Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Fabienne Swiatly

3 participants

Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Fabienne Swiatly

Message par kenavo Ven 16 Mar - 4:43

Fabienne Swiatly A536

Fabienne Swiatly (1960 à Amnéville, Moselle) est née d'un père polonais et d'une mère allemande.

Elle est poète, romancière, nouvelliste et essayiste.

Elle anime des ateliers d’écriture et participe au collectif remue.net.


Source : Babelio


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par kenavo Ven 16 Mar - 4:43

Fabienne Swiatly Aa281
Gagner sa vie
Présentation de l’éditeur
" J'ai dit littérature, ils ont répondu gestion-commerce. Pas assez douée pour la voie littéraire, il aurait fallu redoubler mais les parents ne veulent pas le redoublement puisque ce n'est pas obligé. Préparer un bac pour une fille d'ouvrier, c'est déjà bien et puis gestion-commerce, ça fait sérieux. On dirait presque un métier. "
La narratrice est «  une rescapée du zéro en dictée ».

Lors de ses études on lui ‘refuse’ le chemin vers la littérature mais après plusieurs détours elle va quand même arriver à prendre sa ‘revanche’ : elle va animer des ateliers d’écritures.

Les étapes qu’elle va vivre avant cela, sont décrites dans de courts chapitres, sans fioritures.

Voyant sa propre biographie, je dirais qu’il y pas mal de vécu dans ce premier roman.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par kenavo Ven 16 Mar - 4:44

Fabienne Swiatly A537
Du côté des hommes
Présentation de l’éditeur
"Et si on s'entraînait à s'embrasser ? Sa langue est fraîche dans ma bouche. Nous sommes un baiser sans bras, sans caresses. Deux petites limaces qui fourragent dans la bouche de l'autre, alternant régulièrement le sens de rotation. On s'applique. Le klaxon du marchand de glaces nous décolle. Je sautille jusqu'à la rue, lui court comme un dératé."
Après ma première, bonne, lecture de Fabienne Swiatly, je voulais continuer avec un autre de ses romans.

Considérant la couverture, il n’y a pas de grande surprise que mon choix s’est fait pour ce livre.

Une fois de plus il y a des chapitres courts, cette fois-ci il y a comme titre des chansons qui vont ‘raconter’ les différents hommes dans la vie de cette narratrice.

Une belle rencontre, tout à fait par hasard, mais qui m’a donné plein de bons moments…

Un commentaire qui en dit tout le bien

Fabienne Swiatly Cantin10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par Aeriale Ven 16 Mar - 8:13

kenavo a écrit:Considérant la couverture, il n’y a pas de grande surprise que mon choix s’est fait pour ce livre.
[...]

Fabienne Swiatly Cantin10
Tu m'étonnes vraiment, Kenavo Very Happy

J'adore aussi, bien sûr. Elle est de qui?  On pense aux baigneuses de Kenton Nelson ;-)

Ca a l'air sympa, les commentaires sont assez positifs aussi!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par Nightingale Ven 16 Mar - 8:43

En farfouillant un peu, je tombe sur son très joli site : la trace bleue

Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par kenavo Ven 16 Mar - 11:13

Aeriale a écrit:J'adore aussi, bien sûr. Elle est de qui?  On pense aux baigneuses de Kenton Nelson ;-)
oui, cela se rapproche de l'univers de Kenton Nelson... mais il ne s'agit pas de lui... je dois reprendre le livre pour le savoir exactement, mais la maison d'édition n'a mis qu'un mot qui n'a rien donné lors de mes recherches (je préfère toujours donner crédit à l'artiste, mais là, impossible de trouver de qui il s'agit)

Aeriale a écrit:Ca a l'air sympa, les commentaires sont assez positifs aussi!
oui, ce n'est pas mal du tout... mais tu est maintenant plutôt du côté pavé Cool et elle fait (une fois de plus, vous comprenez pourquoi j'arrive à tant de lectures, je me concentre aux 'petits' livres Razz ) que des romans à 120-140 pages, rien pour toi alors

Nightingale a écrit:En farfouillant un peu, je tombe sur son très joli site : la trace bleue
en effet, un très joli site... mais le lien se trouve déjà dans ma présentation de l'auteur (les mots en couleurs dans mes messages sont à 99% des liens) Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par Nightingale Ven 16 Mar - 11:57

kenavo a écrit:
Nightingale a écrit:En farfouillant un peu, je tombe sur son très joli site : la trace bleue
en effet, un très joli site... mais le lien se trouve déjà dans ma présentation de l'auteur (les mots en couleurs dans mes messages sont à 99% des liens) Wink

Oups, j'avais pas vu... Embarassed

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2623
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par kenavo Sam 17 Mar - 3:42

pas grave, mieux vaut deux fois que d'oublier Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par Aeriale Sam 17 Mar - 16:44

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:J'adore aussi, bien sûr. Elle est de qui?  On pense aux baigneuses de Kenton Nelson ;-)
oui, cela se rapproche de l'univers de Kenton Nelson... mais il ne s'agit pas de lui... je dois reprendre le livre pour le savoir exactement, mais la maison d'édition n'a mis qu'un mot qui n'a rien donné lors de mes recherches (je préfère toujours donner crédit à l'artiste, mais là, impossible de trouver de qui il s'agit)

Aeriale a écrit:Ca a l'air sympa, les commentaires sont assez positifs aussi!
oui, ce n'est pas mal du tout... mais tu est maintenant plutôt du côté pavé Cool et elle fait (une fois de plus, vous comprenez pourquoi j'arrive à tant de lectures, je me concentre aux 'petits' livres Razz ) que des romans à 120-140 pages, rien pour toi alors
Ok, Merci ! Le mystère de cet illustrateur demeure alors :p

Et pour les pavés...rassure toi, c'est mon premier aussi imposant et je ne pense pas renouveler très vite! Mais Auster est à part I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par kenavo Lun 17 Avr - 1:24

Fabienne Swiatly Aa4374
Une année en caboulotte
Présentation de l’éditeur
« C'est une année entière que je vais passer dans les huit mètres carrés de ma Caboulotte. Ce mot est une contraction entre roulotte et cabane, un terme qui décrit parfaitement l'habitat fabriqué par l'homme qui m'aimait et qui ne m'aime plus. Elle est posée sur aire naturelle dans les hauteurs d'un village drômois, au milieu des pins, des chênes et des prés où viennent braire les ânes. »
À l'âge de s'initier à la marche nordique ou la gym douce, Fabienne Swiatly a posé ses valises (légères) dans sa Caboulotte pendant un an.

Voici le récit, au fil des saisons, de cette expérience peu ordinaire. Une façon de vivre qui réinterroge notre rapport à la consommation.
Vivre de peu donc de l'essentiel. L'écriture chaque jour. Des jours lumineux et d'autres hantés par les fantômes de l'enfance.
En voyant ce livre de Fabienne Swiatly parmi les nouveautés, je me suis dite que ce serait une bonne occasion de la retrouver.

En plus j’étais curieuse de découvrir ce texte pour lequel la présentation de l’éditeur a aiguisé ma curiosité.

Tout d’abord j’adore sa création du mot Caboulotte.

Ensuite j’ai beaucoup aimé passer du temps en sa compagnie.

Aussi bien les jours dans le bois que ces rares excursions vers les villes alentours.

Elle décrit cette vie minimaliste de telle façon que j’ai eu envie de faire mes bagages et me trouver ma propre caboulotte.

J’en ressors enthousiaste.

Fabienne Swiatly A7007

la caboulotte de Fabienne Swiatly

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par kenavo Lun 16 Oct - 0:51

Fabienne Swiatly A7006
Saïd
Présentation de l’éditeur
Elle s'ennuie, pendant cet été torride, dans cette petite ville de Lorraine au bord de la Moselle.
"Le champ, notre terrain de jeu de tous les jours, nous attendait. Il séparait notre rangée de maisonnettes, toutes pareilles, toits pentus et jardinets étroits, du grand immeuble construit sur la ville d'à côté. Une barre, plus longue que haute, qui accueillait les familles algériennes".
La rencontre avec Saïd va bouleverser la vie de cette jeune fille d'origine polonaise.
Fabienne Swiatly arrive à raconter une histoire en à peine 70 pages.

Et je suis sous le charme.

J’aime sa façon de faire. Bref, des phrases qui ne disent que l’important.

Elle croque la vie de cette fille et de sa famille, de la cité dans laquelle ils vivent avec quelques mots poignants.

Fascinant. Dès les premières pages j’y étais et je n’ai pas arrêté ma lecture avant d’être arrivé à la dernière phrase.

Bonheur mélangé avec un peu de tristesse.

Trop forte cette auteure.

Fabienne Swiatly Aa866

Photo : Daniel MacDonald

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne Swiatly Empty Re: Fabienne Swiatly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum