ce talent de mener une histoire avec plein de non-dits et surtout d’un silence qui fait du bruit dans la tête du lecteur, est le grand atout de Véronique Bizot qui vient de m’enthousiasmer encore une fois.

Comment peut-on dire qu’il n’y a pas d’auteurs français contemporains qui donnent plein de bonheur ? Je souhaite beaucoup de lecteurs à cette voix unique sur le plateau de la littérature actuelle !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:14

Véronique Bizot  A524
Une île
Présentation de l’éditeur
Une île où se sont installés pour l'été quelques amis. Une maison où s'éploient avec légèreté le désordre et la nonchalance, des nuits courtes et festives, délicieuses. Par les chemins bruissant d'odeurs, sur le port, au fil d'une promenade ou derrière les persiennes calfeutrant les rires de ceux qui, rassemblés sur la terrasse, savourent leur indolence passagère, la narratrice de ce livre laisse dériver sa mémoire, ses regards et son imaginaire. Sa soeur sur une plage trop parfaitement isolée, ses amis psychanalystes, l'anosmie d'un amant, la silhouette oubliée de Jacqueline, celle d'un frère immobile ou le souvenir d'une aviatrice bien trop jeune pour mourir : tous ces êtres aimés ou croisés, équilibristes insolents mais fragiles et toujours émouvants, peuplent ce livre solaire à l'humour décapant. Virtuose de l'histoire courte, d'une élégance absolue teintée de mélancolie, Véronique Bizot excelle ici plus que jamais.
Publié dans cette jolie collection d’Actes Sud – Essences
Véronique Bizot  A525

Le parfum éveille la pensée, il convoque les images de nos vies, il stimule le désir et délie la mémoire. “Essences” est une collection à travers laquelle se dévoilent de multiples imaginaires. Du récit au poème, de l’essai à la fiction elle deviendra miroir du temps, partition de l’effroi, de l’absence, du bonheur ou de l’éphémère, évocation des lointains ou des voyages perdus.

Plus que jamais je suis sûre que je veux suivre Véronique Bizot dans tout ce qu’elle se décide à écrire.

J’ai aimé partir avec elle sur cette île, passer quelques soirs avec ces gens dans cette maison, sur cette terrasse.

Des jours libres sans aucun autre intérêt que de faire passer du temps… et en laissant libre cours à sa mémoire, son imagination, ses rêves…

Extra !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Sam 10 Mar - 5:14

Véronique Bizot  Aa275
Futurs parfaits
Présentation de l’éditeur
Tout est simple et tout se complique, rien ne se passe (en apparence) et pourtant tout arrive ― tout peut arriver ― dans les nouvelles à l'humour noir et lumineux de Véronique Bizot : un homme se fait construire une maison invivable, un assassin se produit dans un théâtre, un reporter de guerre meurt dans un déjeuner de famille, un frère et une soeur achètent une voiture. Des hommes et des femmes ordinaires ou presque affrontent avec une forme de grâce modeste et néanmoins récalcitrante l'impitoyable vertige d'exister, lequel surgit dans les infimes recoins du quotidien, de la mémoire, de l'espérance. Voici donc onze histoires imprévisibles, souvent traversées du désir de vies nouvelles, d'envolées possibles, de futurs parfaits ; des histoires qui organisent, observent et exaltent la collision entre la vie et la fiction, accidents ou plaisanteries du destin, virages en apesanteur, échappées narratives, feintes de l'imagination qui font naître la surprise d'un rapport très concret aux choses de la vie.
Dans les trois recueils de nouvelles que j’ai lu de Véronique Bizot il y a un élément qui revient plus souvent que d’autres : un lac. Jamais de nom, probablement toujours un lac différent… mais elle les place ici et là. Parfois ils ne sont que mentionnés, parfois ils jouent un rôle plus important.

D’autres aspects qui reviennent régulièrement : la relation entre frères et sœurs. Et le plus souvent quand elle met une fratrie au centre de sa nouvelle, elle prend la voix d’un homme. Qui lui réussit toujours très bien.

Une autre caractéristique de ses nouvelles – bien qu’il y a de temps en temps un George ou Gilbert, le plus souvent elle donne des noms un peu à part à ces personnages, comme p.ex. Franklin Shapiro, Monsieur Peintre, Salvina Helberg, Lucinda Lavaterre ou encore Tom et Belinda Pastern. Dès qu’on lit ces noms, le ton de la nouvelle est mis. On s’attend à l’extraordinaire.

Moi je suis en tout cas une fois de plus sous le charme et j’attends déjà du nouveau de Véronique Bizot !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par Aeriale Sam 10 Mar - 9:39

Merci pour ce fil, Kenavo. J'avais entendu du bien de cette auteure à propos de Mon couronnement par ma libraire, mais je ne m'étais pas lancée.

Ce que tu en dis donne envie!

(Et quand j'en aurais fini de mon pavé, j'aurais probablement besoin de nouvelles :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Dim 11 Mar - 5:06

roman ou nouvelle, Véronique Bizot est toujours une bonne idée Wink

même ses romans n'ont pas trop de pages, chacun de ses livres va te faire un bon changement après l'Auster
tiens... si je ne me trompe pas, tout l'oeuvre de Véronique Bizot ne ferait même pas le nombre de pages de 1234 Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par Aeriale Dim 11 Mar - 10:03

Kenavo a écrit: si je ne me trompe pas, tout l'oeuvre de Véronique Bizot ne ferait même pas le nombre de pages de 1234 Véronique Bizot  Icon_razz
Hihi, Pas faux Kena... Ca devrait me faire toute sa biblio même!!

(Tu as les bons chiffres mais dans le désordre: 4321 en fait  Very Happy)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par Nightingale Dim 11 Mar - 10:42

lol!

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Lun 12 Mar - 6:09

Aeriale a écrit:(Tu as les bons chiffres mais dans le désordre: 4321 en fait  Very Happy)
Véronique Bizot  Toh11

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Ven 5 Avr - 6:46

Véronique Bizot  A839
Une complication, une calamité, un amour
Présentation de l’éditeur
Souvent les apparences nous embrouillent. Parfois les fous médicalement labellisés font les témoins les plus fiables, les plus clairvoyants. Et même le plus professionnel, le plus rigoureux des tueurs à gages n'est pas à l'abri du coup de foudre. Une grande maison, un mort, un mystère. Une femme trop belle au visage triste. Et un lévrier espagnol. Quelques éléments d'un crime. Et d'une histoire qui en contient mille. Où Véronique Bizot, avec son rapport intimement fêlé à la langue et son art tragicomique de transcender les très concrètes et inévitables complications de la condition humaine, avance en romantique masquée.
Comme on peut le voir sur ce fil, je suis une inconditionnelle de Véronique Bizot.

Sa force se retrouve en effet dans la forme courte, même si c’est en tant que lecteur un peu frustrant…

Mais je vais plutôt parler de mon plaisir de lecture que de ces trop courts instants de lecture.

On retrouve Véronique Bizot dans un roman noir, plein de suspens.

Peu à peu elle dévoile l’intrigue sous forme de petites pièces de puzzle qu’on doit assembler.

Ainsi cela reste intriguant jusqu’à la fin.

Un régal, j’attends déjà le prochain avec impatience.

Je ne peux pas rester muette envers cette couverture… cela doit être la plus moche de tout le catalogue d’Actes Sud Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par kenavo Jeu 8 Oct - 4:45

belle immersion dans le domaine de la jeunesse aux côtés de Walter Glassof

Véronique Bizot  A2405

Paul dans la tempête

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique Bizot  Empty Re: Véronique Bizot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum