-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Yoyo Maeght

2 participants

Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Yoyo Maeght

Message par kenavo Mer 21 Mar - 4:37

Yoyo Maeght A650

Françoise Maeght, alias Yoyo Maeght, née le 14 janvier 1959, est une éditrice, galeriste et commissaire d'exposition française.

Elle est la petite-fille de l'éditeur, galeriste et mécène Aimé Maeght qui créa la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, à Saint-Paul-de-Vence.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Re: Yoyo Maeght

Message par kenavo Mer 21 Mar - 4:37

Yoyo Maeght Aa352
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght : L'art et la vie
Quatrième de couverture
Depuis 1964, Paris n'est plus l'unique centre de l'art en France ; dans le Midi, soutenus par leur ami André Malraux, Aimé et Marguerite Maeght ont créé et fait vivre un «anti-Louvre au soleil», véritable laboratoire de la création contemporaine. L'aventure commence à Cannes, lorsque Aimé, jeune orphelin, décide de consacrer sa vie à l'art, d'abord comme artisan, puis comme marchand. Dans sa galerie parisienne, il expose et soutient Bonnard, Matisse, Braque, Miró, Calder, Giacometti, et aussi Kelly, Tàpies, Chillida, Rebeyrolle. Le collectionneur prend le pas sur le galeriste, il décide de créer une fondation pour faire partager au public sa passion de l'art vivant. Aimé et Marguerite élisent un lieu, Saint-Paul-de-Vence, choisissent un architecte, le Catalan José Luis Sert, offrent aux artistes la liberté d'investir jardin et bâtiments : Miró invente un Labyrinthe, peuplé de sculptures et de céramiques, Giacometti installe L'Homme qui marche et les Les Femmes de Venise dans la cour d'honneur, Braque dessine des poissons dans les bassins, Chagall des mosaïques sur les murs. Yoyo Maeght retrace l'engagement de ces visionnaires que furent Aimé et Marguerite Maeght, et que poursuivent aujourd'hui leur fils Adrien et leurs petits-enfants. Elle nous initie aux chefs-d'œuvre de cet exceptionnel musée dans la nature, dédié à l'art et à la vie.
Yoyo Maeght A651

Il y a bon nombre de raisons pour visiter la Côte d’Azur… la Fondation Maeght est pour moi depuis des années un des arguments les plus attirants pour faire ce voyage.

Depuis mes débuts sur FB je me suis abonnée à la page de Yoyo Maeght et c’est un plaisir de découvrir les images d’œuvres d’art qu’elle publie.
Ces dernières semaines elle a posté plusieurs images de la fondation (le bâtiment, les jardins) et j’étais plus que jamais partante pour y aller.
Yoyo Maeght A653

mon coup de coeur, le moment quand j'ai complètement craqué: Le bassin mosaïque de Georges Braque


Une première approche est ce joli livre. La collection Découvertes Gallimard est toujours une bonne adresse pour se faire une première idée.

Et j’en ressors émerveillée.

Yoyo Maeght raconte les débuts de la collection de ses grands-parents ainsi que les premiers plans pour créer un endroit à part pour montrer ces chefs-d’œuvre.

Images et histoire vont main dans la main et c’est un délice de découvrir les deux.

Elle raconte avec beaucoup de verve, cela se lit d’une traite et plusieurs des images donnent envie de découvrir les toiles en vrai.

Un lieu magique !

Yoyo Maeght Dscn0052

Yoyo Maeght Dscn0053

Yoyo Maeght Dscn0054



Comme cet après-midi d’été de 1966, où, dans le Labyrinthe de Miró, sur fond de chant de cigales, Duke Ellington improvise son « Blues for Miró », sous l’œil amusé du sculpteur.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Re: Yoyo Maeght

Message par Aeriale Mer 21 Mar - 9:26

Kenavo a écrit:Depuis mes débuts sur FB je me suis abonnée à la page de Yoyo Maeght et c’est un plaisir de découvrir les images d’œuvres d’art qu’elle publie.
Ces dernières semaines elle a posté plusieurs images de la fondation (le bâtiment, les jardins) et j’étais plus que jamais partante pour y aller.
Pareil, je suis aussi sa page et on apprend pas mal de choses, c'est souvent très enrichissant

Un lieu un peu magique, à deux pas de la fameuse Colombe d'or chère aux artistes, et c'est vrai que le visiter est toujours un moment fabuleux.
Notre dernière expo était sur Garouste, je regarde les prochaines mais je rêve toujours d'y aller avec vous. Qui sait? drunken

Grand merci pour ce fil et la présentation de ce livre que je ne connaissais pas, @Kenavo!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Re: Yoyo Maeght

Message par kenavo Ven 24 Déc - 2:09

Yoyo Maeght Yoyo10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Re: Yoyo Maeght

Message par Aeriale Ven 24 Déc - 14:23

Héhé j’ai posté le même, j’adore! 

Avec une petite préférence pour le Giacometti Razz puis le Basquiat
Aeriale
Aeriale

Messages : 11394
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Re: Yoyo Maeght

Message par kenavo Sam 25 Déc - 2:08

oui, je l'ai vu sur plusieurs pages FB, mais il est vraimet extra Laughing

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yoyo Maeght Empty Re: Yoyo Maeght

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum